Si on s’écoutait, on en mangerait presque tous les jours… Ces tagliatelles qui fondent dans la bouche avec la crème, les lardons et (optionnellement) les petits oignons… Et si on vous disait que, de toute votre vie, vous n’avez jamais cuisiné la vraie recette des pâtes à la carbonara ? Oui, ç’a aussi été un choc pour nous, alors prenez le temps de vous asseoir. Maintenant que vos larmes sont séchées, vous avez envie de goûter à la véritable recette de ce plat romain ? Le chef Tommaso Melilli l’a confié au journal Le Monde ! Loin de nous l’idée de jouer les pique-assiette, mais il était inconcevable de ne pas partager ça avec vous. Prêts à déguster les amis ? D’abord, il faudra cuisiner !
La liste des ingrédients de la vraie recette des pâtes carbo
Attention, vous risquez vraiment d’être surpris… On est très loin de notre fameuse recette avec un œuf par dessus. Mais à ce qu’il parait, cela vaut le détour ! Voici ce qu’il vous faut :
200 g de pâtes de blé dur, spaghetti ou linguine (marque italienne de préférence)
2 belles tranches de guanciale (joue de porc séchée)
1 œuf et 2 jaunes
60 g de pecorino romano (fromage traditionnel à base de lait entier de brebis)
Poivre du moulin
Les étapes pour réaliser des pâtes à la carbonara parfaites
Maintenant que les courses sont faites, on enfile son tablier et on se poste derrière sa cuisine. C’est parti les apprentis ! Voici la marche à suivre :
Etape 1 : le guanciale
Taillez le guanciale en morceaux et faites-le fondre dans une poêle, en démarrage à froid et à sec. Réservez les morceaux et la graisse fondue séparément. Dans un cul-de-poule, battez les œufs, ajoutez 6 à 7 tours de moulin à poivre, le pecorino finement râpé. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez progressivement la graisse de guanciale tiédie.
Etape 2 : les pâtes
Faites cuire les pâtes al dente (réservez 1 verre d’eau de cuisson). Dans la poêle sur feu très doux, versez les pâtes, la sauce, les morceaux de guanciale, ajoutez quelques cuillerées d’eau de cuisson et mêlez rapidement et vigoureusement le tout pour obtenir la mantecatura (lien entre les pâtes). Il faut que cela aille très vite, et que ça chauffe très peu, de sorte que l’œuf commence à peine à coaguler. Servez aussitôt, en ajoutant éventuellement encore un peu de poivre.
Comme le dit Tommaso Melilli, chef italien et chroniqueur culinaire pour Slate :
De l’œuf cru, du guanciale (joue de porc séchée), plein de pecorino romano bien salé, beaucoup de poivre. Et, basta ! C’est cette recette un peu rustique qui convient à ma structure mentale, et qui me nourrit au mieux.
On ne peut qu’être d’accord avec ça ! Si vous ne trouvez pas ces produits en grande surface, n’hésitez pas à vous rendre dans une épicerie fine italienne.
Partagez nous vos meilleures recettes de pâtes sur notre forum et plus particulièrement dans la rubrique Cuisine ! Bon appétit !