Pour cette Saint-Valentin, vous avez peut-être prévu de vous retrouver dans un restaurant, autour d’une table élégamment dressée. Mais rien ne vous oblige à prendre un menu intégral. Vous pouvez très bien poursuivre le festin à la maison et clore le dîner avec un dessert élaboré par vos soins. En plus de profiter d’un cadre intimiste, propice à tous les jeux de bouche, vous composez une recette à l’unisson et il n’y a pas plus belle déclaration. Entremets, cookies, sablés ou encore feuilletés, voici 6 desserts faits avec le cœur pour flatter le palais de votre bien aimé à la Saint-Valentin (et plus si affinités). L’amour se raconte aussi derrière les fourneaux. D’ailleurs, notre petit doigt nous dit que ces mets sucrés feront bien plus d’effet qu’un bouquet de roses ou une bague en or…
Quels desserts pour la Saint-Valentin ?
En général, pour la fête de l’amour, il est coutume de faire un dîner aux chandelles dans un restaurant chic. Mais entre les tintements de fourchettes permanents, les éclats de voix et les conversations qui empiètent sur vos oreilles, difficile d’entamer un dialogue profond avec votre moitié ou de vous laisser aller à quelques sérénades romantiques. En revanche, vous pouvez vous régaler jusqu’au plat de résistance, puis rejoindre vos pénates pour prolonger les festivités gourmandes dans votre cocon. Et pas question de vous en remettre à la boîte de biscuits qui traîne au fond du placard ou de vous braquer sur la tablette de chocolat.
Le dessert peut être un bon prétexte de rapprochement, alors autant soigner sa préparation. Pour concocter des desserts de Saint-Valentin dignes de ce nom, nul besoin de s’appeler Cyril Lignac ou Cédric Grolet. Vous pouvez tout à fait puiser dans des recettes minimalistes et faire parler vos sentiments à travers des petits détails « visuels ». Sollicitez des couleurs flamboyantes et réalisez des gâteaux empourprés pour symboliser votre passion. Glissez des fruits rouges par-ci, par-là afin d’obtenir naturellement cette couleur vermillon hypnotique.
Donnez à vos desserts de Saint Valentin des formes évocatrices qui se substituent volontiers à un « je t’aime ». Dégainez votre moule « coeur » et pressez-le contre vos desserts à la manière d’un tampon affectif. Transformez vos quartiers de pomme en délicieux bouquets de roses et sollicitez des saveurs suaves à en faire vaciller les papilles. Pour mettre à exécution ces desserts de Saint-Valentin à portée orgasmique et faire une opération séduction à revers de cuillère, voici quelques inspirations.
Cake coeur caché
Comme le dit la citation « il ne faut pas juger un livre à sa couverture ». Si de l’extérieur, ce cake semble assez classique, à la découpe il révèle un cœur d’un rouge intense. C’est pareil que pour les êtres humains, il faut savoir aller au-delà de sa carapace pour voir sa vraie valeur.
Au visuel, vous dites certainement que ce gâteau est « technique » et donc pas à votre portée. Pourtant, il s’adapte même aux novices. Pour réaliser l’insert, il vous suffit de découper des cœurs épais dans un cake réalisé au préalable et de les intégrer au centre de votre deuxième préparation, encore à l’état « liquide ». Ensuite vous n’avez plus qu’à laisser la magie du four opérer. Un des desserts de Saint-Valentin qui suscitera la stupéfaction de votre moitié.
Tarte aux pommes « roses »
Inutile de vous lancer dans des préparations complexes et périlleuses pour cueillir le palais de votre âme sœur. Laissez de côté les desserts de Saint-Valentin « hautes coutures » et faites de l’effet dans les assiettes sans trop vous fouler les pouces. Misez sur cette tarte aux pommes améliorée qui fleure bon la tendresse.
Épluchez vos pommes jusqu’au trognon afin d’obtenir des bandelettes homogènes. Puis, enroulez-les sur elles-mêmes pour mimer la silhouette poétique d’une rose. Disposez vos « bourgeons » gustatifs sur une pâte feuilletée et versez un goumeau à la vanille pour surjouer la gourmandise. Un dessert qui vaut tous les bouquets du monde.
Entremets chocolat noir et framboise (vegan)
Si vous cherchez des desserts de Saint-Valentin plus « travaillés » et fantaisies, mais que vous n’avez pas la fibre pâtissière, cet entremets est fait pour vous. Malgré son esthétique intimidante, il ne demande pas de grandes compétences culinaires.
Tout repose sur la customisation et la mise en beauté finale. Mais dans les faits, il vous suffit simplement de préparer un brownie et de tailler des cœurs à l’intérieur. Ensuite, vous devez monter le biscuit à la façon d’un « layer cake » et ajouter des couches de ganache entre chaque étage. Rien de très compliqué ! Pourtant, le rendu donne l’illusion d’un dessert de palace.
Ile flottante aux pralines roses
Pourquoi manger une île flottante au restaurant alors que vous pouvez la réaliser vous-même en quelques tours de bras ? Ce dessert aux allures de nuage ne vous monopolisera que quelques petites minutes derrière les fourneaux. En revanche, ce qui est le plus fastidieux dans cette recette, c’est de réduire les pralines roses en miettes (il faudra peut-être aller voir du côté des outils du garage…).
Vous pouvez parfumer la crème anglaise avec un peu d’eau de rose pour être pile dans le thème et surélever la douceur de cette nage. Un dessert de Saint-Valentin léger pour envisager des retrouvailles sous la couette sans ballonnements.
Sablé empreinte « coeur » à la fraise
Les desserts de Saint-Valentin peuvent être ludiques et servir de trait d’union avec votre partenaire. Telle est l’ambition de ces sablés malicieux qui se façonnent sans ustensile. Seule une partie de votre corps vous sera utile pour faire ce cœur en relief : vos mains et plus particulièrement vos pouces.
Vous avez juste à enfoncer légèrement vos doigts dans la pâte pour obtenir cette petite cavité. Après un passage au four, il ne vous reste plus qu’à remplir le creux avec la confiture de votre choix ou du chocolat fondu. Un bon argument pour renforcer la complicité derrière le plan de travail.
Choux au chocolat et coeur coulant myrtille
Les choux à la crème se réinventent pour émoustiller les papilles de votre moitié. Dans cette recette, une délicieuse ganache montée rencontre le caractère subtilement acidulé de la myrtille. Les matières se conjuguent harmonieusement et le chou ne perd rien de sa croustillance.
Parmi les desserts de Saint-Valentin, celui-ci nécessite quelques bases solides en pâtisserie et surtout beaucoup de patience au bout des doigts. Cependant, le résultat dépasse tous les desserts à la carte des bistrots classiques.
Ces desserts de Saint-Valentin aux saveurs jouissives et à l’apparence attractive clôturent le repas en beauté. Vous pouvez également envisager de les déguster ailleurs que sur la table du salon, si vous voyez ce que nous voulons dire…