6 recettes au sésame noir pour succomber à l’ingrédient le plus en vogue du moment

En passant devant les vitrines des pâtisseries, vous avez peut-être remarqué des créations gourmandes d’un noir profond et hypnotique. Elles doivent leur teinte sombre si distinctive au sésame noir, une petite graine au grand potentiel. Si auparavant, le sésame noir était employé avec parcimonie en toping ou en élément décoratif, désormais il tapisse toutes les recettes. Même si sa teinte déconcerte au premier abord, il ne faut pas se fier aux apparences. Le sésame noir a une saveur plus caractérielle et prononcée que son équivalent doré, mais il ne laisse aucun palais insensible. Plébiscité dans la gastronomie nippone, il s’incorpore également dans les mets occidentaux « classiques ». Voici donc 6 recettes au sésame noir pour s’initier à sa saveur singulière et injecter sa couleur obscure un peu partout. 

Salées ou sucrées, quelles recettes se prêtent au sésame noir ?

Le sésame noir est en passe de devenir le nouveau « matcha« . Auparavant, il se faisait plutôt discret dans les recettes. Vous l’avez certainement découvert emmitouflé dans des boules de riz gluantes ou au cœur des marinades. Plus abordé comme un condiment qu’un ingrédient à part entière, le sésame noir n’était pas aussi réputé que son pendant ocre. Pourtant, cette graine issue de la culture asiatique commence à prendre sa revanche derrière les fourneaux.

Le sésame noir ne se contente plus de saupoudrer les salades ou d’orner les poissons à la manière d’une panure. Il s’affirme avec plus d’aplomb dans les recettes et se démocratise jusque dans les rangs étoilés. Les grands chefs lui accordent d’ailleurs les pleines lumières au sein de leurs œuvres gourmandes. Surtout exploité pour sa teinte charbonneuse intense, le sésame noir ensevelit cake, latte ou encore mochi. Mais bien plus qu’une parure esthétique, le sésame noir est une véritable curiosité gustative. Il possède une saveur « signature » reconnaissable en un croc. En bouche, il s’illustre par des notes de noisette, une amertume subtile et un arrière-goût « oléagineux » délicat.

Dans les recettes sucrées, le sésame noir s’apprécie davantage sous forme de pâte, semblable au tahini obtenu avec le sésame blond. Cette texture crémeuse s’agglomère mieux avec les préparations de base des gâteaux. Le sésame noir se répercute également avec plus de puissance sur le palais. Vous voulez des recettes où le sésame noir est moins « omniprésent » et sert simplement de parfum de « fond » ? Dispersez-le dans vos poêlées de légumes, sur vos brochettes ou servez-vous en substitut des croûtons dans vos soupes. En quête d’inspiration pour vous familiariser avec le sésame noir ? Voici des idées délicieuses pour en faire un ornement ou un élément conducteur.

Muffins moelleux sésame noir et banane (vegan)

Le sésame noir est assez facile à dompter et peut s’immiscer en toute aisance dans vos desserts préférés. En témoignent ces muffins ténébreux inspirés du fameux banana bread. Dans cette recette le sésame noir affiche fièrement sa présence et se montre particulièrement impactant en bouche.

Il confère un goût légèrement fumé au biscuit et relève la douceur innée de la banane. Comme quoi, les recettes au sésame noir ne sont pas nécessairement « luxueuses ». Une chose est sûre, avec ces muffins à la robe anthracite dans votre lunchbox, vous allez faire pâlir d’envie vos collègues.

Brownie au sésame noir

Le brownie fait partie de ces desserts intemporels, propices à toutes les chirurgies culinaires. D’ordinaire agrémenté de noix ou de beurre de cacahuète, il s’adonne aux mises en beauté gustatives les plus audacieuses. Pour redécouvrir ce grand classique de l’enfance et le transformer en dessert « noble », ne lésinez pas sur le sésame noir. Un petit ajout qui fait une grande différence à la dégustation.

Loin d’être compacte comme c’est souvent le cas, la texture du biscuit est à la frontière du fondant et se dissout agréablement en bouche. Au-delà de son goût prenant et sa consistance moite addictive, ce brownie dévoile un contraste de couleurs envoûtant. Voilà une des recettes au sésame noir qui risque de rapidement vous faire oublier l’originelle.

Gâteau roulé sésame noir et vanille

Qui a dit que le gâteau roulé était réservé au 25 décembre et aux fêtes d’anniversaire ? Cette bûche simplifiée est valable tous les jours de l’année, à condition qu’elle soit revisitée. D’ailleurs il n’y a pas que la crème du centre qui peut prétendre à quelques ajustements culinaires et autres folies du goût.

La génoise, qui sert d’enveloppe au gâteau, est aussi propice aux saveurs décalées. Dans cette recette, le sésame noir est la saveur dominante. Exploité sous forme de poudre dans le biscuit et inséré à l’état de graine dans la garniture crémeuse, il régale sans écoeurer. Une variante qui ne tardera pas à détrôner le tandem vanille-fraise ou le tout choco.

Cookies sésame noir, coco et vanille (vegan)

Les recettes au sésame noir ont un rendu « haut de gamme », quasi artistique, mais elles nécessitent peu d’effort en cuisine. C’est là tout le génie de cette graine. Ici, le sésame noir prend ses quartiers dans une recette que vous connaissez sur le bout des doigts : les cookies.

Pour que ces biscuits gagnent une teinte en plus, il vous suffit d’intégrer de la pâte de sésame noir au mélange de base. Rien de plus ! Les copeaux de noix de coco sont une savoureuse option et renforcent un peu plus le caractère exotique de la recette.

Madeleines sésame noir et coque chocolat blanc

Les recettes au sésame noir laissent entrevoir des fusions franco-nippones du tonnerre. Quand la tradition asiatique rencontre le patrimoine gustatif tricolore, ça donne des madeleines aux airs de bijou. N’allez pas croire que ces madeleines nécessitent technicité et professionnalisme. Elles sont si simples que même des enfants pourraient les façonner.

Pour les réaliser, il suffit d’ajouter de la poudre de sésame noir dans chaque préparation. Mettez-en dans la pâte à madeleines, puis dans le chocolat blanc pour le teinter en gris souris. Peaufinez le tout avec quelques graines clairsemées et le tour est joué !

Mochi fourré au sésame noir

Pour rester dans les recettes du Levant et rendre hommage aux racines du sésame noir, misez sur les mochis. Ces boules à la texture gluante vous sont peut-être familières, surtout si vous êtes fan de la nourriture chinoise. Au lieu de patienter votre prochain resto pour vous en gaver, faites-les « maison ».

Troquez la garniture coco contre une pâte de sésame noir pour un voyage sensoriel inouï. Elle s’harmonise avec la délicatesse du riz et donne lieu à un choc des matières étonnamment convaincant.

 

Ces recettes au sésame noir sont à la fois contemplatives et appétissantes. Plus besoin de faire la queue des heures dans un coffee shop pour se faire un avis sur cet ingrédient star. Vous pouvez le découvrir depuis chez vous, en toute tranquillité. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...

6 recettes d’Halloween diaboliquement faciles à réaliser !

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween, dit bien sûr : déguisements, citrouilles sculptées et… snacks...