« 50 nuances de gras : L’elfe qui aimait trop les frites » : c’est quoi ce manga ?

C’est un peu médusés que nous avons découvert un drôle de manga à paraître au printemps 2019… Son nom « 50 nuances de gras : L’elfe qui aimait trop les frites ». S’agit-il d’un manga grossophobe ? Les premiers éléments que nous avons recueillis nous laissent dubitatifs.

« 50 nuances de gras : L’elfe qui aimait trop les frites » sortira le 2 mai

C’est un manga au titre quelque peu surprenant qui paraîtra au printemps 2019 en France dans la collection DOKI-DOKI de l’éditeur Bamboo. « 50 nuances de gras : L’elfe qui aimait trop les frites », voilà en effet qui a de quoi intriguer… Manga insolite ou publication véritablement grossophobe ? Difficile de se faire une idée sans avoir l’oeuvre en question entre les mains.

De quoi s’agit-il ? La présentation de l’éditeur nous donne quelques pistes quant au contenu du manga :

Naoe travaille dans un centre de massage et de bien-être, où il soulage les gens de leurs petits bobos. Mais le jour où il voit débarquer Erufuda, une étrange jeune femme un peu grassouillette, il comprend qu’il a affaire à un cas critique… Sa patiente n’est autre qu’une elfe, coincée dans notre monde à cause de son surpoids ! Erufuda a commis l’erreur de goûter à la nourriture terrestre et depuis, elle est complètement accro aux frites ! Avec son sale caractère et sa totale mauvaise foi, l’elfe est loin d’être commode… Et Naoe va découvrir qu’elle n’est pas la seule créature fantastique à avoir besoin de son aide pour rester en pleine(s) forme(s) !

L’elfe qui aimait trop les frites se nomme donc Erufuda. En surpoids à force de manger les délicieuses frites dont on dispose sur Terre, elle ne peut plus repartir dans son monde et va donc avoir besoin de Naoe pour résoudre son problème.

Dans le manga, Naoe proposera ainsi à l’elfe une stratégie pour perdre du poids. Il décrira notamment des exercices de gymnastique que le lecteur pourra suivre lui aussi.

Un manga déjanté ou grossophobe ?

Le manga étant déjà paru outre-Atlantique, nous avons pu récolter quelques informations supplémentaires à partir des avis de lecteurs américains.

On a ainsi pu lire :

Ce manga se moque des personnes en surpoids mais pas de façon trop offensante à mon avis, je suis moi-même une femme ronde.

Ou encore :

On trouve dans ce manga de nombreuses astuces pour être en bonne santé et des informations à propos d’exercices qui peuvent facilement être pratiqués à la maison. Ça se marie bien avec le côté humoristique sans être trop offensant sur ce sujet.

N’enterrons donc pas « 50 nuances de gras : L’elfe qui aimait trop les frites » trop vite. On reste malgré tout franchement sceptiques quant au contenu du manga et au message qu’il véhicule. On attend le 2 mai prochain pour se prononcer définitivement…

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...