« 1 minute au musée » : une jolie façon d’éveiller les enfants à l’art

Et si on parlait d’art avec humour ? Tel est l’objectif de la série « 1 minute au musée » initiée par Les Films de l’Arlequin, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux (Rmn). Une jolie capsule animée disponible sur YouTube qui fait découvrir les œuvres d’art aux enfants de façon ludique et très accessible. Découverte.

Se cultiver et mieux comprendre l’univers des arts

La crise du Covid-19 et le confinement qui en a découlé ces derniers mois ont incité les musées à enrichir leur offre de contenu numérique. Outre les visites virtuelles depuis son canapé, certains lieux culturels ont également pensé aux enfants. C’est ainsi qu’est née « 1 minute au musée ».

Créée par Les Films de l’Arlequin, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux (Rmn), cette série décrypte de manière ludique une œuvre d’art par épisode (60 à ce jour). Trois enfants en cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent ainsi des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique (œuvres présentées en vues réelles). Chaque personnage analyse alors à sa manière l’œuvre et l’on découvre un petit Rafael studieux et sérieux, une petite Mona intuitive et pleine d’esprit, et le jeune Nabi plutôt moqueur. En bref, trois petits héros sympathiques et à la langue bien pendue qui nous entraînent, en 1 minute 22 précisément, à la découverte des œuvres d’art (tableau, armure, sculpture, vase ancien etc.) exposées dans différents musées français.

Un voyage de l’Antiquité à l’art contemporain, de la Victoire de Samothrace aux Compressions de César… De quoi éveiller la curiosité et élargir les connaissances artistiques et historiques des petites comme des grands. En voici quelques épisodes :

La Joconde

La Nuit étoilée

Les Quatre Saisons

La Princesse Akhenaton

La Planète Mercure

Le Scribe accroupi

Le Radeau de la Méduse

Pour suivre toutes les aventures de Raphaël, Mona et Nabi de la série « 1 minute au musée », rendez-vous sur le site ou la chaine YouTube du musée d’Orsay.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ce film jugé le plus déchirant par la science va vous briser le cœur

Préparez vos mouchoirs : la science a tranché et désigné le film le plus déchirant de tous les temps....

Diagnostiqué incapable de sourire, ce bébé prouve le contraire à chaque hoquet

Quand Santi, un petit garçon, a souri pour la première fois lors d’une crise de hoquet, ses mamans,...

L’erreur anti-moutisque interdite pour votre nourrisson

Protéger un bébé des piqûres de moustiques en été est une priorité pour de nombreux parents. Pourtant, certaines...

« Extrêmement dangereux » : un enfant disparaît dans une zone interdite d’un aéroport

Ce qui aurait pu virer au drame s’est heureusement terminé sans blessure. Le 28 mai dernier, à l’aéroport...

Femmes puissantes, hommes vulnérables, ces K-dramas changent les règles

Longtemps centrés sur des romances classiques ou des dynamiques genrées stéréotypées, les K-dramas prennent aujourd’hui un virage passionnant....

Cohabiter avec son mari et son ex : le pari audacieux de cette maman

Pour faire face à des difficultés financières et assurer le bien-être de ses enfants, une jeune maman américaine...