Cette année pour la YouTube Pride et le mois des fiertés LGBTQIA+ en juin dernier, la plateforme de vidéos a réalisé un court-métrage célébrant la diversité dans les mariages. Quand les figurines de gâteaux de mariage traditionnels prennent vie, elles dévoilent leur réelle identité multiple. Un film d’animation rempli de joie, de couleurs et de réconfort. Découverte.
Des pièces montées selon les normes de genre
« Cupcakes », c’est l’histoire d’Allyson, une pâtissière veuve qui crée des gâteaux de mariage traditionnels dans une ville des États-Unis. Dans sa boutique à l’ancienne, on peut voir son petit chien endormi, et des images d’elle et de son défunt mari lors de leur mariage, représentant son unique modèle de l’amour. Résultat, sur ses rayons et vitrines, on retrouve uniquement des pièces montées de mariages conventionnels, avec des figurines représentant un homme, en costard noir et une femme, en robe blanche. Les marié.e.s sont conformes à la norme véhiculée par la société : hétérosexuel.le.s, minces, blanc.he.s, cisgenres, valides.
Après avoir vu entrer dans son magasin un couple de « cupcakes » (un sobriquet pour désigner les hommes gays aux États-Unis), la pâtissière refuse de les servir et ferme boutique, toutefois avec un brin de peine quand le couple s’en va.
Un Toy-Story Queer
Dans la nuit, c’est une figurine de future mariée sur le gâteau qui va déballer sa robe qui lui serre le ventre, et inviter son futur mari à faire bouger les choses avec elle. À la Toy-Story, les figurines vont alors magiquement prendre vie et couleurs, se vêtir sans code vestimentaire genré, tapisser les gâteaux et présentoirs avec des drapeaux et banderoles LGBTQIA+, et réveiller ce magasin endormi depuis des années.
Toute la communauté queer est présente, mais aussi des personnes trans, homosexuelles, au look androgyne, en fauteuil roulant, de toutes les races et ethnies…
En voyant la beauté, la joie et l’amour dans sa boutique le lendemain matin, la vieille dame prend conscience et devient une alliée à la cause. Elle y met la main à la pâte, crée ses propres cupacakes inclusifs, s’habille en couleurs gaies et porte même un pin’s au drapeau LGBTQIA+. Ce n’est plus Allyon’s Bakery mais Ally’s Bakery, entendez par là en français : la pâtisserie des allié.e.s à la cause LGBTQIA+.
Une court-métrage inspiré d’une histoire vraie (et de sûrement plein d’autres)
Et la voilà remplie de tendresse et de joie. Comme quoi cette prise de conscience lui a fait du bien à elle aussi ! Avec l’aide d’un peu de magie, on se rend compte que l’amour ne connaît ni genre, ni race, ni orientation.
On vous laisse regarder par vous-même cette petite merveille, qui a cumulé près de 50 000 vues en 2021 :
Le média américain Pride explique que ce court-métrage a été inspiré d’une histoire vraie, celle d’un responsable créatif interne de YouTube. En effet, lui-même a eu beaucoup de mal à obtenir des décorations de gâteau pour son mariage, à cause de son orientation sexuelle. Ce court-métrage muet a été montré en première de l’événement Youtube Pride 2021, le 25 juin dernier. Une manifestation en ligne, au cours de laquelle les fonds récoltés sont reversés à la Fondation Elton John AIDS, The Trevor Project et l’association akt.
Cette année, l’événement a été organisé par des membres et icônes de la communauté LGBTQIA+ : Daniel Howell, Demi Lovato, Elton John et David Furnish, Olly Alexander avec Mawaan Rizwan et Trixie Mattel. Ou encore d’autres guests célèbres comme Alannized, Denali Foxx, Elle of the Mills, Gigi Gorgeous, Jackson Bird, Jade Fox, Jessie Paege, Kim Chi, KingOfReads, Monét X Change, Munroe Bergdorf, PatrickStarr, Peppermint, The Fitness Marshall et Tyler Oakley.
Ce court-métrage vous a plu ? Parlons-en sur le forum de The Body Optimist !