La terrifiante soirée d’Halloween est proche. Pour l’occasion, vampire, momie, sorcière, squelette et autres créatures monstrueuses injectent leur lot de grands frissons aux creux des assiettes. Ce tableau d’horreur gourmand, plus vrai que nature, ensorcellera forcément les papilles de vos convives.
Voici 4 recettes d’apéro d’Halloween terriblement délicieuses dans lesquelles on plante volontiers nos crocs. Cap sur ce menu singulier aux allures cauchemardesques. Pas de sortilèges en vue, que des ruses culinaires. Suivez-nous.
Comment faire un apéro d’Halloween simple et réussi ?
La soirée d’Halloween qui se déroule le 31 octobre tient ses promesses macabres jusque dans les assiettes. Cette fête dictée par la chair de poule donne lieu à de belles créations culinaires, dignes des manoirs les plus sinistres. Dracula, Frankenstein et toute leur clique en seraient d’ailleurs verts de jalousie. Trêve de plaisanterie.
Contrairement aux célébrissimes sorcières, les incantations magiques ne vous seront pas d’une très grande aide pour concocter votre apéro dînatoire d’Halloween. Ce serait trop facile. En revanche, notre petit doigt nous dit que les recettes prévues à cet effet sont d’une simplicité enfantine. Et elles ne manquent pas d’imagination.
Quelques astuces suffisent à transformer un repas classique en un scénario d’épouvante. Des olives noires pour faire le corps d’une araignée ou les yeux d’une momie. Des crackers floqués RIP (rest in peace – repose en paix), plantés dans une verrine verdâtre. Un traditionnel knacki badigeonné de ketchup, aux airs de doigt ensanglanté. Des gressins maison mutés en os tout frais. Lorsqu’il s’agit de faire sursauter les invités, l’ingéniosité est au rendez-vous.
Pour pousser l’effet glauque à l’extrême, les couleurs ont un rôle de taille. Tandis que l’orange arrive avec la vaste palette de courges, les nuances « dark » font appel au sésame noir ou à la tapenade. Mais alors qu’en est-il du vert, cette couleur qui donne un aspect répugnant aux aliments ? Wasabi, moringa, avocat vous apportent la réponse, et ce de façon naturelle !
4 idées pour un apéro d’Halloween horriblement alléchant
Il est temps de plonger du côté obscur de la force. Devenez le Freddy Krueger des fourneaux avec ces apéros d’Halloween qui font claquer des dents. En prime, des cocktails à l’instar du fameux Bloody Mary (possible sans alcool) ou de créations moléculaires fumantes sèment une angoisse supplémentaire sur les tablées.
1 – Oeufs démoniaques
Dans la même veine que les œufs mimosas, ces œufs surmontés d’une mayonnaise promettent une entrée en matière des plus rafraîchissantes. Dans le registre « horreur adorable », cette recette d’apéro spécial Halloween fait un carton plein. Pour réaliser ces œufs à la silhouette satanique, il suffit tout bonnement de découper des cornes et des ailes dans un poivron rouge vif.
En ce qui concerne la garniture, fouettez les jaunes d’oeuf, la mayonnaise, la crème et la moutarde. Si vous souhaitez un rendu propre et net, misez sur une poche à douille. C’est un péché mignon qui nous donne un autre goût de l’enfer.
2 – Pizza pierre tombale aux légumes (veggie)
Voilà un cimetière gourmand comme l’on en a rarement vu. La végétation, illustrée par un cheptel de légumes aux couleurs vitaminées, apporte cette touche esthétique très gastronomique. Brocolis, oignon, carotte, poivron rouge et jaune reposent alors en paix sur cette pizza hors normes.
Et les saveurs, elles, sont loin d’être mortes. Au contraire. Ce cimetière, servi en version veggie, surprend les papilles au détour. À la fois fondante et croquante, cette pizza surmontée de stèles croustillantes est un vrai régal pour les pupilles comme les papilles.
3 – Hot dog momies
C’est un classique dont on ne se lasse pas. Le hot dog momies, apéro d’Halloween aperçu en boucle chez les blogueur.se.s culinaires n’a rien perdu de sa sublime. Saucisse type knacki parée de bandelettes à base de pâte feuilletée, voilà un tour de passe-passe bien pensé.
Cette armée de momies addictives fait toujours l’unanimité à Halloween. Simple et efficace, la recette prend une tournure ludique qui ravira surtout nos petit.e.s chef.fe.s en culotte courte. Conseil d’amie : avant d’enfourner, badigeonnez vos momies de jaune d’oeuf. Un geste nécessaire pour qu’elles ressortent toutes dorées.
4 – Champignons farcis façon oeil de monstre (vegan)
Ces champignons farcis au tofu risquent de vous faire de l’œil, au sens propre comme figuré. L’expression « faire sortir les yeux de leurs orbites » devient réalité, pour insuffler une note d’effroi à cet apéro d’Halloween déjà bien « creepy ». Les champignons de Paris, omniprésents sur les marchés, se mettent à la sauce gore, suscitant quelques « beurk » flatteurs.
Le trompe-l’œil est divinement affreux. Ces champignons sont garnis d’un mélange de tofu et d’ail. Pour le décor, des rondelles d’olive et du poivron cuit font tout le travail. Ces yeux perdus vont attirer les regards (et les mains) à coup sûr !
Avec un tel programme gourmand, votre apéro d’Halloween a de quoi retourner les estomacs de vos convives, dans le sens positif bien sûr ! Sous leur courbe dégoûtante, ces délices salés se picorent sans faim. Vous voulez plus d’idées ? Cap vers notre sélection de 20 recettes d’Halloween qui comblera les becs sucrés.