6 recettes de pains d’épices moelleux pour Noël

Si Noël devait avoir une odeur, ce serait certainement celle du pain d’épices. Ce gâteau parfumé embaume toutes les chaumières à l’heure des Fêtes. Avec son format familial et ses saveurs enivrantes, il appelle à la convivialité. Parsemé de perles de sucre, badigeonné de miel ou coiffé d’agrumes, ce biscuit phare de la saison fraîche se customise à l’infini pour illuminer les papilles. S’il s’affiche surtout sous l’allure d’un cake, le pain d’épice peut aussi composer des bonshommes coquets, servir de fondation à des maisons gourmandes ou s’immiscer dans des brownies régressifs. Pour redécouvrir ce goût si distinctif de l’hiver, voici 6 recettes de pains d’épices moelleux à mettre au menu de Noël.

Pain d’épices avec coeur à la poire pochée

Loin de sa version rustique, ce pain d’épices semble tout droit sorti des fourneaux d’un chef étoilé. Au lieu de contenir des fruits secs comme le veut la recette traditionnelle, il révèle des poires entières, préalablement pochées. Un choix esthétique osé qui donne l’illusion d’un dessert travaillé et « haute couture ». Malgré son visuel soigné, ce gâteau s’exécute en toute simplicité.

Après avoir rempli un moule avec votre base de pain d’épices, il vous suffit juste d’insérer les poires au sirop à l’intérieur et de les répartir sur la longueur. La texture riche du biscuit se marie divinement avec la poire, encore à moitié croquante. Le fait de laisser leur chapeau apporte une touche supplémentaire d’élégance à ce cake d’antan. Les recettes de pains d’épices peuvent aussi se prêter aux innovations culinaires.

Brownie au pain d’épice, glaçage café (vegan)

Les recettes de pains d’épices ne sont pas toutes similaires. Même si les puristes ne se permettraient jamais de dénaturer la version classique, il serait bien dommage de ne pas revisiter ce doux cake. Pour découvrir ce panache d’épices sous un nouveau jour, voilà un brownie décadent qui fond en bouche comme neige au soleil.

Le chocolat apporte une belle dynamique aux épices et le glaçage au café, lui, corse légèrement la bouchée. L’ensemble est très équilibré. Ce brownie « amélioré » risque de tomber entre toutes les petites mains de la maison. Le père Noël n’en aura pas une miette !

Truffes pain d’épices, chocolat (vegan)

Les truffes, friandises luxueuses des Fêtes de fin d’année, troquent leur inconditionnelle ganache contre un délicieux cœur au pain d’épices et au cacao. Ces petites boules savoureuses, souvent offertes aux fins gourmets, arborent une texture à la fois mousseuse et aérienne. Leur coque en chocolat surmontée d’un topping au pain d’épices ne laisse rien transparaître et crée la surprise en un croc.

Le mélange des matières et des goûts est absolument divin. Ces truffes maison se picorent sans faim tant elles sont addictives. Elles peuvent d’ailleurs servir de succulents cadeaux pour les épicurien.ne.s de votre famille. Comme quoi, les recettes de pains d’épices ne sont pas réservées aux dimanches pluvieux.

Bûche roulée pain d’épices, chocolat blanc

Pour clore le festin en beauté, voici une recette de bûche qui s’émancipe des saveurs habituelles. Elle abrite un biscuit aéré au pain d’épices et une crème onctueuse au chocolat blanc. Contrairement à la version givrée qui frigorifie le palais, celle-ci s’apparente à une subtile caresse. Pour concocter cette bûche, nul besoin d’avoir un CAP pâtisserie en poche. Sous son visuel technique et minutieux, ce gâteau de fête typique se construit sans difficulté.

Il suffit simplement d’étaler la chantilly sur la génoise au pain d’épices puis de rouler l’ensemble afin d’obtenir cette forme en spirale. Pour mimer les écorces de l’arbre et créer un trompe l’œil digne d’un palace, vous avez juste à couvrir la bûche de crème, effectuer des rainures avec le dos d’une fourchette et saupoudrer de cacao. Même après un repas riche, il y aura toujours de la place pour cette bûche appétissante. Les recettes de pains d’épices répondent aussi à la noblesse des repas de Fête.

Pain d’épices à la courge, glaçage caramel

Les recettes de pains d’épices s’ouvrent à toutes les expériences culinaires, même les plus audacieuses. En témoigne ce cake aux saveurs insoupçonnées. Il doit sa robe orangée à la courge. Ce cucurbitacé, souvent utilisé dans les soupes, ajoute du corps et de la tendresse à la recette initiale.

Son goût, naturellement sucré, se déploie en sous-ton et assagit l’avalanche d’épices. Cette douceur est encore plus accentuée avec le nappage au caramel qui glisse sous les papilles. Une brillante mise à jour du pain d’épices qui détrône presque la recette originelle.

Tiramisu au pain d’épices (vegan)

Dans cette recette remasterisée du tiramisu, des tranches rebondies de pain d’épices remplacent les fameux biscuits à la cuillère et donnent une belle impulsion à ce dessert italien. Au lieu d’être imbibées de café, elles sont trempées dans un sulfureux sirop de vanille. Une aubaine si vous n’aimez pas le goût puissant de ce breuvage torréfié.

Dans cette version, le tiramisu est d’une générosité sans égale. Vous pouvez planter des bonshommes en pain d’épices à l’intérieur et vous en servir comme une cuillère. Les recettes de pains d’épices permettent de rafraîchir les grands classiques de la gastronomie avec une note de féérie.

Comment sublimer les restes de pain d’épices ?

Dans sa forme brute, le pain d’épices se conserve environ une semaine. Même s’il est clairement impossible de se lasser de ce gâteau aux saveurs marquées, il arrive parfois qu’il s’assèche et perde de sa superbe. Pour le revaloriser et lui faire un petit lifting culinaire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez le faire griller et le couper en bâtonnet pour le tremper dans vos œufs à la coque ou vos fromages rôtis.

Vous avez aussi la possibilité de l’émietter pour auréoler vos crumbles ou de le transformer en chapelure pour apprêter vos volailles. Les restes défraîchis de pains d’épices peuvent aussi briller dans vos petits déjeuners. Intégrés dans vos porridges ou convertis en somptueux pains perdus, ils se prêtent à tous les repas de la journée. Si vous êtes adepte des soupes fumantes et autres veloutés, les croûtons de pain d’épices sont susceptibles de vous plaire. Même en mode « zéro déchet », les recettes aux pains d’épices suscitent l’émerveillement du palais.

Ces recettes aux pains d’épices transportent avec elles la magie de Noël et le goût du partage. Pour compléter le plateau gourmand qui accompagnera les films enchantés de la fin d’année, misez aussi sur les bredele, ces sablés alsaciens craquants.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...

6 recettes d’Halloween diaboliquement faciles à réaliser !

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween, dit bien sûr : déguisements, citrouilles sculptées et… snacks...