La pastèque, refrain gourmand de l’été, inonde les papilles de douceur. Coupée en demi-lune et dégustée à la croque, elle s’apparente à une baignade sucrée pour le palais. Ça n’a rien d’étonnant puisque comme le concombre, elle se compose à 90 % d’eau. Pendant la saison estivale, elle trône ainsi en maître dans les assiettes pour hydrater les becs assoiffés. La pastèque fait ruisseler son goût de bonbon sur les smoothies, les salades ensoleillées et les desserts givrés. Elle se presse aussi sur le barbecue pour mimer les steaks de thon ou concurrencer les grillades omnivores. Pour (re)découvrir ce fruit estival qui fait de l’ombre à tous les autres, voici 6 recettes rafraîchissantes avec de la pastèque.
1 – Gaspacho pastèque et fraises (vegan)
Le gaspacho, soupe froide piquée à nos voisin.e.s italien.ne.s, est un océan de saveurs fortement compatible avec le caractère « flotteux » de la pastèque. Dans cette recette, la pastèque brille aux côtés d’un trio de tête fait de fraises, de tomates et de concombres.
Un alliage candide relevé par le piment et le basilic frais. Un mélange juteux à la fois furieux et délicat. Ce gaspacho qui braque l’attention sur la pastèque peut prétendre à quelques morceaux de pain grillés et une lichette de crème de coco (pour rester vegan).
2 – Carpaccio de pastèque et mozzarella
Le carpaccio, autre merveille importée d’Italie, abandonne son bœuf cru pour revêtir des lamelles de pastèque très digestes. En été, la viande plébiscitée « sans cuisson » est plus à risque que les fruits. Alors en plus de nous éviter les vilains aléas digestifs, cette recette de carpaccio est un nid de fraîcheur pour le palais.
La pastèque, découpée en fines tranches et détaillée à l’emporte-pièce, est couronnée de feuilles de laitue, de jambon cru et de billes de mozzarella. Petit aparté : la salade a elle aussi un fort pouvoir « désaltérant ». Ce carpaccio dressé tout en finesse se marie très bien avec les vinaigrettes citronnées.
3 – Pastèque grillée et glaçage balsamique au miel
La pastèque peut se faire dorer la pilule sur les grilles du barbecue ou sur le dos lisse de la plancha. Si d’ordinaire, il est plutôt coutume de manger la pastèque froide, sa version braisée ne démérite pas. Cette petite séance de bronzette lui accorde un goût fumé assez étonnant.
Ici, elle est accompagnée d’une sauce à la fois sucrée et acidulée et de quelques morceaux de feta émiettés. Ces tranches de pastèque grillées volent divinement la vedette aux classiques saucisses. Même les viandard.e.s risquent de se détourner de leur grosse pièce de boucher.
4 – Bâtonnets glacés pastèque et kiwi
En été, quoi de mieux qu’une friandise givrée pour s’humidifier les papilles ? La pastèque peut largement se prêter aux réjouissances glacées nommées sorbets. Cette recette polaire associe la nature sage de la pastèque à l’ADN acidulé du kiwi.
Un combo rarement exploité qui vaut vraiment le détour. En plus de leur aspect récréatif, ces bâtonnets glacés créent une belle surprise en bouche. À lécher sans retenue sous les parasols et les cocotiers.
5 – Milkshake pastèque et noix de coco (vegan)
Le milkshake est un bon compromis entre le smoothie et la glace onctueuse. Ce breuvage aux accents américains n’est pas seulement permis dans les coffee shops et autres « diners » californiens. Il revient en version homemade sous une robe rosée et une texture mousseuse à tomber.
Bien moins sucré que les recettes de référence, il conjugue sirop d’érable, pastèque, vanille et lait de coco. Un petit tour au blender et la boisson est bouclée, prête à être sirotée. Vous pouvez rajouter des toppings (pépites de chocolat, cacahuète, poudre de coco…) pour rester dans le faste du pays de la démesure ou le boire sans artifices. Ce milkshake fait renaître le bonheur infini du 4h.
6 – Pastèque façon pizza aux fruits
En voilà une recette ingénieuse à réaliser avec de la pastèque ! Coupée à l’horizontale en tranche épaisse, la pastèque s’improvise terre d’accueil d’ingrédients fruités. Délicate réinterprétation de la pizza, elle arbore une crème fouettée voluptueuse en base et une kyrielle de fruits d’été.
Kiwi, fraises, cassis et feuilles de menthe garnissent cette pizza pas comme les autres. Une formule attrayante et enfantine bien plus légère que l’original avec la pâte qui cale en moins de deux.
Comment bien choisir sa pastèque ?
Avant de revêtir le tablier et de s’activer derrière les fourneaux, il faut obligatoirement faire un crochet par les étals enivrants du supermarché. À l’inverse des autres fruits d’été tels que les pêches ou les fraises, la pastèque aborde une peau cuirassée qui ne donne aucun indice sur la qualité et la maturité du produit. Cependant, il y a tout de même des signes qui ne trompent pas sur la fiabilité de ce fruit colossal.
Il ne faudra pas vous contenter de l’observer de loin. Vous allez devoir vous faire les biscotos et la peser à main nue. Si elle est lourde et ferme, c’est un premier bon point. Concernant son écorce, elle doit être lisse, brillante et avoir une teinte homogène bien marquée. Si elle possède une tache jaune, ne la boudez pas pour autant. Cette petite cicatrice indique que la pastèque a été bien exposée au soleil et qu’elle a un goût prononcé.
À noter que la pastèque entière peut se conserver jusqu’à trois mois dès lors qu’elle est dans un endroit frais et aéré. En revanche, si vous n’utilisez pas toute la pastèque pour votre préparation, couvrez-la et laissez-la au réfrigérateur. Ainsi, sa conservation peut aller de 3 à 6 jours. Si vous voulez en avoir sous le coude toute l’année, coupez-la en cubes et mettez-les au congélateur.
Avec ces recettes abordables et torrentielles, le « melon d’eau » se déverse de l’entrée au dessert en restant fidèle à elle-même. Si vous cherchez encore à vous asperger le palais, découvrez nos glaces maison et nos salades de pâte.