Votre valise est bouclée ? Vous avez pensé à tout ? Le maillot de bain, la crème solaire, les lunettes de soleil, le jeu de cartes… Et le livre ? Avez-vous trouvé votre livre de l’été ? Que seraient des vacances sans LE livre qui nous suit partout ? Sans le livre truffé de grains de sable, sali par les miettes d’un goûter, corné, plié, humide mais tellement essentiel ! Le livre, celui pour lequel on se contorsionne dans tous les sens sur la plage pour lire sans pleurer. Ce livre-là, l’avez-vous ?
The Body Optimist vous a concocté un top (dans le désordre) de 10 livres pour l’été (et quelques suppléments) en mettant à l’honneur uniquement des femmes : des auteures exceptionnelles, des écrivaines engagées, courageuses, brillantes.
1 – La daronne, d’Hannelore Cayre
Son fiancé vient enfin d’obtenir son poste comme commandant aux stups de la 2ème DPJ. Ils sont heureux, désormais ils se verront plus souvent. Mais c’était son avis, avant. Avant, quand elle n’était encore qu’une simple traductrice interprète judiciaire. Avant, quand elle n’avait pas une tonne deux de shit caché dans sa cave. Avant, quand elle n’était pas encore la daronne.
2 – Chanson douce, de Leila Slimani
Myriam décide de reprendre son activité professionnelle et entame avec son mari un casting sévère pour trouver la perle rare. Ils sont unanimes à l’arrivée de Louise, elle est parfaite pour leurs deux jeunes enfants. Très rapidement Louise prend une place centrale dans la famille et fait le bonheur des enfants et de leurs parents. La vie est douce comme une chanson jusqu’au jour où Myriam rentre à la maison et découvre…
3 – Les victorieuses, de Laetitia Colombani
À quarante ans, Solène mène une belle carrière professionnelle mais pour cela elle a tout sacrifié : ses amis, ses rêves, ses amours. Tout semble fonctionner jusqu’au jour où elle fait un burn-out. Alors qu’elle s’accroche pour sortir la tête de l’eau, on lui conseille de se diriger vers une activité bénévole. Arrivée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle découvre d’autres vies, d’autres parcours et redécouvre en elle une passion enfouie : l’écriture.
Du même auteur : La tresse. Roman paru en 2017, déjà plus d’un million de lecteurs en France !
4 – Arcadie, d’Emmanuelle Bayamack-Tam
Farah et ses parents sont accueillis dans une communauté hédoniste où sont réunis des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur et à sa modernité. Farah s’épanouie dans ce jardin d’Eden au milieu des arbres et de la nature entourée d’adultes naturistes, partisans de l’amour libre.
Installée dans le sud de la France, à la frontière entre l’Italie et la France, comment la communauté va réagir à l’arrivée d’un jeune migrant dans leur société ?
5 – Quand sort la recluse, de Fred Vargas
Un meurtre a eu lieu à Paris, dans le XIIIème arrondissement. Le commissaire Adamsberg* résout l’enquête avec brio sans prendre en compte des évènements récents, comme la mort de plusieurs octogénaires décédés suite à une morsure d’araignée. Les Loxosceles refuscens sont un type d’araignée d’Amérique. Il semblerait qu’elles aient réapparu depuis peu en France, on les nomme également « araignée violoniste » ou « recluse ».
*Neuvième ouvrage mettant en scène le commissaire Adamsberg.
6 – Apocalypse bébé, de Virginie Despentes
Lucie et La Hyène mènent l’enquête sur la disparition d’une certaine Valentine. La Hyène, avec son allure androgyne et ses méthodes bien à elle n’a cesse de choquer, étonner voir éblouir sa coéquipière.
À l’aide du père « écrivain raté », de la mère « narcissique », du cousin « beau comme un dieu », Lucie et la Hyène partent à la recherche de l’adolescente instable qui projetait de « coucher avec le plus de monde possible, car elle pensait qu’on s’améliore au lit comme on s’améliore au piano, en pratiquant ».
7 – La vraie vie, d’Adeline Dieudonné
Comme elle est triste la vie de cette adolescente qui réside avec sa famille dans un lotissement sans âme des années 70 baptisé le « Demo ». La narratrice, d’une force et d’un courage exceptionnels, nous livre une histoire puissante entre cette mère effacée, ce père violent et ce petit frère pour lequel elle dépense toute son énergie afin d’égayer sa vie. Cette famille est un château de cartes qui vient s’effondrer le jour où survient un terrible accident.
8 – Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi
Ils avaient vingt-ans lorsqu’ils se sont installés impasse des Colibris. Au fil des ans, leurs voisins sont devenus des amis avec qui ils partageaient un quotidien privilégié, raffiné, heureux.
Soixante-trois ans plus tard, ils ne sont plus que six et ils ne s’adressent désormais la parole qu’en cas d’extrême nécessité. Quand le maire de la ville fait une grande annonce pour les habitants de l’impasse des Colibris c’est tous leurs souvenirs, leurs vies, leurs jeunesses qui est en jeu.
9 – Réparer les vivants, de Maelys de Kérangal
Il fait encore nuit quand Simon Limbres et ses deux copains surfent dans les eaux froides en bordures du Havre. Pour Simon, Chris et Johan, le surf c’est toute leur vie, ils n’ont que 19 ans. Dans le van qui les ramène à la maison, frigorifiés mais amusés ils font l’inventaire des vagues de ce matin. Simon n’a pas attaché sa ceinture, il n’y a aucun risque cette heure-ci aurait-il dit, pourtant ce matin-là les blessures seront irréversibles.
10 – Les gratitudes, de Delphine Le Vigan
Marie s’occupe beaucoup de Michka, sa voisine âgée. Celle qui fut une grande dame est désormais une petite vieille. Un jour Marie retrouve Michka cramponnée à son fauteuil comme s’il était emporté par le courant. Michka ne peut plus rester seule.
La vieille dame n’accepte pas les conditions de son âge et refuse de quitter son appartement, alors ce sera Marie qui viendra s’installer. Puis vient le temps de l’Ehpad, où, accompagné de Jérôme, l’orthophoniste de la maison de retraite, ils se questionneront sur les liens qui nous unissent et la reconnaissance que nous devons tous aux « autres ».
Vous les avez déjà tous lus ? Bravo ! Voici d’autres recommandations, avec des auteurs masculins cette fois-ci.
Les primés de l’année (s’il fallait n’en choisir que deux)
- Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu – Prix Goncourt 2019
- Né d’aucune femme, de Franck Bouysse – Grand prix des lectrices Elle & Prix des libraires
Nos petits polars adorés pour frissonner sous la canicule
- Les apparences, de Gillian Flynn – 2012
- Alex, de Pierre Lemaitre – 2011
- Le chuchoteur, de Donato Carisi – 2009