La Saint-Valentin, souvent célébrée au restaurant dans un cadre bruyant, peut aussi se jouer à domicile avec des recettes en forme de cœur. De l’entrée au dessert, ces préparations culinaires simples, mais attentionnées ont tout pour faire palpiter les lèvres. Pizzas apéritives, raviolis où encore sablés… ces recettes cousues main en solo ou en duo prennent une consonance romantique en un revers d’emporte-pièce.
Voici donc 5 mets « homemade » qui provoqueront les palais les plus fins. Un menu tout feu tout flamme à s’en lécher les doigts. Tous les ingrédients pour une Saint-Valentin cocooning, mais pas moins renversante.
1 – Minis pizzas chorizo et mozzarella
À défaut de voyage en amoureux.ses, l’Italie vient directement saluer les assiettes à travers ces pizzas apéritives au bon goût de Toscane. Cette recette en forme de cœur ouvre le bal gustatif en grande pompe sur fond de sauce tomate aux notes de basilic, de chorizo piquant et de cheddar coulant.
Pour la réaliser, nul besoin d’être un.e pizzaïolo d’expérience, elle s’exécute en quelques tours de bras. D’ailleurs, la pâte à pizza peut très bien céder sa place à des tranches de pain de mie si le temps manque. Ces pizzas vêtues de cœur sont classiques, mais elles font fureur en bouche. De quoi baigner dans la culture italienne sans dépasser les frontières.
2 – Bretzel romarin et fromage râpé
Cette fois, les papilles se posent en Alsace avec le fameux bretzel, pâtisserie salée emblématique du paysage alsacien. Cette recette traditionnelle proche de la brioche revient se blottir contre les lèvres dans une version encore plus sensuelle. Ici, les bretzels se parent de la fraîcheur du romarin et de la vivacité du parmesan.
Avec leurs deux bras dodus enlacés, les bretzels rappellent tendrement les mains scellées des tourtereaux. Accompagnés d’une trempette « rouge passion » à la tomate et au piment, ces bretzels dorlotent gentiment les palais sans rater leur devoir de gourmandise. Une recette en forme de cœur rustique qui flirte divinement avec le terroir français.
3 – Raviolis betterave, ricotta et thym
L’Italie se gondole encore sous les fourchettes au gré de raviolis en robe de fête. Cette recette en forme de cœur conjugue la prestance du gastronomique et la convivialité de la cuisine « della mamma ». Ces raviolis doivent leurs nuances roses à la betterave, colorant naturel à ses heures perdues.
En leur sein, ils renferment une onctueuse garniture à la ricotta, fromage de brebis typique d’Italie et quelques touches de thym. Un beurre de sauge affolant vient finaliser le dressage, conférant aux raviolis une touche reluisante très sexy. Un plat de résistance à cuisiner à deux au rythme de Pavarotti.
4 – Shortbreads à la fraise
L’itinéraire gustatif se poursuit en contrée écossaise avec le shortbread. Ce biscuit sablé typique de la « Terre des légendes » est traditionnellement découpé en rectangle et piqué de petits trous. Mais pour la Saint-Valentin la recette fait une petite entorse à la règle en se réappropriant les courbes du cœur. La gymnastique gourmande ne s’arrête pas là.
Ces shortbreads prennent aussi l’allure de sandwichs pour une double dose de régal. Ils cachent une délicieuse purée de fraise maison qui fait le trait d’union entre deux sablés. Un glaçage ponctué de fraises séchées vient couronner cette folie croustillante. Dévorés pour le tea time ou au terme d’un menu romantique, les shortbreads se prêtent à tous les jeux de bouche.
5 – Gâteau façon moelleux chocolat, framboise et rose (vegan)
Ce moelleux au chocolat revisité semble provenir des fourneaux d’un Cyril Lignac ou d’un Cédric Grolet tant il est fin et élégant. Cette recette en forme de cœur transforme un dessert d’enfance simpliste en un entremet luxueux sans trop de difficultés.
Sobrement customisé avec une ganache montée au chocolat, à la rose et aux arômes de framboise, le moelleux gagne tout de suite en prestige. Coiffé par l’art de la poche à douille, ce biscuit candide concilie design cinq étoiles et saveurs affirmées. Un dessert équilibré donc à bécoter sans retenue jusqu’à la dernière miette.
Quels repas sont les plus plébiscités à la Saint-Valentin ?
À la Saint-Valentin qu’est-ce qui trône entre les chandelles et les pétales de rose ? Contrairement à ce que l’on peut penser, les couples jettent leur dévolu sur des menus « à la bonne franquette », antithèses même du bling-bling et des paillettes. Selon une enquête menée par la plateforme de livraison Deliveroo, les tête-à-tête entre amoureux.ses sont principalement dictés par les cheeseburgers, les pizzas Margarita et les tiramisus.
L’application remarque aussi une hausse de 40 % sur les commandes de spaghettis et 27 % sur celles de chocolat. En revanche, les Jule et les Juliette 2.0 boudent les aliments « tue l’amour » à l’instar des flageolets et de l’ail. Pas question d’avoir une haleine de chacal, un ventre en vrac et un sourire parsemé de salade pour la nuit d’amour.
Ces recettes en forme de cœur, elles, sont des valeurs sûres. Déclinées de l’entrée au dessert, elles valent presque mieux qu’un « je t’aime ». Et pour inviter l’érotisme sur la table, la rédaction vous partage une sélection « caliente » d’aphrodisiaque à se mettre sous la dent. Ça risque d’être chaud bouillant (et pas seulement en cuisine).