Ces verrines aux poires et au pain d’épices signées Cyril Lignac sont le dessert idéal à servir après le repas de Noël !
Noël arrive bientôt, et avec lui les vacances au chaud en famille, les ballades les soirs enneigés, les sapins et les maisons tout joliment décorées de couleurs qui brillent de mille feux, les cadeaux et les bons petits plats concoctés avec amour !
Nous cherchons tous des recettes de mets qui témoigneront de nos talents culinaires autour de la table. Sucré, gras et caloriques, ils feront le plus grand plaisir aux palais de vos chers convives ce soir de l’année. De notre part, nous vous proposons les fameuses verrines aux poires et au pain d’épices du célèbre Cyril Lignac.
Verrines aux poires et au pain d’épices : le chef-d’œuvre de Cyril Lignac
Si vous cherchez encore le dessert parfait à présenter à votre famille et vos invités le soir de Noël, cette recette de verrines est ce qu’il vous faut ! Délicieusement préparées avec de belles poires fondantes au sirop et du pain d’épices, elles ont été présentées dans l’émission Tous en cuisine, où elles témoignent encore une fois du grand génie culinaire de Cyril Lignac. Faciles à préparer, elles font l’unanimité !
Ingrédients
- Quatre poires Conférence ou Comice au sirop ;
- 250 g de mascarpone ;
- 25 cl de crème fouettée ;
- 80 g de sucre cassonade ;
- ½ citron vert.
Pour le pain d’épices
- 200 g d’eau ;
- 90 g de sucre en poudre ;
- 200 g + 20 g de miel liquide ;
- 10 g de zeste d’orange ;
- La pulpe d’une gousse de vanille ;
- 3 g d’épices à pain d’épices ;
- 200 g de farine ;
- une cuillère à café de levure chimique ;
- 10 g de bicarbonate de soude alimentaire ;
- une pincée de sel fin ;
- 140 g de beurre fondu.
Préparation de vos délicieuses verrines
Une fois tous les ingrédients à portée de main, passez à la préparation de vos sublimes verrines.
Le pain d’épice
- Préchauffez le four 180 °C.
- Faites chauffer 200 g de miel avec le sucre en poudre dans de l’eau jusqu’à obtention d’un sirop auquel vous ajouterez le zeste d’orange, la vanille et les épices.
- Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans un saladier, puis versez-y le sirop progressivement sans vous arrêter de mélanger.
- Ajoutez le beurre fondu à la préparation et versez-la dans un moule préalablement beurré pour le mettre au four pour une vingtaine de minutes environ.
- Enduisez votre pain d’épices cuit avec le reste du miel fondu avec un pinceau après l’avoir laissé refroidir dans le moule.
Place aux verrines
- Battez le mascarpone avec le sucre dans un autre bol, puis ajoutez-y la crème fouettée.
- Coupez les poires en cubes.
- Mettez une couche de crème au mascarpone au fond des verrines, suive d’une couche de poire en cubes et, éventuellement, quelques morceaux de pain d’épice entre les deux (Veillez à en laisser suffisamment pour la dernière étape).
- Répétez l’opération jusqu’à ce que vous remplissiez vos verrines, puis mettez-les au frais.
- Pour finir, arrosez d’un peu de jus de citron vert, grattez du zeste sur poires, ensuite et recouvrez-les de cubes de pain d’épices.
Vous allez certainement adorer cette recette de verrines crémeuses aux poires et au pain d’épice. Vos proches vous en diront des nouvelles au repas de Noël ! Bon appétit et bonne dégustation !