« A double tour » : la websérie qui questionne les violences au sein du couple

Il y a quelques jours, le ministère intérieur annonçait que les violences conjugales avaient augmenté de 10 % en 2021. Un chiffre qui désole mais continue à interroger. Depuis le 1er janvier 2021, 103 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. C’est autant de féminicides qu’en 2020, alors que nous sommes le 25 novembre 2021, selon les chiffres rapportés par le collectif NousToutes. « Ces femmes, pourquoi restent-elles au juste ? » La websérie documentaire « A double tour » entend mener l’enquête.

Répondre à la question qui brûle toutes les lèvres

« C’est pas normal mais je l’aime », « Ça arrive à tous les couples de s’engueuler ». Si ces phrases vous sont si familières, c’est parce qu’il n’est pas rare que des victimes de violences conjugales les utilisent pour à la fois nier et rationaliser leur situation. Alors Lisa Miquet en a fait les titres des trois premiers épisodes (sur dix de prévus) de sa série, « A double tour ».

L’idée est de tenter d’expliquer ce sentiment paradoxal de culpabilité éprouvé par la victime. La réalisatrice ne le sait que trop bien car elle l’a vécu : les violences au sein d’un couple peuvent durer longtemps avant que la victime ne se considère vraiment comme telle. Pourquoi ces femmes ne réalisent-elles pas l’ampleur du problème dès les premiers signes ? Dans sa websérie documentaire disponible en libre accès sur Youtube, la photographe analyse cette question qui brûle toutes les lèvres avec victimes et expertes. Jennifer, Helène, Rachel… toutes sont là pour déconstruire une par une les stigmates d’une situation d’emprise.

Violences et paralysie amoureuse

Ce qui ressort des deux premiers épisodes mis en ligne est avant tout la paralysie qu’implique l’amour. Le sentiment amoureux apparaît comme l’élixir qui fait oublier aux victimes les risques qu’elles encourent. Toutes expliquent qu’elles sont bien conscientes qu’il y a un problème mais qu’elles sont alors déjà prises au piège dans leur couple. Elles minimisent ainsi les actes violents de leur conjoint sous couvert du « ça arrive et puis ça n’a pas toujours été comme ça ».

« Tu te dis quand il m’aime, c’est incroyable, et tu t’accroches à ce souvenir. Tu espères que ça va revenir », explique Jennifer, 30 ans, en relation avec un homme violent à partir de ses 18 ans

C’est là que le travail de Lisa Miquet prend tout son sens. Il aide à comprendre que la plupart du temps, la violence s’insinue petit à petit. D’abord elle est verbale, psychologique puis de plus en plus forte, physique. Mais même dans ce genre de relations tout n’est pas noir. Il y a des bas indéniables mais aussi des hauts, qui entretiennent l’espoir des les cœurs des victimes.

Un travail essentiel qui aide à mieux entendre pour mieux accompagner ces femmes alors qu’aujourd’hui, jeudi 25 novembre, se déroule la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Pour rappel, si vous êtes victime ou témoin de violences, vous avez des droits, vous pouvez obtenir de l’aide. En cas de danger :

  • Composez le 17, le 18 ou envoyez un sms au 114 pour contacter Police Secours.
  • Si vous devez fuir de votre domicile en urgence, pour une demande de mise à l’abri, composez le 115.
  • Le 3919 : numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, est accessible 24h/24 et 7j/7

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

3 millions d’auditeurs pour une chanteuse qui n’existe pas : qui est vraiment Sienna Rose ?

3 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, plusieurs titres dans les Viral Top 50… et pourtant, tout indique que...

L’impact de certains surnoms sur votre couple

En couple, on a l’habitude de s’attribuer des surnoms et d’appeler l’être aimé autrement que par son prénom...

Record historique aux Oscars : ce film devient le plus nommé de l’histoire

"Sinners", le thriller surnaturel de Ryan Coogler, a récemment fait basculer l’histoire des Oscars en devenant le film...

Oscars 2026 : cette nouvelle catégorie surprend en nominant majoritairement des femmes

Pour la première fois de son histoire, l’Académie des Oscars récompense le travail des directeurs et directrices de...

Sophie Turner en Lara Croft : l’actrice promet de redéfinir cette héroïne iconique

L’actrice Sophie Turner délaisse la peau de bête de Sansa Stark pour revêtir le débardeur vert et le...

Regarder les mains d’un homme au premier rendez-vous : ce détail qui en dit long

Calleuses ou jalousement soyeuses, robustes ou veinées, abîmées par le travail ou soignées jusqu’aux cuticules… Si on dit...