Aaaah les fameux cahiers de vacances… que de souvenirs ! Étant enfants, nous n’en étions pas vraiment friands. Eh bien, figurez-vous que pour vos têtes blondes, c’est la même chose ! Bien sûr, il est toujours autant important de les stimuler et de leur faire garder un lien avec le milieu scolaire. C’est pour cela que la rédaction a décidé de vous proposer 9 alternatives sympas aux célèbres cahiers de vacances. Il y a fort à parier que vos enfants vont adorer l’idée !
1 – Les dessins animés, en anglais
C’est bien connu : pendant les vacances, nos petits monstres aiment bien passer un peu plus de temps devant la télé. Qu’à cela ne tienne, proposez-leur de regarder les dits programmes, en anglais ! Plus ils entendent les langues jeunes, plus vite ils les apprennent. Il y a fort à parier que votre enfant vous remerciera plus tard.
2 – Des jeux de société éducatifs
Autre moyen de les faire progresser en mathématiques ou en grammaire sans même qu’ils s’en aperçoivent : les jeux de société ! Bien entendu, il faut en choisir qui soient adaptés à l’âge de vos enfants. Le Scrabble ou le Pendu sont par exemple parfaits pour travailler son orthographe sans qu’ils aient l’impression de faire une dictée rébarbative.
3 – Leur faire écrire régulièrement des cartes postales
On a trop tendance à les oublier, au profit des photos envoyées directement sur le téléphone des grands-parents. Pour leur faire travailler leur vocabulaire et leur imagination, rien de mieux que la fameuse carte postale. Surtout si vous êtes en vacances et visitez de jolis endroits. Faites-leur écrire à toute la famille, cousins et cousines compris, aussi souvent que possible.
4 – Les cahiers de vacances en ligne
Il vous suffira simplement de prêter votre tablette ou ordinateur à votre enfant. L’apprentissage est ludique et diffère de la fameuse méthode avec papier et stylo assis.e devant son bureau. Il existe des cahiers de vacances numériques dans toutes les matières. Commencez d’abord par celles qu’il.elle préfère et lancez-lui par la suite des petits défis avec celles où il.elle se sent le moins à l’aise.
5 – Visiter des musées ou des lieux de culture
Pour éveiller sa curiosité et lui donner la passion de l’histoire et de la géographie, rien ne vaut la découverte grandeur nature ! Bien sûr, il faudra choisir des activités qui correspondent à son âge. Animaux, plantes, conquête spatiale, grands pans de notre histoire et même art si votre petit.e y est sensible !
6 – L’initier à une nouvelle activité manuelle
Ici, on va venir lui faire travailler sa créativité, sa patience et sa persévérance. Essayez de lui proposer une activité qui le.a sort un peu de sa zone de confort habituelle. Voici quelques exemples : peintures, dessins, poterie, création de bijoux et même bricolage pourquoi pas ! Vous connaissez bien votre enfant et saurez vers quelle activité vous tourner.
7 – Proposez-lui d’apprendre la langue des signes
Nous vous expliquions à quel point signer avec son bébé est un avantage non négligeable. Il en va de même pour les enfants qui sont encore jeunes. Ils apprennent vite et c’est l’occasion pour vous d’apprendre ensemble et de partager un moment privilégié. S’il continue à la pratiquer en grandissant, cela pourra devenir un atout sur son CV qui sait ?
8 – L’initier à la cuisine ou au jardinage
Si votre enfant n’a pas forcément l’habitude de ces deux activités, il va aimer pouvoir « faire comme papa et/ou maman ». Commencez par des choses simples et ludiques. Le fait d’être en extérieur, dans le jardin ou sur le balcon, ou de vous voir déguster les petits plats qu’il vous a aidé à préparer va le stimuler. Lorsque la rentrée de septembre sera passée, il voudra même peut-être plus s’impliquer dans les tâches quotidiennes de votre foyer. Du tout bon !
9 – Ranger, trier et organiser sa chambre
Qui dit nouvelle rentrée dans quelques mois en septembre dit aussi nouveaux défis à relever ! Proposez à votre enfant de se faire une nouvelle chambre pour la rentrée 2021. Aidez-le à se séparer des jouets avec lesquels ils ne jouent plus. Des livres qu’il ne lit plus. Faites un tri dans ses vêtements et proposez-lui de renouveler un peu la déco. Bien sûr, amenez-le.a avec vous pour qu’il.elle puisse choisir ses nouveaux meubles. À la rentrée, il.elle se sentira très fier.e du travail accompli !
On vous donne également 6 astuces pour passer un été cool avec bébé ! On vous parle aussi de la charge mentale que peuvent subir les enfants. Et donc, de l’utilité de les laisser aussi respirer en été. Et enfin, une liste de 7 activités créatives et intelligentes à faire avec vos enfants. Passez un bel été en famille !