On dit souvent que les très jeunes enfants ne perçoivent pas les différences comme une « menace » ou comme quelque chose d’inhabituel. Pourtant, dès l’école primaire, certains enfants jugés « différents » peuvent rencontrer des difficultés à s’intégrer auprès de leurs petits camarades. Dans ce court-métrage réalisé par Toys and Cie, on apprend comment accueillir la différence à l’école. Un moment poétique qui aide tous les enfants à percevoir la différence comme une chance et non pas comme un handicap. On vous le fait découvrir !
Être carré dans un monde rond
Face à la différence, comme le handicap par exemple, il peut y avoir une attitude hostile, un mouvement de rejet. Mais bien heureusement, cette attitude n’est pas immuable, surtout chez les jeunes enfants. Le tout est de leur apprendre la tolérance. Et à ces enfants « différents », de faire une force de ce qu’ils considèrent comme une faiblesse.
Alors qu’il vit dans un monde « rond », un petit élève de forme carrée arrive un jour à l’école. Comme il n’arrive pas bien à s’acclimater, il est vite rejeté par ses camarades de forme ronde. Jusqu’au jour où arrive un nouvel élève, lui aussi a une forme carrée. C’est le coup de foudre amical.
Plus tard, un nouvel enseignant fait son entrée en classe. Il demande aux élèves de réaliser un projet tout particulier qui changera totalement la donne pour les deux enfants différents et tous leurs petits camarades… Voyez plutôt :
~ ○ □ △ ~
Publiée par Toys & Cie sur Lundi 1 juillet 2019
Une très belle histoire sur un fond de « Clair de Lune » de Debussy à faire découvrir à tous nos enfants, sans différence.
Accueillir la différence à l’école : que faut-il dire à nos enfants ?
Que votre enfant ait lui-même un handicap ou qu’il reçoive un tout nouveau camarade « différent », le plus important est d’en discuter avec lui. Vous pouvez même aborder la question de la différence avant même que votre enfant y soit confronté.
Depuis toujours, notre société se méfie des différences. Malgré nous, elles engendrent peur instinctive et parfois, rejet pur et simple. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut apprendre à nos enfants à déconstruire cette idée. Cela passe par l’école bien évidemment, mais aussi, et surtout par les parents.
Prenons le handicap par exemple. Expliquez à votre enfant qu’il peut y avoir des jeunes en fauteuil roulant qui viendront dans son école. Si vous le pouvez, expliquez-lui pourquoi cet enfant est handicapé et ce que cela a comme conséquences sur sa vie quotidienne. Expliquez-lui que cet enfant devra faire preuve de beaucoup de courage et de force chaque jour, et que le soutien d’un ami ne sera pas de trop.
À contrario, si c’est votre enfant qui fait face à la différence, rassurez-le. Expliquez-lui qu’il est certes différent (il ne sert à rien de nier), mais que ce n’est en aucun cas sa faute. Qu’il ne doit pas se résigner et subir, mais plutôt saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses enseignants afin d’aider votre enfant à s’épanouir le plus possible en classe, et dans de bonnes conditions.
Envie de discuter plus profondément autour du sujet « accueillir la différence à l’école » ? Nous vous attendons sur le forum, dans la rubrique Santé.