Le temps file à une vitesse éclair. Demain, nous ouvrirons l’avant-dernière case du calendrier de l’Avent. Malgré une organisation millimétrée, il n’est pas rare de devoir improviser un menu de Noël sur le vif. Mais pas question de céder à la panique ni de s’épuiser derrière les fourneaux. Si d’ordinaire, en cuisine, l’ambiance est au pas de course, cette année ce sera la simplicité avant tout.
Fini le tablier à la place de la jupe pailletée, cette fois vous allez pouvoir savourer le repas avec vos invité.e.s et non pas en coulisse. Pour réaliser des miracles en un timing record, voici 4 recettes de Noël spécial « dernière minute » qui donneront l’illusion d’un travail de longue haleine.
Comment faire un repas de fêtes express sans risquer le rendu cheap ?
Outre Atlantique, la tendance est au « pot luck », un menu de Noël complètement aléatoire qui incite chaque convive à débarquer les bras chargés de contenants. Cela donne parfois lieu à un schéma gustatif déconcertant. Il faut avouer que des burritos en plat de résistance, c’est peu commun.
Mais en France, impossible de déroger à la tradition du chapon, des plats mijotés et de la sacro-sainte bûche glacée, ce serait un sacrilège. Généralement, les préparatifs culinaires de Noël demandent un soin quasi maternel. Avec trois casseroles sur le feu, deux plats dans le four et trente verrines en préparation, la cadence est aussi soutenue que dans les restaurants cinq étoiles.
Pourtant, parfois le temps nous manque cruellement. Et l’envie d’une bonne grasse matinée l’emporte largement sur le réveil à 6h du matin pour farcir les escargots. Que les retardataires soient rassuré.e.s, il existe moult recettes de Noël simples à exécuter à la dernière minute. En plus de leurrer les convives du haut de leur allure royale, elles sont effortless au possible.
Le mot d’ordre : utiliser des bons produits
Pour l’apéritif, on mise sur des feuilletés qui demandent simplement à être garnis avec du pesto ou une tapenade. On décline les verrines à l’infini en mettant l’accent sur des mariages prestigieux à l’instar du saumon, avocat ou du Saint-Jacques, agrumes. On prend le parti d’une seule gamme de toast avec du foie gras poêlé, à la fois sobre et unanime.
Du côté des entrées, on oublie le vol-au-vent ou les gougères et on mise sur le « tout cru ». Carpaccio, ceviche, tartare… autant de possibilités qui mobilisent la force esthétique du dressage. Cette mise en bouche fraîche permet, entre autres, d’équilibrer le second round, plus copieux.
En plat principal, on fait des infidélités aux grands « classiques » qui se prélassent des heures en casserole pour aller voir du côté des cuissons expéditives. Filet de poulet, pavé de saumon, roulé de sole… on ne perd pas le fil de la finesse. En accompagnement, une purée maison ou une poêlée de légumes croquants font amplement l’affaire.
Enfin, pour le clou du spectacle, on offre un peu de répit aux estomacs, déjà bien remplis, avec des desserts « soft », mais convaincants tels que l’île flottante ou le régressif fondant au chocolat, accompagné de sa boule vanille. On saupoudre le tout de feuille d’or comestible, histoire d’apporter à ces douceurs une parure chic. Les recettes de Noël de dernière minute vont hors des sentiers battus sans jamais faire fausse route.
Des idées pour un menu de Noël express, mais délicieux
Concocter un repas de Noël à la dernière minute qui concilie convivialité et élégance, c’est loin d’être irréalisable. Si, sur le papier, on se rapproche d’un contre-la-montre à la « Masterchef », en pratique c’est beaucoup plus évident. La preuve par quatre.
1 – Risotto à la truffe
Met distingué par excellence, le risotto se pare ici de truffe, un joyau gustatif invariable et d’autres champignons radieux. Cuit en 20 minutes chrono, le risotto a un profil simple, mais il ne vire jamais à l’ennui. Accoutumé avec de fines pellicules de parmesan, ce plat typiquement italien est d’une infinie tendresse. Il possède aussi cette générosité indescriptible des recettes de la « mamma ».
2 – Carpaccio de Saint-Jacques exotique
On prolonge l’escapade dans les rues de Venise avec cette autre divinité empruntée à nos voisins italiens : le dénommé carpaccio. D’ordinaire cuisinée avec des lamelles de bœuf crues, cette recette se prête aussi volontiers au jeu du glamour. La Saint-Jacques, plus sobre, devient donc la douce protagoniste de l’iconique carpaccio.
Mais attention, pour relever son goût assez neutre, la marinade est cruciale. Dans cette recette de Noël spécial « dernière minute », elle recense : fruit de la passion et basilic thaï. De quoi faire valser les papilles.
3 – Patate douce façon crostini à la poire et au chèvre (veggie)
Les sempiternels toasts au pain de mie sont des habitués du palais. Alors pour changer de refrain, voici une alternative qui pousse l’originalité culinaire à son comble. La patate douce, cuite au four, sert de base au tandem poire et chèvre. Un filet de miel et des cerneaux de noix viennent ensuite parfaire ce crostini végétal. Cet amuse-bouche décadent est un coup de génie.
4 – Feuilletés d’asperges au brie
Cette recette de Noël de dernière minute est soignée dans les moindres détails. Des asperges glissées dans un écrin croustillant et doré, il n’en faut pas plus pour obtenir un effet chic. Avec ses notes fermières, le brie, déploie quant à lui, toute sa force de caractère. Le thym apporte une touche herbacée, tandis que le miel contraste les notes de tête avec une rondeur qui lui est propre.
Que vous soyez novice ou d’un level plus expert, ces recettes de Noël de dernière minute viendront sauver vos tablées du festin « surgelé ». De quoi assumer un service « minimum » avec un maximum de saveurs. Maintenant que vous êtes lancé.e, complétez votre menu royal avec des recettes de bûches salées et des apéritifs festifs.