Dirty Dancing, sorti en 1987, est un film emblématique qui a marqué toute une génération. Intemporelle, cette comédie romantique réalisée par Emile Ardolino en a fait craquer plus d’un.e. Mais saviez-vous que derrière les scènes cultes se cachent de nombreux faits fascinants ? Ensemble, découvrons 7 anecdotes sur Dirty Dancing qui vont vous faire voir le film autrement.
1 – Dirty Dancing est un film tiré d’une histoire vraie
Dirty Dancing s’inspire d’une histoire vraie, celle de la scénariste Eleanor Bergstein, qui s’est rendue dans un camp de vacances lorsqu’elle avait 16 ans. Elle y tombe amoureuse de son professeur de danse plus âgé, ce qui n’a pas plu à son papa plutôt du genre traditionnel. Exactement comme dans le film !
2 – Des acteur.rice.s plus âgé.e.s que leurs personnages
Comme dans presque tous les films, les acteur.rice.s principaux.ales interprétaient des personnages plus jeunes à l’écran. Eh oui ! Patrick Swayze avait 34 ans et Jennifer Grey 26 ans au moment du tournage, alors que leurs personnages de Johnny et Bébé étaient âgés de 24 et 16 ans à l’écran. On y a vu que du feu !
3 – De Dirty Dancing est né un lieu culte
Dirty Dancing, ce n’est pas qu’un film mythique. C’est aussi un lieu mythique ! La pension Kellerman où la comédie a été filmée est un endroit qui existe vraiment : son vrai nom est en réalité le Mountain Lake Lodge de Pembroke.
Situé en Virginie, on peut y passer un week-end à profiter façon Dirty Dancing. Les fans s’y ruent d’ailleurs chaque année !
4 – Des acteur.rice.s qui se détestaient
Alors qu’à l’écran l’alchimie entre Swayze et Grey est indéniable, derrière les caméras, c’est une tout autre histoire ! En effet, les rapports entre les deux acteurs n’étaient pas toujours au beau fixe pendant le tournage.
Tandis que Jennifer Grey trouvait son partenaire trop autoritaire à son goût, Swayze quant à lui, décriait les caprices et l’immaturité de la jeune actrice. Quelle ambiance…
5 – Une météo compliquée pendant le tournage
Dans Dirty Dancing, l’histoire d’amour qui se développe entre Johnny et Bébé se déroule pendant les vacances d’été. En réalité, le tournage prend place quelques mois plus tard, entre l’automne et l’hiver.
Pour plonger le public dans une nature estivale, la réalisation a donc fait appel à plusieurs subterfuges comme peindre les feuilles orangées en vert. Pour la scène du lac, les deux acteurs ont même fini à l’hôpital pour hypothermie, tellement la température de l’eau était froide. Sacrée anecdote de tournage !
6 – La réplique phare est au début jugée trop niaise
C’est LA réplique du film ! Et pourtant, elle a failli ne jamais apparaitre à l’écran. Patrick Swayze, l’acteur principal, la détestait jusqu’à la juger de niaise, kitsch et peu crédible.
Sous les insistances de la réalisatrice Eleanor Bergstein, il finira par lâcher la réplique une seule fois devant les caméras. La prise parfaite en fera l’une des répliques les plus célèbres du cinéma !
7 – Jennifer Grey était terrifiée par le porté
Enfin, le fameux porté qui clôture Dirty Dancing n’a pas été facile à tourner pour Jennifer Grey et Patrick Swayze. Pétrifiée par la peur, l’actrice a confié avoir toujours refusé de s’entrainer avant.
Eh oui ! Le saut parfait dans les bras de Johnny n’est l’affaire que de quelques prises le jour même du tournage. Un véritable miracle !
Et pour continuer sur cette lancée, découvrez les anecdotes fascinantes sur la série culte Peaky Blinders.