La madeleine, pâtisserie intemporelle et régressive, a bercé de nombreux goûters d’enfance. Ce dessert surmonté d’une bosse renvoie directement aux bacs à sable et aux séjours chez grand-mère. Si la madeleine du tendre âge était souvent servie au naturel, avec un simple trait de citron, elle se personnalise aussi à l’infini. Pistache, matcha, beurre de cacahuète, earl grey… la madeleine parle toutes les langues de la gourmandise. Pour retrouver l’innocence enfantine, voici 5 recettes de madeleines hors du commun.
3 conseils pour des madeleines à bosse réussies
La madeleine est un dessert « souvenir » qui a marqué tous les palais enfantins. Immergée dans un verre de lait ou un chocolat chaud maison, elle servait de récompense gourmande après les longues journées d’école ou les jeux en extérieur. Si les grand-mères les exécutaient de façon innée, sans le moindre effort, cette sorcellerie ne fonctionne pas à tous les coups.
Eh oui, sous ses allures modestes, la madeleine implique quelques gestes techniques. Pour faire pousser cette fameuse bosse et obtenir des madeleines gonflées à bloc, voici 3 tactiques révolutionnaires.
1 – Remplir le moule de moitié
Inutile de surcharger les alvéoles du moule en entier. En mettant trop de pâte, les madeleines ressortiront totalement filiformes de leur épopée dans le four. Pour qu’elles bombent leur torse, il est préférable de remplir le moule de moitié ou à ¾ à l’aide d’une cuillère à café ou une poche à douille. Ainsi la madeleine pourra se développer correctement. Ce geste « mesuré » évite également que la bosse ne se fissure pendant la cuisson.
2 – Créer un choc thermique
Pour espérer sortir des madeleines musclées, le choc thermique est un passage obligé. C’est la règle d’or scandée par tous les grands noms de la pâtisserie. La pâte à madeleine doit donc être bien froide au moment de se glisser dans un four chaud.
Ce réflexe va créer une réaction quasi chimique et dessiner une bosse aussi belle que durable. Mieux vaut préparer sa pâte la veille et la laisser toute une nuit au frigo avant de la cuire.
3 – Baisser la température en cours de cuisson
Avec une cuisson trop puissante, la madeleine risquerait de se dessécher et de perdre son visage voluptueux. Après l’étape du choc thermique, il convient de se remettre sur une température moins agressive et plus diffuse. Cela permet d’avoir une cuisson homogène.
Pas question de se retrouver avec un biscuit carbonisé de l’extérieur et encore trempé de l’intérieur. Pour une cuisson vraiment optimale, il est également recommandé de poser le moule sur la grille plutôt que la plaque.
5 recettes pour redécouvrir la madeleine
La madeleine, fleuron de la pâtisserie française, sort des sentiers battus et se dote de saveurs explosives. Surplombée d’un topping croquant, d’un nappage chocolaté ou dopée en parfums exotiques, ce dessert d’antan se conjugue au pluriel. Gorgée d’agrumes ou apaisée avec le so british thé earl grey, la madeleine est sans limites. Voici donc 5 recettes pour explorer son tout potentiel culinaire.
1 – Madeleine au matcha
La madeleine s’habille de matcha, un ingrédient survolté. Cette poudre de thé vert moulu fait partie des superaliments. Au-delà d’injecter une belle dose de bienfaits dans la madeleine, elle lui confère un goût végétal délicat et singulier.
Au premier croc, le thé matcha prend des notes de tête qui rappellent les algues, puis sa saveur se conclut sur des sous-tons herbacés vivifiants. Malgré cette impulsion « bien-être », la madeleine ne perd rien de sa générosité. Avec sa bosse moelleuse et son corps aérien, elle met les papilles au garde-à-vous.
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 150g de farine
- 1 cuillère à soupe de poudre de matcha
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Instructions :
- Préchauffez votre four à 180°C et beurrez vos moules à madeleine.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez ensuite la farine, la poudre de matcha, la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Incorporez le beurre fondu à la préparation et mélangez à nouveau.
- Versez la pâte dans les moules à madeleine, en remplissant chaque alvéole aux 3/4.
- Enfournez les madeleines pour environ 12-15 minutes
2 – Madeleine au chocolat et à l’orange
Sous leur bedaine douillette, ces madeleines renferment le caractère endiablé de l’orange et la sensualité du chocolat. Le duo chocolat, agrume ne laissera plus personne perplexe après le passage de cette recette. L’orange arrive par salves, sans agresser le palais tandis que le chocolat vient tapisser la bouche de tendresse.
Et pour les inlassables de la pulpe, il est aussi possible de surjouer l’orange avec une lichette de liqueur signée Grand Marnier. Enfin, les madeleines s’enveloppent à demi-mot d’un glaçage ultra cacaoté auréolé de zestes et de fleur de sel. Une madeleine marquée et marquante qui fera plaisir aux grand.e.s enfants.
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de beurre fondu
- 1 orange
- 100g de chocolat noir
Instructions :
- Préchauffez votre four à 180°C et beurrez vos moules à madeleine.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Mélangez bien.
- Incorporez le beurre fondu à la préparation et mélangez à nouveau.
- Râpez le zeste de l’orange et ajoutez-le à la pâte.
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.
- Incorporez le chocolat fondu à la préparation et mélangez bien.
- Pressez le jus de l’orange et ajoutez-le à la pâte. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans les moules à madeleine, en remplissant chaque alvéole aux 3/4.
- Enfournez les madeleines pour environ 12-15 minutes
3 – Madeleine au beurre de cacahuète (vegan)
Cette recette de madeleine en appelle à la personnalité envoûtante du beurre de cacahuète. Addictive, confortable et suave, cette purée d’oléagineux souligne la rondeur originelle de ce dessert d’enfance. Elle déploie des notes torréfiées subtiles qui chatouillent les papilles par surprise.
Proposée en version vegan, cette recette sollicite également la candeur immaculée du lait d’amande qui implique un chassé-croisé de saveurs grillées irrésistibles. Pour pousser la gourmandise plus loin, les madeleines plongent dans un mélange de chocolat fondu et s’ornent de cacahuètes concassées.
Ingrédients :
- 150g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50g de beurre végétalien fondu
- 100g de beurre de cacahuète
- 120ml de lait végétal
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions :
- Préchauffez le four à 180°C et graissez un moule à madeleine.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.
- Ajoutez le beurre végétalien fondu, le beurre de cacahuète, le lait végétal et l’extrait de vanille au mélange sec. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans le moule à madeleine en remplissant chaque cavité aux trois quarts.
- Faites cuire au four pendant environ 12 à 15 minutes.
4 – Madeleine à la pistache et au chocolat blanc
Les pistaches ne se dévorent pas seulement à l’apéritif. Elles peuvent aussi transcender les biscuits phares du goûter comme dans cette recette croquante de madeleine. Convoquée sous une crème de pistache satinée et quelques éclats, la pistache fait une belle entrée en matière.
En plus d’ajouter du relief à la texture initiale, elle traduit des notes beurrées toutes douces. Le dos des madeleines, lui, est coiffé d’une coque au chocolat blanc qui craque sous la dent. Plus qu’un simple plaisir coupable, cette recette est une expérience sensorielle en 4 dimensions.
Ingrédients :
- 150g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 100g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 50g de chocolat blanc, coupé en petits morceaux
Instructions :
- Préchauffez le four à 200°C et graissez un moule à madeleine.
- Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure chimique.
- Dans un autre bol, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et la pâte de pistache, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Versez le mélange liquide dans le bol contenant la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Ajoutez les morceaux de chocolat blanc à la pâte et mélangez délicatement.
- Versez la pâte dans le moule à madeleine en remplissant chaque cavité aux trois quarts.
- Faites cuire au four pendant environ 12 à 15 minutes
5 – Madeleine au thé earl grey
Les madeleines se dotent d’un accent « british » dans cette recette parfumée au thé earl grey. Traditionnellement servi pour le « tea time », ce breuvage est porté par la bergamote, agrume hybride à la frontière du citron vert et de l’orange amère. Il infuse une touche florale dans ces madeleines de compétition.
La saveur earl grey effleure simplement le palais, de manière discrète. Trempées dans une tasse de thé vert pour rester dans le thème, ces madeleines font le bonheur du 4h. De quoi voyager outre-Manche en un simple revers de main. What else ?
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 100g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de thé Earl Grey
Instructions :
- Préchauffez votre four à 200°C et beurrez vos moules à madeleine.
- Dans un bol, infusez le sachet de thé Earl Grey dans 50 ml d’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Retirez le sachet et laissez le thé refroidir.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées dans le saladier. Mélangez bien.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu et le thé Earl Grey refroidi. Mélangez de nouveau.
- Versez la préparation dans les moules à madeleine.
- Enfournez pour environ 10 à 12 minutes.
Ce dessert « doudou », dévoré seul ou accompagné, respire la nostalgie. Au même titre que la tarte aux pommes, les cookies et le riz au lait, la madeleine met du baume au coeur. Elle a cette fonction rassurante qui régale le moral. Si vous avez du vague à l’âme, vous savez où trouver du réconfort.