« 1 minute au musée » : une jolie façon d’éveiller les enfants à l’art

Et si on parlait d’art avec humour ? Tel est l’objectif de la série « 1 minute au musée » initiée par Les Films de l’Arlequin, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux (Rmn). Une jolie capsule animée disponible sur YouTube qui fait découvrir les œuvres d’art aux enfants de façon ludique et très accessible. Découverte.

Se cultiver et mieux comprendre l’univers des arts

La crise du Covid-19 et le confinement qui en a découlé ces derniers mois ont incité les musées à enrichir leur offre de contenu numérique. Outre les visites virtuelles depuis son canapé, certains lieux culturels ont également pensé aux enfants. C’est ainsi qu’est née « 1 minute au musée ».

Créée par Les Films de l’Arlequin, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux (Rmn), cette série décrypte de manière ludique une œuvre d’art par épisode (60 à ce jour). Trois enfants en cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent ainsi des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique (œuvres présentées en vues réelles). Chaque personnage analyse alors à sa manière l’œuvre et l’on découvre un petit Rafael studieux et sérieux, une petite Mona intuitive et pleine d’esprit, et le jeune Nabi plutôt moqueur. En bref, trois petits héros sympathiques et à la langue bien pendue qui nous entraînent, en 1 minute 22 précisément, à la découverte des œuvres d’art (tableau, armure, sculpture, vase ancien etc.) exposées dans différents musées français.

Un voyage de l’Antiquité à l’art contemporain, de la Victoire de Samothrace aux Compressions de César… De quoi éveiller la curiosité et élargir les connaissances artistiques et historiques des petites comme des grands. En voici quelques épisodes :

La Joconde

La Nuit étoilée

Les Quatre Saisons

La Princesse Akhenaton

La Planète Mercure

Le Scribe accroupi

Le Radeau de la Méduse

Pour suivre toutes les aventures de Raphaël, Mona et Nabi de la série « 1 minute au musée », rendez-vous sur le site ou la chaine YouTube du musée d’Orsay.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Pourquoi les clowns vous terrifient-ils autant au cinéma ?

Les clowns peuplent les films d’horreur et excellent dans l’art de foutre la trouille. Sous leur apparence joyeuse,...

« Je n’ai pas aimé ma fille » : le témoignage d’une mère choque

Sur TikTok, Justine alias @mamaetceteraa a partagé une vidéo bouleversante dans laquelle elle confie avoir mis du temps...

« Ce prénom est une blague ? » : il juge le prénom de sa nièce « inacceptable »

Face à l’éternel casse-tête du choix de prénom, sur Reddit, un jeune homme a voulu aider sa sœur...

6 kilos à la naissance : ce bébé devient un phénomène mondial en quelques heures

Les images de Cassian, un nourrisson de près de 6 kg à la naissance, font le tour du web....

À seulement 2 ans, il soutient sa maman en plein accouchement et devient un héros malgré lui

Il y a des héros qui portent une cape, et d’autres qui portent... une couche. Max, petit garçon...

30 000 personnes ont assisté à son accouchement sur Twitch… et internet s’enflamme

Le service de diffusion vidéo direct Twitch a accueilli un live inédit le 7 octobre 2025 : la streameuse...