5 recettes de sauces savoureuses pour faire voyager vos papilles

La sauce… sans elle nos plats n’auraient pas le même goût ! Pouvez-vous imaginer des pâtes à la bolognaise sans sauce, ou encore une bonne salade fraîche sans sa sauce vinaigrette ? Impensable. Chaque pays possède des spécialités au niveau des sauces et justement aujourd’hui, on prend un peu de toutes ces saveurs du monde en partant à la rencontre de sauces qui vous feront voyager vos papilles.

L’importance de la sauce dans les plats

La sauce a toute sa place sur notre table. D’ailleurs, elle ne s’en gêne pas et se fait même de plus en plus présente dans nos repas. Pour preuve, selon un sondage de LSA, les sauces chaudes et froides connaissent un succès fou et leur consommation s’accroît chez les ménages depuis ces dernières années.

Une telle popularité se comprend aisément. La sauce, ce n’est pas qu’une histoire d’amour en France, mais une romance présente dans le monde entier. Chaque pays fait à sa sauce (sans mauvais jeu de mots) et propose des « averses » uniques et succulentes, qui parfois, font partie intégrante du repas. Les sauces sont ainsi de véritables traditions culinaires dans lesquelles se cachent souvent des histoires de création remontant à des siècles. On vous emporte avec nous pour découvrir les recettes et saveurs des sauces de différents pays. Accrochez vos papilles, ça va être savoureux !

1 – La sauce gombo, une sauce traditionnelle Africaine

Connaissez-vous le gombo ? Pour les fans de Disney, il s’agit du plat préparé par le père de Tiana dans La Princesse et la grenouille. Cette sauce venue tout droit de Côte d’Ivoire, mais présente dans de nombreux pays d’Afrique, et même en Louisiane, possède un réel succès et s’inscrit depuis très longtemps dans le patrimoine culinaire de ses pays. La sauce gombo accompagne très souvent les plats de poisson ou de viande.

Il existe plusieurs déclinaisons de cette sauce : sauce gombo camerounaise, sauce gombo ivoirienne, sauce gombo Louisiane, etc. Il n’y a donc pas de recette type. Cependant, de manière générale, le gombo est préparé avec un filet d’huile d’olive, un oignon, de la sauce tomate, de la viande d’agneau et de poisson, de cubes de bouillon, du gombo frais, et de plein d’épices. Un délice !

2 – Le guacamole, pour un détour au Mexique

Le guacamole, c’est délicieux il n’y a pas à dire ! Cette sauce originaire du Mexique est la reine de nos apéros. Pourquoi ? Car elle est très agréable en bouche, possède tout un tas de saveurs très appétissantes et surtout parce qu’elle se déguste souvent avec des nachos, eux-mêmes stars des apéros. Très souvent, on a tendance à jeter notre dévolu sur du guacamole de grande surface alors qu’on peut le faire facilement nous-mêmes.

Pour ça, c’est très simple : munissez-vous de deux avocats, après tout la traduction de guacamole c’est bien « sauce à l’avocat ». Après avoir sélectionné vos avocats, prenez deux tomates, de la coriandre, de la sauce piquante, un oignon, du sel et enfin un demi-citron… Et voilà, votre guacamole est prêt. On vous avait prévenu, rien de plus simple. ¡ Buen Provecho ! (Bon appétit ! en français).

3 – La recette de la sauce chermoula, pour des saveurs venues du Maghreb

On continue à vous présenter nos délicieuses recettes de sauces et cette fois-ci, on se rend au Maghreb pour découvrir une sauce considérée plutôt comme une Marinade. La sauce chermoula va vous convaincre et venir compléter nombreux de vos plats comme les tajines, les salades, les plats de légumes ou de poissons, etc.

Cette sauce est des plus savoureuse, et est composée de plein de bons ingrédients : coriandre, ail, persil, jus de citron et de plusieurs épices. Petite touche du chef.fe, ajoutez à votre chermoula de la sauce tomate si vous souhaitez la déguster avec du poisson. On a une bonne nouvelle pour les personnes qui ne veulent pas gaspiller, la chermoula peut se conserver sous un bocal hermétique durant une semaine ! De quoi agrémenter vos différents plats aisément.

4 – La recette du nước mắm, une sauce vietnamienne qui a du goût

Ce voyage parmi les différentes recettes de sauces du monde n’est pas terminé ! On part à la rencontre d’une spécialité culinaire asiatique, et plus précisément vietnamienne. Appelé également la fish sauce, le nước mắm a beaucoup de succès au Vietnam et fait partie intégrante de la cuisine locale. Son origine remonte de plusieurs siècles.

Vous l’aurez certainement compris grâce à son appellation anglaise, le nước mắm est une sauce à base de poissons (anchois) fermentés dans du sel et placés dans des fûts. Sa fermentation peut durer plusieurs mois afin de donner un liquide de couleur brune et à l’odeur forte et plutôt saisissante. Cette sauce est un condiment pour accompagner tous les plats, mais elle se lie aussi parfaitement aux nems et aux rouleaux de printemps.

Comment la réaliser de chez soi et rapidement ? Il vous faudra de la sauce de poisson, 200ml d’eau tiède, 100g de sucre, 100ml jus de citron, 2 à 3 gousses d’ail pressées, des carottes, et du piment.

Le nước mắm chay, sa version végétalienne

Si vous êtes vegetalien.ne et que vous souhaitez déguster cette sauce, vous pouvez réaliser le nước mắm chay, une alternative vegan. Pour ça, c’est très simple, il vous faudra simplement de l’ail haché, des morceaux de piments, du sel, du sirop d’érable et du jus de citron vert. Vous pourrez conserver cette sauce durant 3 jours, d’ailleurs, son goût est encore meilleur que la veille puisque toutes les saveurs auront eu le temps de bien s’installer et se combiner. Une sauce très savoureuse, on ne s’en lasse pas !

5 – Partons en Inde pour découvrir la recette de la sauce Raïta

On termine avec une sauce pleine de fraîcheur qui va sans aucun doute prendre place sur votre table cet été. La sauce Raïta nous vient de l’Inde et est très réputée dans le pays. La quasi-totalité du temps, elle est utilisée comme accompagnement dans les plats épicés indiens afin de rafraîchir le tout. C’est une sauce saine composée par de très bons ingrédients, et qui plus est, est très facile à préparer.

L’ingrédient principal ? Le yaourt, de préférence le yaourt grec. Ce dernier est accompagné dans la recette par des légumes crus : concombres, tomates, carottes, oignons, ails, feuilles de menthe, et de brins de coriandre. Concernant l’assaisonnement, on retrouve bien sûr le sel et le poivre, mais le petit plus qui fait toute la différence, c’est l’ajout des graines de cumin. En bref, des ingrédients qu’on retrouve facilement dans nos placards. Une fois la sauce préparée, vous n’avez plus qu’à la déguster avec vos plats, notamment ceux avec de la viande, ou bien en y plongeant vos différentes crudités. Miam !

On espère que ce voyage culinaire vous aura plu et qu’il saura éveiller vos papilles. Vous connaissez désormais les recettes de sauces savoureuses afin de les préparer au mieux. On vous souhaite de très bonnes dégustations !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Comment faire des gyozas maison ? 5 recettes de raviolis chinois

Si vous êtes un.e amateur.rice de cuisine asiatique, vous avez sûrement déjà eu l’occasion de goûter à ces...

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...