Tout droit venu du Mexique, le wrap est un repas clé en main qui se dévore à grand coup d’incisives. Astucieux, pratique, gourmand et compact, ce mets réunit tous les critères pour s’immiscer dans notre lunchbox du travail. Cette fine crêpe au blé se transforme en duvet savoureux et accueille des compositions tantôt classiques, tantôt inattendues. Du fameux mélange poulet-crudités au tandem plus recherché mangue-avocat, le wrap est une délicieuse pochette surprise. Alors pour changer des sandwichs triangles maigrichons et des salades sans âme, confiez vos papilles à ces 5 wraps prometteurs.
Des galettes et des garnitures pour tous les goûts
Dans sa forme classique, le wrap arbore une galette de blé ou de maïs plus connue sous le nom de tortilla. Mais vous pouvez faire une petite entorse à cette règle culinaire. Misez par exemple sur une crêpe aux flocons d’avoine, qui vous tiendra au corps et vous évitera les fringales intempestives de l’après-midi. Pour booster le capital rassasiant de la recette, glissez-y des feuilles d’épinard. Vous obtiendrez un écrin à la fois verdoyant et équilibré. Dans le même esprit, vous pouvez également mixer des lentilles corail avec de l’eau et ainsi obtenir une galette pleine de vitalité.
Pour donner du sens à cet habillage, les possibilités sont multiples. Au-delà du combo thon-mayonnaise ou jambon-fromage, les wraps peuvent prétendre à des garnitures plus ambitieuses. Si vous avez le palais bourlingueur, essayez le duo poulet-curry ou légumes du soleil-bœuf braisé. Si vous avez un faible pour les mariages singuliers, osez le choc des saveurs et mélangez les contraires. Le canard s’harmonise par exemple très bien avec la pêche tandis que la pomme et le beaufort trouvent une belle complémentarité en bouche.
Enfin, les wraps ne seraient rien sans leur sauce de prédilection. C’est elle qui rend la recette si attrayante et confortable. Elle fait environ 80 % du travail. D’ailleurs, elle sert un peu de glu pour souder le wrap. Alors autant la choisir avec assiduité. La sauce tzatziki se dédie plutôt aux garnitures de la mer tandis que la sauce teriyaki fait bon ménage avec les viandes. Pour les veggivores, les dips de légumes tels que le guacamole, le caviar d’aubergine, le houmous ou les poivronades mènent la danse. Si vous manquez encore d’inspiration, ces quelques recettes de wraps devraient vous aider à combler votre noble roulé.
1 – Wrap façon thaï (vegan)
Ce wrap est un voyage éclair au pays du sourire. Il condense tous les ingrédients phares de la cuisine thaïlandaise. Mais ce qui le rend unique c’est sa sauce, à la fois caractérielle et délicate. Elle est issue d’une audacieuse association entre le beurre de cacahuète, l’huile de sésame et le vinaigre de riz.
Enveloppée dans son manteau de crudités, elle caresse le palais sans prendre le dessus. Le tofu pané, lui, vient créer un jeu de textures encore plus séduisant. Et pour rester dans la culture thaïlandaise, troquez la galette de blé contre une feuille de laitue. Un support moins facile à transporter, mais qui rafraîchit joyeusement les papilles.
2 – Wrap veggie épinards et houmous
Les wraps savent aussi se mettre au vert. Celui-ci porte les épinards à même sa galette. Un supplément de fibres et de vitamines qui apporte aussi un subtil goût sucré au wrap. La garniture, elle, est rehaussée par une tartinade de pois chiche, plus communément appelée houmous.
Avec leur couleur verte assez atypique, ces wraps devraient même convaincre les enfants d’y planter leurs dents de lait. Et si jamais, vous n’avez qu’à leur dire qu’ils viennent du pays de Shrek (ça reste entre nous).
3 – Wrap poulet et pesto
Ce wrap est une ingénieuse réinterprétation de la salade César. Inondé par une sauce pesto décadente et onctueuse, il rappelle tendrement les effluves estivales. Le trio tomate, poulet et laitue, lui, renvoie à la dolce vita et aux balades en vespa.
Il fait écho à la salade la plus iconique d’Italie. Sauf que cette fois-ci, elle tient dans un mets « portable ». Une variante plus ludique qui évitera les fuites de sauce et autres déconvenues dans le sac de travail.
4 – Wrap saumon et feta
Si vous êtes plus à la recherche de wraps iodés, celui-ci est cousu main pour vous. Pour que la brise marine chahute vos papilles, vous pouvez compter sur le saumon fumé, naturellement dépaysant. Mais cette fois, au lieu de trôner en compagnie d’une sauce au yaourt, il s’épanouit aux côtés de l’acidité de la féta.
Les deux saveurs se mêlent en nuance. Des blancs d’œuf cuits au plat, eux, peaufinent les contours de ce wrap, pas comme les autres. Une sous-couche qui rend le repas plus revigorant et complet.
5 – Wrap falafels et crudités (vegan)
Pour que ce déjeuner sur le pouce se transforme en expédition gustative, voilà un wrap qui devrait vous emmener loin. Et plus précisément au Liban. Les falafels, boulettes de pois chiche aromatiques, prennent l’allure de bombe protéinée. Elles affirment leur moelleux et balancent le côté « tout croquant » des wraps.
Pour qu’elles soient moins « pâteuses » en bouche, elles sont accompagnées d’une sauce tahini, une crème de sésame relevée et fluide. Une recette sans frontières pour devenir un globe-trotter du goût.
Comment réussir le pliage de ses wraps ?
Le pliage des wraps est une étape parfois complexe. C’est un peu comme une sorte d’origami culinaire… qui échoue bien souvent. En général, le wrap ressemble plus à une chenille géante qu’à un roulé parfaitement monté. Il n’est d’ailleurs pas rare que toute la garniture s’échappe par le bas à cause d’un mauvais pli. Pour réussir cette manipulation délicate, il existe pourtant des techniques assez accessibles.
Nul besoin d’être ceinture noire en cocotte en papier pour border correctement son wrap. D’abord, humidifiez la galette pour que les bords se collent mieux. Ensuite, garnissez la galette sur la moitié, rabattez les deux côtés et roulez en serrant fermement. Voilà, votre mélange est emmailloté comme il faut et ne risque pas de dégouliner sur vos doigts ! S’il vous reste des tortillas en stock et qu’elles ont durcis avec le temps, donnez-leur une seconde utilité en les transformant en chips pour l’apéro.
Les wraps, repas « tout en un » au fort potentiel, viendront sauver vos midis dans le rush et vos pauses déjeuner express. Et pour économiser votre temps derrière les fourneaux, vous pouvez tenter le batchcooking ou les « one pot ».