Pour la Saint-Valentin, Netflix nous tend un bouquet de comédies romantiques qui fleure bon l’amour. La plateforme de streaming réactualise régulièrement son catalogue de films à l’eau de rose. Au-delà des créations cultes à l’image de « Love Actually » ou « Quand Harry rencontre Sally », Netflix flirte aussi avec des nouveautés qui savent allumer la flamme.
Il est temps d’aller papillonner entre ses films qui portent le « je t’aime » à l’écran. Voici donc une liste exhaustive à binge-watcher à deux ou en solo pour se passer du baume au cœur.
1 – The Kissing Booth 1 et 2
Ce n’est ni plus ni moins que le film Netflix le plus vu au monde depuis sa création. Adapté d’un roman de Beth Reekles, « The Kissing Booth » raconte l’histoire d’amour entre Elle Evans et Noah Flynn, le grand frère de Lee Flynn, qui n’est autre que le meilleur ami de l’héroïne.
Au travers de ces deux films, on les voit grandir, s’aimer, évoluer et jongler avec les imprévus que nous impose la vie. En visionnant ces deux films, c’est quelques heures de rires et de larmes assurées !
2 – L’ascension
Un film inspiré de faits réels qui raconte l’histoire de Samy Diakhate, jeune homme sans emploi originaire d’une cité du 93. Bien décidé à séduire la belle Nadia, il lui promet de gravir les 8848 mètres du mont Everest pour lui prouver son amour. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Samy compte bien aller jusqu’au bout de son idée.
Soutenu par ses ami.e.s, sa famille et bientôt, la France entière, passionnée par l’histoire ce garçon complètement fou atteindra le toit du monde sans aucun entraînement.
3 – Une merveilleuse histoire du temps
Attention, sortez les mouchoirs. On nous raconte l’histoire de Stephen, brillant étudiant en cosmologie à l’Université de Cambridge, en 1963. Son objectif ? Donner une réponse simple au mystère de la création de l’Univers. Sa vie bascule une première fois lorsqu’il tombe fou amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde.
Leur vie semble toute tracée. Jusqu’au diagnostic implacable. Stephen est atteint de l’incurable SLA, plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Une leçon d’amour et d’humanité.
4 – The Holiday
Un casting d’exception avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black. Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), enchaînent les déconvenues avec les hommes. Désireuses de passer Noël ailleurs, elles décident de s’échanger leurs maisons, sans ne s’être jamais rencontrées.
Une aventure qui les mènera à faire des rencontres qui changeront le cours de leurs existences respectives. Se rencontreront-elles en finalité ? À vous de le découvrir en visionnant « The Holiday »…
5 – Le Terminal
Tom Hanks est tout simplement bouleversant dans ce film. Il joue le rôle d’un immigrant fuyant la guerre qui ravage son pays d’origine, la Krakozie, en Europe de l’Est. Il se retrouve coincé dans le terminal d’un aéroport de New York lorsque ses papiers sont rendus invalides par la guerre qui vient de détruire son pays.
De fait, il est livré à lui-même, dans un terminal et doit trouver milles-et-une astuce pour survivre. Il se lie d’amitié avec le personnel qui le prend sous son aile et tombe amoureux d’une hôtesse de l’air interprétée par Catherine Zeta-Jones.
6 – The Lucky One
Troy Bolton de High School Musical n’est plus. Il a laissé place à un Zac Efron très épanoui dans son rôle d’acteur. Il joue le sergent Logan Thibault, du corps des Marines, rentré chez lui après sa troisième période de services en Irak. Une seule chose lui a permis de survivre à cet enfer : la photo d’une femme qu’il n’a jamais rencontrée.
Il finit par la retrouver, elle s’appelle Beth et mène malheureusement une vie bien agitée. Il est loin de se douter que cette femme sera en réalité bien plus qu’un porte-bonheur…
7 – Bébé mode d’emploi
Holly Berenson, interprétée par Katherine Heigl de Grey’s Anatomy, est un traiteur de plus en plus en vue. Eric Messer est le directeur d’une chaîne de sport à succès. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est leur filleule Sophie. À l’instar de leur premier repas au restaurant, les deux protagonistes ne se supportent pas !
Mais lorsque les parents de Sophie disparaissent dans de terribles circonstances, ils sont les seuls à pouvoir prendre soin de la petite fille. Par amour pour l’orpheline, ils vont devoir apprendre à cohabiter…
8 – L’étrange histoire de Benjamin Button
Avez-vous déjà connu un bébé qui naissait avec tous les symptômes de la vieillesse ? C’est l’histoire du petit Benjamin Button, qui naquit âgé de 80 ans. Il vécut ainsi sa vie à l’envers, sans pouvoir stopper le cours du temps.
Située à La Nouvelle-Orléans, l’intrigue est adaptée d’une nouvelle de S. Scott Fitzferald. Elle raconte aussi l’histoire d’amour passionnée, mais incertaine entre Benjamin et une certaine Daisy, qui l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle.
9 – Mange, prie, aime
Julia Roberts est tout simplement magistrale dans cette comédie romantique. Elle incarne Liz Gilbert, une femme à qui tout semble avoir réussi : carrière, mariage, jolie maison… Pourtant, elle se sent vide et finit par divorcer. À la croisée des chemins, elle décide de chercher sa voie. Et pour ce faire, quel meilleur moyen que d’apprendre ce qu’est vraiment la vie ?
Elle se lance alors dans une quête qui l’amène là où les choses sont vraies. Elle commence d’abord par apprécier la bonne nourriture en Italie et prie en Inde. Peut-être retrouvera-t-elle la paix intérieure à Bali ?
10 – Sexe entre amis
Vous étiez fans du couple Mila Kunis et Justin Timberlake ? Voilà qui va vous replonger dans de fabuleux souvenirs ! Il faut dire que ce duo matche à merveille et nous offre un superbe film, plein d’émotions et de rebondissements. Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles.
Tous deux ont un point commun : ils ne croient plus en l’amour. Ils décident donc tout naturellement d’entamer une relation basée exclusivement sur le sexe. À leurs risques et périls…
11 – Un accord parfait
Cette comédie romantique Netflix est un « grand cru » de l’année 2022. « Un accord parfait » suit Lola, une jeune cadre pleine de ressources qui quitte son job ingrat pour lancer sa propre affaire vinicole. Plus déterminée que jamais, elle s’envole direction l’Australie avec une idée bien précise en tête : glaner son premier client Vaughn Family Wines. Mais le destin se montre assez dur avec elle. La famille propriétaire du domaine refuse d’accorder sa confiance à une « novice ».
Lola ne se laisse pas abattre, elle se retrousse les manches et infiltre la ferme vinicole en tant qu’employée. Entre les vignes et les moutons, elle jette son grappin sur Max, formateur mystérieux et séduisant porté par Adam Démos, le « beau-gosse » aperçu dans Sex/Life. Leur relation, au départ amicale, ne tarde pas à s’imprégner d’eau de rose. Une histoire d’amour qui se déguste comme un millésime, avec délectation.
12 – Look both ways
Lili Reinhart, actrice emblématique de Riverdale, crève encore l’écran dans cette comédie romantique Netflix en deux visages. « Look both ways » ne trace pas la mais les vies de Natalie. À l’orée de sa remise des diplômes, Natalie oscille entre deux réalités parallèles.
Dans l’une, elle est enceinte et vit aux côtés de ses parents dans sa ville natale. Dans l’autre, elle joue la girlboss à Los Angeles, lieu de tous les possibles ou elle décroche un job en or et un petit ami « canon ». Ce film vécu en double est un délicieux clin d’œil à la fameuse question « et si ? » qui remet en cause nos choix de vie. Ici, Natalie prend deux chemins complètement différents qui se croisent sur fond d’humour et d’amour. Une histoire légère et parlante.
13 – Love in the Villa
Cap vers le charme à l’italienne et la dolce vita. Cette comédie romantique Netflix pose ses valises à Vérone, ville de prédilection de Roméo et Juliette. « Love in the Villa » trace le parcours tumultueux de Julie, une institutrice amoureuse de cette tragédie Shakespearienne. Après plusieurs semaines d’organisation, elle se prépare à décoller vers Vérone. Plaquée par son copain guère avant le départ, c’est le cœur meurtri qu’elle s’envole.
Mais son chagrin d’amour sera rapidement épongé par Charlie Fletcher, un mystérieux inconnu croisé avec stupeur dans la Villa Romantica, sa location de voyage. Cette fameuse Villa, qui donne pignon sur le célèbre balcon de Juliette et partagée sur fond de quiproquo, devient rapidement le théâtre d’un amour naissant. Même si Charlie semble plutôt hermétique au cachet de Vérone, Julie se met au défi de lui faire découvrir l’âme romantique de cette ville. Une comédie « plaisir coupable » parfumée de clichés croustillants.
14 – Hello, goodbye & everything in between
Cette comédie romantique Netflix est une ode aux amours de jeunesse. Après avoir scellé un accord pour rompre avant d’entrer à l’université, Clare et Aidan passent une dernière soirée en couple. Ce tête-à-tête au goût « d’adieu » s’annonce plus épique que dramatique. Ensemble, ils font une rétrospective de leur idylle, en rembobinant le fil de tous leurs moments conjugués « à deux ».
Les deux tourtereaux font l’autopsie de leur relation sur fond de flashbacks à l’esthétique bien léchée. Cette plongée déclinée de leur première rencontre à leur première dispute laisse planer l’espoir d’une relation éternelle. Le langage du cœur aura-t-il raison du pacte de « séparation » ?
15 – Tall girl 1 et 2
Longtemps hissé dans le top 10 des films les plus regardés sur la plateforme Netflix, « Tall Girl » gravite autour de l’amour, de la différence et du harcèlement scolaire. Jodie, 16 ans, débarque dans un nouveau lycée et dès les premiers jours, ses camarades la traitent comme une bête de foire. Du haut de ses 1m85, la jeune fille met deux, voire trois têtes à ses comparses. Pourtant, malgré sa taille « hors-normes », elle tente de se faire « toute petite ». Sujette aux remarques les plus infectes, elle semble condamnée par la cour de récré.
Elle ne peut compter que sur son ami « Jack », un petit gars inoffensif affublé de l’étiquette « geek ». Mais son quotidien morose bascule lorsque Stig, un étudiant Suédois rejoint les bancs de l’école. Ce bellâtre aux cheveux longs et à l’allure de Viking est un homme à sa hauteur, dans tous les sens du terme. Lui aussi frise les 2m et semble en pincer pour Jodie. Le deuxième volet de ce « teen movie » laisse entrevoir quant à lui, un triangle amoureux inattendu.
Les comédies romantiques Netflix présagent une soirée piquée de tendresse. Véritables sucreries pour le moral, ces trésors du petit écran font encore valser les coeurs pour la Saint-Valentin. En manque de tendresse ? Plongez sans attendre dans des romances littéraires inspirantes.