De notre tendre enfance à nos vieux jours, on affronte un torrent de tourments. Ils se déversent insidieusement, puis tels des tsunamis dévastateurs, ils emportent toutes nos espérances sur leurs passages. Rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice… ces fragments affligeants se sont installés sans prévenir. Dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau, reine du développement personnel au Québec, nous aide à les déchiffrer. Après cette pause littéraire, notre bâtisse intérieure retrouve des couleurs. Voici 6 bonnes raisons de lire « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ».
1 – Mieux comprendre ces 5 souffrances de l’âme
Dans son recueil teinté de sérénité et de bienveillance, Lise Bourbeau nous guide sur le chemin de la plénitude. Ce parcours initiatique ponctué d’informations édifiantes sert de lampe torche. Avec l’auteure, on réécrit une histoire plus paisible et on se frotte à un travail d’introspection vertigineux. Plusieurs haltes ressourçantes sont programmées lors de cette odyssée. Lise joue les mentors et fait le point sur ces 5 blessures aussi populaires qu’énigmatiques.
Le nom « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » est aussi clair que le contenu. Sans fioritures ni détours, il ausculte avec minutie ces 5 blessures. Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice sont les clefs de voûte. Ces marques intérieures enclencheraient la gâchette de nos maux physiques, émotionnels et mentaux. Bien loin d’être un long fleuve tranquille, la vie réserve des surprises au goût amer. Pour faire barrage à ces 5 lésions invisibles, nous sculptons inconsciemment 5 masques : le fuyant, le dépendant, le masochiste, le contrôlant et le rigide.
Les étapes rigoureuses, voire atroces, que nous traversons au cours de notre existence laissent des traces quasiment indélébiles. Mais selon Lise, tout s’amorce dès la petite enfance. Ce jeune âge qui rime avec découvertes et insouciance n’est pas complètement rose. Entre un et trois ans, notre esprit est un grand chantier en pleine construction. Les coups moraux ou les attitudes blessantes, parfois involontaires s’apparentent à des bulldozers dévastateurs.
2 – Mettre le doigt sur l’origine de nos propres maux
Le prochain arrêt est plus ardu. Il faut se munir d’une force herculéenne pour cette expédition interne de longue haleine. Nous plongeons la tête la première au cœur d’un profond iceberg dans lequel nos soucis coulent à flots. « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » fait office de boussole. Ce remède en papier oriente notre âme vers l’origine de nos souffrances.
Les traumatismes enfouis divergent en fonction de chaque expérience personnelle. Généralement, ils prennent racine très tôt, voire avant notre conception. Un.e enfant arrivé.e « par accident » ou qui n’est pas du sexe espéré sera charrié.e par une sensation de manque. Pour pallier cette impression effrayante, iel se forge une façade superficielle. Les enfants concerné.e.s sont sages, tranquilles et solitaires. Souvent iels semblent déconnecté.e.s du monde réel, iels s’immergent dans une bulle imaginaire.
Confiance avortée, flamme intérieure soufflée, ambitions gelées… le rejet nous cloisonne dans une zone d’insécurité. Les individu.e.s concerné.e.s sculptent le masque du fuyant. Telles des coquilles vides, iels se sentent dépossédé.e.s de leur âme. Une torture inaudible qui kidnappe durablement chaque note joyeuse.
Il en va de même pour l’abandon. Noyé dans un néant total, on a besoin d’une bouée de sauvetage avant de plonger dans le grand bain de la vie. Pour déchiffrer cette peur viscérale de la solitude, il faut remonter au berceau. Le parent du sexe opposé, cloué sur l’estrade des absents, était hors-jeu. Désinvesti ou distant, il a creusé un fossé irrémédiable. Pour tarir ce vivier d’amertumes, le.a dépendant.e tente de dénicher une figure parentale par procuration. L’objectif : combler ces lacunes affectives en glanant l’affection de ses proches (ami.e, partenaire…).
3 – Apprendre à accepter ces plaies, parfois inconscientes
Escale sur la montagne de la reconstruction. Un sommet piquant qui vaut le détour pour renouer avec soi et alléger la valise du mal-être. « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » nous donne les clefs pour accéder à la porte de la sagesse. Mais avant de nous les remettre en main, Lise Bourbeau nous partage un trousseau d’avertissements bienveillants. Aux antipodes des potions magiques ou des grimoires mystiques, ce livre ne contient pas de recettes miracles. Ces maux qui vous ont marqué au fer rouge resteront enracinés. Comme une glue résistante, ils collent à nos entrailles spirituelles.
Pour les ôter, il faut d’abord en avoir conscience. Aveuglé.e, on réitère des événements qui nous ont brisés en mille morceaux. Par exemple, une femme qui a vécu des infidélités à plusieurs reprises décidera de tirer un trait sur sa vie sentimentale. Une décision hâtive qu’elle aurait dû troquer contre une phase d’analyse. Elle ne cherche pas à résoudre le problème, mais à le fuir. En procédant de la sorte, elle ne pourra jamais s’extirper de ce schéma toxique.
Lise Bourbeau recommande : « Il faut voir la situation avec des yeux nouveaux, la voir avec notre cœur ». S’écouter, ausculter son égo, passer en revue les obstacles… il faut jouer les Sherlock et démasquer vos fautifs intérieurs. Un carnet, un stylo, et on repasse en boucle le film de son existence.
4 – Appréhender les obstacles de la vie plus sereinement
« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » est une sorte de voyage thérapeutique. Entre les lignes, les phrases limpides et éclairantes font office de shot réconfortant. Nous sommes remonté.e.s à bloc pour balayer ces graviers encombrants qui se sont emmagasinés dans nos baskets mentales. Lise Bourbeau, papesse de la quiétude, nous tire vers le haut. Ni moralisatrice et encore moins imposante, elle dresse simplement un panorama de solutions et alternatives pour appréhender les embûches avec davantage de philosophie.
Une réconciliation personnelle s’opère au fil des pages. Notre amour propre renaît de ses cendres. Les descriptions détaillées nous permettent de mieux cibler quel masque nous portons. Si vous êtes dur avec vous-même, mais que vous redoublez d’optimisme, alors vous êtes sûrement rigide. À l’inverse, si vous êtes méfiant.e, sur la défensive et que le mensonge vous irrite fortement, vous êtes plutôt contrôlant.e.
Ces facettes de l’ombre se révèlent comme des évidences. « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » nous tend un miroir salvateur. On retrouve les pièces manquantes aux puzzles de nos tourments et on va enfin de l’avant.
5 – Devenir un as du développement personnel
Dans notre société, l’angoisse est latente. Rythme effréné, désillusions constantes, soif de projets éclipsée, ardeurs refoulées, freins imposés, liberté réprimée… les imprévus font des pieds de nez à notre santé mentale. Alors, pour donner un bon coup de marteau dans la loi de Murphy et muter en Épicure 2.0, basez-vous sur « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ».
Au-delà des enseignements qu’il nous inculque, ce livre est un concentré de positivité. Troquez les pilules anti-stress nocives contre ce délicieux jus littéraire revitalisant. Avec son discours imbibé de tolérance, il nous réveille.
Les pensées sombres s’évaporent, l’estime de soi s’esquisse à nouveau et nos zones intérieures qui nous étaient encore étrangères s’éclairent. À la fin des quelque 230 pages, un regain d’énergie nous envahit. La vie est précieuse, elle mérite d’être savourée intensément. Alors, ce livre lève le voile sur notre potentiel caché et nous pousse à accomplir nos rêves les plus dingues. Le fameux « Carpe Diem » du poète Horace prend tout son sens.
6 – Renouer avec soi-même
Avec son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau fait un état des lieux nécessaire. Elle nous démontre à quel point nous sommes obsédé.e.s par le regard des autres. On prête tellement d’attention aux pensées de nos semblables que l’on finit par s’oublier.
Résultat : notre cerveau ressemble à un grand bazar. Tels des pantins articulés, nous sommes dirigé.e.s par des manipulateur.rice.s déguisé.e.s. Pour reprendre les ficelles de notre vie et couper le cordon avec les normes étouffantes, il est impératif de repasser la cassette de son passé en boucle.
Rembobiner jusqu’à l’élément déclencheur et poser des étiquettes sur nos comportements… deux actions nécessaires pour enfin s’accepter dans son entièreté. Ce recueil tire la sonnette d’alarme et nous invite à déceler nos qualités, à transformer nos défauts et déjouer les mauvais tours qui se présentent à nous avec tact.
Pour emprunter cette pente zen et côtoyer Buddha du bout des doigts, vous pouvez également opter pour des exercices de relaxation ou débuter des cours de yoga à la maison. Des méthodes, en apparence banales ou inefficaces, qui portent leur fruit. Cueillez dans ce panier garni sans plus attendre !