8 livres qu’on va adorer lire sous un plaid cet automne

L’automne est sans doute la saison la plus « cocooning ». Les températures se rafraîchissent à l’approche de l’hiver et on retrouve le plaisir des longues soirées sous un plaid. Une belle occasion de se plonger dans des livres autour d’une bonne tasse de thé. Vous ne savez pas quoi lire cette saison ? The Body Optimist a pensé à vous et vous a préparé une sélection de livres 100% automne. Il y en a pour tous les goûts !

1 – Tout ce qui nous répare, de Lori Nelson Spielman

Après l’immense succès de Demain est un autre jour et Un doux pardon, l’auteure américaine Lori Nelson Spielman est de retour en librairies depuis octobre dernier avec un troisième roman : Tout ce qui nous répare.

Le pitch : Erika Blair, mère de deux jeunes filles, Kristen et Annie, voit sa vie basculer lorsque la première décède brutalement. Cette perte tragique remue de nombreuses choses au sein de la famille. Erika et sa deuxième fille Annie vont alors, chacune de leur côté, devoir prendre le chemin de l’acceptation. Un sujet assez sombre donc, autour du pardon et de la réconciliation mais avec malgré tout une approche du deuil en délicatesse.

2 – Dans la forêt, de Jean Hegland

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire… Dans cet avenir où les ressources essentielles (eau, essence, électricité, internet, téléphone) s’épuisent, deux jeunes sœurs, Nell et Eva, se retrouvent seules après le décès de leurs parents. Bien décidées à survivre et animées par leurs passions de la danse et de la lecture, elles vont alors apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure.

Avec Dans la forêt, faites place à une tension psychologique palpable et laissez-vous emporter par un huis clos aussi intense que troublant au cœur d’une forêt intimidante.

3 – #murder Tome 1, de Gretchen McNeil

Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Dans ce monde inquiétant, la peine capitale prend la forme d’un jeu de télé-réalité diffusé via une application. Les citoyens peuvent visionner, noter, commenter et surtout partager les exécutions des criminels envoyés sur l’île d’Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle.

Mais si l’une des personnes condamnées s’avérait victime d’une erreur judiciaire, que se passerait-il ? C’est le cas de Dee, lycéenne, qui se réveille dans cet enfer, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son massacre ? Une histoire prenante à souhait, à la croisée de la série Black Mirror et du film Hunger Games.

4 – La magie du j’en ai rien à foutre, de Sarah Knight

Vous êtes stressée, surbookée, fatiguée de la vie ? Et si vous gardiez votre énergie pour les choses qui en valent vraiment la peine ? C’est précisément ce que va vous apprendre ce livre, se dégager du jugement d’autrui, assumer ses défauts, aimer son corps et à finalement lâcher prise.

Parodiant avec un humour décapant le best-seller de Marie Kondo « La magie du rangement » et à l’aide de son style simple et direct, Sarah Knight nous apprend sa simplissime méthode MêmePasDésolé ; où comment se « désencombrer » des obligations et du sentiment de culpabilité qui les accompagne.

5 – Entre les lignes, de Michelle Adams

Michelle Adams entraîne son lecteur dans le labyrinthe des souvenirs perdus de son héroïne, Chloe Daniels. Ouvrant les yeux dans une chambre d’hôpital après un terrible accident de voiture, la jeune femme ne se souvient plus de rien. Elle a tout oublié, jusqu’à son prénom.

Qui est-elle ? À qui se fier quand on ne sait plus qui on est ? Qu’est-il arrivé au cours de cette terrible nuit qui a coûté la vie à son petit garçon ? La jeune femme est-elle vraiment la responsable de l’accident ? Pas si sûr… Au fil de ses souvenirs qui resurgissent et des mensonges qu’elle découvre, on remonte le puzzle de sa vie jusqu’à l’implacable vérité. Un roman prenant !

6 – Par un matin d’automne, de Robert Goddard

Une histoire familiale durant la Première Guerre mondiale, des secrets, des non-dits, un meurtre… Un adultère, des révélations, des mystères sur les origines d’une existence… le tout sous fond d’un passé historique.

Par un matin d’automne est un roman psychologique et policier dans la pure tradition anglaise, dans lequel le lecteur est transporté remarquablement bien. À dévorer au coin du feu !

7 – Un couple irréprochable, d’Alafair Burke

Un roman à l’intrigue plus complexe qu’il n’y paraît. Angela Powell semble mener une tranquille petite vie de femme mariée et de mère de famille jusqu’à ce que son mari, Jason, un brillant professeur d’économie avec une certaine notoriété, se retrouve accusé de harcèlement sexuel par une de ses stagiaires. Bientôt une autre femme porte plainte pour viol. Face à la police, aux médias puis à la disparition d’une des accusatrices, Angela défend son époux envers et contre tous, pour ne pas voir sa vie s’écrouler et ses secrets dévoilés.

Rebondissements, mensonges et faux-semblants ponctuent ce roman, qui nous prend et nous montre que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

8 – Trois jours et une vie, de Pierre Lemaitre

À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abat sur Beauval dont la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, la disparition soudaine de cet enfant provoque la stupeur et est même considérée par certains habitants comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

Un roman noir, angoissant, mais surtout une histoire prenante dès les premiers mots jusqu’au dénouement qui suscite bien des interrogations…

Quoi de mieux que de s’emmitoufler dans un plaid, avec une boisson chaude et un bon bouquin. Lesquels de ces livres vous font justement envie ? Dites-nous en plus sur notre forum. Et nous vous souhaitons de belles lectures 😉

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Hugh Grant triomphe au box-office avec Heretic : une performance glaçante qui marque son retour

Hugh Grant, connu pour ses rôles iconiques dans les comédies romantiques comme Love Actually ou Coup de foudre...

Ces personnages de dessins animés appartiennent à la communauté LGBT+ (et vous ne le saviez pas)

Pendant l’enfance, les dessins animés ont rythmé vos petits déjeuners et vos goûters. C’était votre petit plaisir du...

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...