« Je veux seulement dessiner les filles comme elles sont ». C’est ainsi que l’illustratrice française Cécile Dormeau présente ses dessins. Droit à l’avortement, épilation, sexualité, harcèlement, rapport au corps, image de soi… l’artiste aborde tous les sujets et surtout, montre les femmes telles qu’elles sont. Dans toute leur beauté, leur complexité et leurs paradoxes. Des planches de dessin qui font du bien au moral et qui nous rappelle à quel point nous sommes uniques et fortes.
Le corps parfait n’existe que sur Photoshop
Elle les dessine avec des traces de bronzage « bizarre » à cause d’un jean troué, à bader leur poitrine sublimée par un joli maillot de bain. Avec une tache de règle sur leur pantalon blanc, avec des vergetures sur leur corps post-partum. Des situations qu’en tant que femme, nous avons toutes vécues. Des situations du quotidien tantôt cocasses tantôt beaucoup plus lourdes.
Cécile Dormeau exprime son art à travers des silhouettes féminines, colorées, délirantes et pleines de vie. Comme elle l’explique au Huffington Post : « bon nombre de mes illustrations donnent le pouvoir aux femmes ». Son dada ? Représenter la gent féminine d’une manière que nous ne sommes pas habitué.e.s à voir. Dans quel but ? Glorifier les points faibles des femmes ainsi que leurs forces.
D’ailleurs, elle aime aussi beaucoup représenter les courbes féminines, toutes les formes, toutes les postures et toutes les personnalités. « Des filles frustrées, fortes, grossières, timides, idéalisées. Des filles qui s’en foutent ou des filles qui disent « va te faire f***** » avec un magnifique sourire ». Elle met aussi en exergue un paradoxe que nous sommes nombreuses à subir. Le fait d’être poussée à accepter son corps, alors que la société nous bombarde de régimes miracle et de photos de mannequin « parfait.e.s ».
Un autre sujet qui lui tient à coeur ? Celui du harcèlement sexuel :
« Quelle femme n’a jamais (hélas) été harcelée dans les transports ? Bon nombre de gens qui me suivent disent qu’ils s’identifient à mon travail. Ce qui prouve que nous avons vraiment besoin d’en parler plus pour trouver des réponses. »
10 dessins engagés par Cécile Dormeau
Vous l’aurez compris, Cécile Dormeau dézingue les stéréotypes autour du corps des femmes, et pas que. Un message et des dessins percutants qui nous pousse à ne plus avoir honte de certains sujets : ne pas se maquiller ou rater son maquillage, se raser ou ne pas le faire, avoir un corps qui ne correspond pas aux standards…
À travers son art, Cécile Dormeau souhaite rappeler que nous nous battons toutes contre nos insécurités, nos problèmes, nos complexes. Il n’y a rien de plus normal et nous devons nous rassembler, faire preuve de sororité. Voici 10 dessins qui ont touché la rédaction.
1 – Parce que les femmes sont couteau suisse
2 – « Mon corps, mes choix »
3 – « Est-ce que tu vas faire quelque chose pour réparer ton nez ? »
4 – Les femmes aux gros ventres c’est ok !
5 – Les taches de règles, ce n’est pas une honte
6 – Et si on changeait de disque ?
7 – Les sous-vêtements n’ont pas de genre
8 – Shiva version maman
9 – Oui les femmes ont aussi des poils
10 – Tous les corps ont leur place dans ce monde
N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur son compte Instagram pour découvrir ses oeuvres. Sachez que Cécile Dormeau possède également un site web dédié à son art.