10 livres sur le combat contre le cancer du sein

Le mois d’octobre, cette année encore, est rose. La couleur aujourd’hui devenue le symbole de la mobilisation contre le cancer du sein. Chaque année il faut dire que près de 3 000 femmes de moins de 40 ans sont touchées par le cancer du sein. Parce que c’est le cancer féminin le plus fréquent et qu’il est primordial d’en parler, la mobilisation a aussi lieu en librairie.

Bon nombre de films et de livres traitent de ce sujet, pourtant chaque histoire reste singulière. La preuve avec ces 10 livres sur le combat contre le cancer du sein, à (re)découvrir à l’occasion de cet Octobre Rose 2021. Des combats couchés sur le papier en « soutien » à toutes ces femmes qui luttent contre ce « crabe ».

1. Un cancer pas si grave, de Géraldine Dormoy

Fin 2017, à la quarantaine passée, Géraldine Dormoy, journaliste à L’Express et auteure du blog Café Mode, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Aujourd’hui opérée d’une mastectomie, elle nous raconte son cancer du sein « pas si grave ».

Dans ce livre en forme de journal intime, fruit d’une accumulation de notes rédigées au fil des mois de lutte contre la maladie, elle se livre sur les chamboulements que son cancer du sein a provoqué dans sa vie. De l’annonce aux traitements en passant par le regard qu’elle porte sur sa propre féminité, Géraldine Dormoy se dévoile sans filtre.

Voir ce livre

2. Ma boule, mon p’tit cancer, le tsunami du reste de ma vie, d’Elisabeth Bernardo

L’annonce est tombée le 12 décembre 2017, Elisabeth âgée de 36 ans est atteinte d’un cancer du sein. S’ensuivent alors une mastectomie, les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie, d’hormonothérapie, le retour à la vie sociale, et une future reconstruction mammaire. Ce recueil est une autobiographie qui exprime par les mots tous ses maux. Un « joli » témoignage avec sincérité, joies et pleurs.

Voir ce livre

3. La guerre des tétons, de Lili Sohn

Jeune Française installée au Canada, Aurélie Sohn, alias « Lili Sohn », se fait diagnostiquer un cancer du sein en février 2014. Aussitôt, elle ouvre un blog d’illustrations intitulé Tchao Günther afin de pouvoir partager son expérience de la maladie avec ses proches restés outre-Atlantique.

Six mois après la création de son blog, elle publie le premier tome de La guerre des tétons. Une BD riche d’informations illustrées par des dessins qui racontent l’histoire de Lili jusqu’à son opération du sein. C’est drôle et plein d’humour malgré la gravité du sujet.

Voir ce livre

4. J’peux pas j’ai chimio, d’Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot

Alexandra Brijatoff est illustratrice. Camille Hoppenot, elle, est comédienne et en rémission d’un cancer du sein. Rire du cancer lui semblait alors essentiel pour mieux le combattre.

J’peux pas j’ai chimio : c’est émouvant, c’est caustique, c’est du vécu pour celles ou ceux qui passent ou sont passé.e.s par les traitements très lourds du cancer, de la chimio et surtout du poids émotionnel à vivre et à faire vivre à l’entourage. Beaucoup de sensibilité, de justesse sur un sujet qu’on peine encore à traiter.

Voir ce livre

5. Ma maman est une pirate, de Karine Surugue

« Ma maman est une pirate. Son bateau s’appelle ‘Le Crabe sans Pitié’ ». C’est l’histoire d’une maman très courageuse qui combat le cancer et transforme la terrible réalité en combat acharné à bord d’un bateau pirate. Elle et son vaillant équipage affrontent le crabe géant.

Les opérations, les chimiothérapies, la cicatrice, la perte des cheveux, autant d’épreuves qu’il est parfois difficile de trouver les bons mots. Un livre futé pour expliquer en douceur aux plus jeunes la maladie.

Voir ce livre

6. Maligne, de Noémie Caillault

« Quand on a 27 ans et qu’on apprend qu’on a une boule de six centimètres dans le sein gauche, forcément, on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit. » Maligne, c’est l’histoire de Noémie Caillault, un petit rayon de soleil qui se bat contre le cancer avec amour et humour.

C’est justement avec beaucoup d’humour et des mots simples qu’elle nous fait part de son expérience face à cette terrible maladie qu’est le cancer. Si vous n’aviez pas eu l’occasion d’aller la voir au théâtre dans sa pièce éponyme (que l’on a personnellement adoré), il est temps de découvrir son histoire à travers son livre.

Voir ce livre

7. Un jour, je serai une étoile. A Milla, ma fille, pour que tu ne m’oublies jamais, de Leslie Demoulin

C’est la lettre bouleversante de Leslie, 33 ans, atteinte d’un cancer incurable, à sa fille, Milla, 6 ans. Se sachant condamnée, elle décide de publier en février 2016 ce livre afin de raconter son histoire et faire que sa fille ne l’oublie jamais.

Des rires, des larmes, des souvenirs, mais surtout une histoire de vie. Une véritable leçon de courage unique qui raisonne d’autant plus aujourd’hui puisque Leslie s’est éteinte il y a 5 ans des suites de son cancer du sein.

Voir ce livre

8. Un cancer du sein et alors ?, de Margarita Ortiz Macias

À travers ce récit, l’auteur nous montre la souffrance qu’entraine cette maladie, mais surtout le rôle essentiel de la famille, soutient sans faille, dans ce long combat.

Elle y aborde des sujets parfois tabous comme la difficulté pour une femme de subir une ablation totale du sein, et dresse également le portrait d’un monde hospitalier où les médecins manquent parfois de psychologie face aux patientes.

Voir ce livre

9. Avant, j’avais deux seins, de Delphine Apiou

Un cancer du sein, ça surprend, c’est un tourbillon d’émotions. Comment annoncer son cancer à sa famille ? Comment le cacher à son banquier ? Comment résister aux réactions parfois loufoques des ami.e.s ? La rencontre amoureuse est-elle compatible avec la reconstruction mammaire ? Dans son livre, Delphine Apiou aborde, sans détour, ces questions, et bien d’autres encore, face auxquelles on est facilement démuni.

Plein de sensibilité, de pudeur et d’humour, ce livre est à destination non seulement des femmes, mais aussi aux hommes qui pourront eux aussi à coup sûr rire et dédramatiser sur ce sujet sensible.

Voir ce livre

10. Le journal pas si triste de mon cancer du sein, de Julie Chaber

Julie nous livre avec simplicité et humour son combat contre son cancer du sein. De l’annonce de la maladie à la rémission, de multiples anecdotes – comme son « sexy doc » – viennent ponctuer son récit. Un journal intime qui redonnera espoir à toutes les malades et fera sourire les « valides ».

Voir ce livre

Parce qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, ce mois de sensibilisation au cancer du sein, reste toujours autant essentiel à l’heure actuelle. L’occasion aussi donc, à la maison ou dans les transports, de (re)découvrir à travers ces livres les histoires de ces femmes qui se battent ou se sont battues avec courage contre ce « crabe sans pitié ».

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...