On voit souvent les fameuses photos de pudding bowl circuler sur les réseaux sociaux. Ces bols de petit-déjeuner ultra colorés composés de fruits, de graines, de noix, de yaourt… lls sont, en effet, particulièrement bons pour la santé et nutritifs. L’été, de par son vaste choix en termes de fruits et légumes, est la parfaite saison pour en cuisiner et en consommer.
Rappelons d’ailleurs que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Prêt.e à vous régaler ? On vous dit tout sur le pudding bowl et on vous partage nos 15 recettes coups de coeur !
Qu’est-ce que le pudding bowl et comment le préparer ?
Vous l’ignoriez peut-être, mais le pudding nous vient directement du Moyen Âge (oui, oui). À la base, il était préparé par les personnes pauvres vivant à la campagne. Lorsqu’elles tuaient les animaux, elles composaient un mélange à base de viande, de fruits secs et d’alcool. Un plat qu’elles pouvaient aisément conserver tout l’hiver, comme une sorte de gâteau de viande, qu’elles aromatisaient avec des épices et du sucre.
Traditionnellement, le pudding est un plat sucré très consommé aux États-Unis, surtout en période de Fêtes. Petit à petit, il a su se moderniser et s’adapter au petit-déjeuner avec des recettes légères, fraîches et gourmandes. Désormais, on le consomme régulièrement outre-Atlantique. Chez nous, il prend la forme d’un bol composé, à la base d’un mélange crémeux de yaourt (végétal ou non), graine de chia et/ou purée de fruits.
À la surface de ce mélange, on vient parsemer en ligne plusieurs types de fruits de saison (fraise, myrtille, framboise, pêche, brugnon…), des noix (pécan, cajou, cacahuète, cerneaux…) et/ou des morceaux de fruits frais (banane, mûre, cerise…). Couramment appelé « smoothie bowl », il s’agit d’un plat très complet, nourrissant et particulièrement adapté au début de journée. Il est également rapide à réaliser, car vous pouvez préparer et conserver votre base crémeuse au frais, la veille au soir.
15 recettes de smoothie bowl à déguster cet été 2022
Maintenant que vous êtes alléché.e par la théorie, il est temps de passer à la pratique ! Bien entendu, vous aurez besoin d’un mixeur ou d’un blender (pour préparer la base), d’une planche à découper, d’un bon couteau et d’un peu d’imagination pour disposer les différents éléments de votre pudding bowl…
1 – Graines de chia et fruits rouges
2 – Pudding à la noix de coco et au quinoa (vegan)
3 – Pudding de chia à la vanille et lait de coco (vegan)
4 – Smoothie bowl glacé framboise et banane
5 – Chocolat et banane
6 – Baie d’Acaï, fruit rouge et banane
7 – Kiwi, banane et lait ribot
8 – Pudding au riz chia, à la mangue et à la noix de coco (vegan)
9 – Myrtille et banane
10 – Mangue et lait d’amande (vegan)
11 – Kiwi, fraise, banane et coco
12 – Thé matcha, ananas et framboise
13 – Smoothie bowl à la spiruline
14 – Kiwi, mangue et ananas
15 – Smoothie bowl aux fruits rouges
La journée a beau être déjà commencée, on aurait bien envie de retourner au petit-déjeuner ! Qu’à cela ne tienne, vous avez peut-être le temps de vous prévoir ce délice sucré pour demain matin… D’autres recettes de pudding bowl à partager ? On vous attend sur nos forums.