Il vous reste encore un cadeau à faire à un.e proche que vous n’avez pas pu voir à Noël ? Il ou elle est féru.e de lecture et d’histoire ? Autant vous dire qu’il.elle va adorer « 40 LGBT+ qui ont changé le monde ». On vous explique pourquoi le double ouvrage de Florent Manelli est une petite merveille.
Connaître et se réapproprier son histoire
C’est donc Florent Manelli, illustrateur parisien de 29 ans, qui est à l’origine de la publication de ces deux tomes. Ils mettent en lumière les acteur.trice.s engagé.e.s de la communauté LGBT. Comme le rappelle Komitid.fr, cette dernière a grand soif de connaître et de se réapproprier son histoire.
Des archives LGBT+ existent dans certaines villes et quelques auteur.trice.s ont décidé de se pencher sur le passé afin de mieux comprendre le présent ainsi que le futur des luttes et des figures LGBT+. C’est le cas de Florent Manelli, qui propose de (re)découvrir l’histoire d’héros et héroïnes connu.es ou moins connu.es de ce mouvement.
Dans cet ouvrage se côtoient des noms bien connus (Keith Haring, Jean Le Bitoux). Et des personnalités plus récentes comme la militante parisienne pour les droits des personnes trans Giovanna Rincon. Ou encore, la photographe sud-africaine Zanele Muholi. Un livre publié peu avant les 31 ans de la mort d’Harvey Milk (27 novembre 1978). Un militant politique qui a marqué l’histoire de la communauté LGBT+.
Comprendre son passé pour mieux comprendre son présent
Pour Florent Manelli, la motivation est simple : rendre hommage aux combats menés et rendre à la communauté LGBT+ la place qu’elle mérite. Lorsque Komitid lui demande ce qui a guidé le choix des personnalités mises en valeur dans ses deux livres, il répond :
« Lors de la création de ce livre, je souhaitais mettre en lumière une diversité temporelle, géographique, de formes d’activisme, de vécus LGBT+… J’avais une réelle envie de me plonger dans l’histoire LGBT+. Ses figures, ses mouvements et ses luttes, mais aussi de compléter ces portraits par des personnalités plus contemporaines. Les jeunes générations peuvent aujourd’hui marcher sur le chemin tracé par leurs ainé.e.s. Je trouve presque émouvant de lire la biographie d’un chanteur de pop britannique ouvertement gay comme Olly Alexander juste après celle de Jean Le Bitoux. Certaines personnalités me permettent également de traiter d’une thématique et discrimination précise comme la représentation des personnes LGBT+ dans les médias ou des discriminations dans le sport. »
En effectuant ses recherches, il a notamment été frappé par son propre manque de connaissances. Sans parler des difficultés qu’il a dû traverser pour obtenir certaines informations. Ces deux livres sont en effet le fruit de plus d’un an et demi de travail :
« Je connaissais certains des parcours et personnalités qui se trouvent dans mon livre. Mais j’ai néanmoins énormément appris sur l’histoire de ma communauté. J’ai surtout pris conscience de l’importance de sa conservation et sa diffusion. Cette mémoire si essentielle qui inscrit nos luttes dans un cadre historique. Montrant qu’elles ont eu un passé, que nous avons nous-mêmes existé et écrit l’histoire. »
Nous ne pouvons que valider le principe qui consiste à dire que pour comprendre son présent, il faut avant tout comprendre son passé.
L’histoire de la communauté LGBT+ va continuer de s’écrire
Pour l’auteur, il ne fait aucun doute que l’histoire de la communauté LGBT+ va continuer à s’écrire. Et surtout, qu’il reste encore beaucoup de combats à mener :
« Les chiffres sur les agressions, insultes, discriminations, meurtres à l’encontre des personnes LGBT+ en France et à l’étranger montrent que le combat est loin d’être terminé. Plus je découvre l’histoire LGBT+, plus je me sens triste de n’avoir pas pu eu accès à ces connaissances plus tôt. Le système dans lequel nous vivons et ses institutions nous ont confisqué tout un pan de notre histoire et de notre culture. Chaque jour notre histoire s’écrit. Il est nécessaire de s’assurer qu’elle soit conservée et transmise dans le futur. »
C’est ainsi l’occasion de se plonger dans la lecture de ces deux ouvrages qui nous font revivre un pan important de notre histoire à tou.te.s. Car avant d’appartenir à une communauté, nous sommes tou.te.s des êtres humains. Unissons-nous au lieu de sans cesse vouloir nous diviser pour mieux régner.