10 artistes et illustratrices féministes à suivre sur Instagram

Instagram est le réseau social idéal pour faire le plein d’inspiration et de sens. On vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir 10 illustratrices féministes qui utilisent leur art pour nous faire rire, réfléchir, ou les deux à la fois.

1 – Les Castors Éclairés

Les Castors Éclairés, ce sont des dessinatrices et vidéastes aux illustrations fortes qui nous parlent aussi bien règles que harcèlement de rue. Un compte Instagram à suivre absolument donc !

View this post on Instagram

"Mon corps n'a pas besoin de ton opinion" disait @payetashnek dans une campagne anti-harcèlement de rue en 2016. – Commenter la tenue d'une femme ou simplement complimenter son apparence dans la rue crée déjà un climat insécurisant et une intrusion. Le corps féminin est suffisamment objectifier à longueur de journée (publicités, clips, films, pop culture en général). Complimenter les femmes sur leurs tenues et leurs physiques dans la rue contribue à cette objectification puisqu’elles se trouvent à nouveau réduites à leur apparence et à leur corps. Or les femmes ne sont pas des objets de consommation qui défilent dans la rue et que l’on peut commenter/valider/invalider. Ce sont des personnes, des êtres humains avec une personnalité complexe, des goûts, une sensibilité. L’association @stophdr qui milite contre le harcèlement de rue depuis 2014 nous explique que la répétition et/ou la violence de ces comportements sexistes (commentaires, sifflements, interpellations, insultes…) génèrent un environnement hostile pour les femmes et portent une atteinte inacceptable à leur dignité et à leur liberté. Ce n’est pas de l’humour, ce ne sont pas des compliments, et ce n’est certainement pas de la drague ! Alors disons: STOP ! #féminisme #stopharcelement #stophdr #féministe #metoo #stopsexisme #balancetonporc #égalité #empowerment #feminism #harcelementderue #harcelement #fille #femme #rue #stopstereotypes #egality #égalitéhommefemme #illustration #illustrator #digitalpainting

A post shared by Les Castors Eclairés (@castors.eclaires) on

2 – Les folies passagères

Les folies passagères, ce sont les créations artistiques féministes et littéraires de Maude Bergeron, illustratrice et écrivaine queer. Consentement, brutalité policière, grossophobie, aucun sujet n’échappe à l’artiste québécoise.

View this post on Instagram

Even like this, without a yes, it’s a no. No matter if there is nudity, or if consent was given earlier. Consent can be withdrawn at any time. • Une personne nue, quel que soit le contexte, n’a pas plus de raisons d’être victime d’une agression sexuelle qu’une personne habillée de la tête aux pieds. Avec ou sans vêtements, peu importe la position corporelle, le lieu et le type de relation entretenue : RIEN ne justifie le fait de ne pas respecter le consentement d’une personne. Même si elle était consentante quelques minutes plus tôt. Un consentement, ça se donne et ça se retire. Rien ne doit être pris pour acquis. • #Lesfoliespassageres #art #artist #artwork #artistsoninstagram #illustration #illustrator #feminist #feminism #feministe #feminisme #feministart #artiste #bodyacceptance #bodydiversity #diversity #bodyhair #consent #rapeculture #cultureduviol #stoprapeculture #stopcultureduviol

A post shared by Les folies passagères (@lesfoliespassageres) on

3 – Vic Oh

Vic Oh, c’est une illustratrice franco-mexicaine qui fait des femmes des déesses sauvages, libres et surtout, sacrées. Des créations d’une grande puissance que l’on retrouve dans le livre Gardiennes de la Lune. Une de ces illustratrices féministes inspirantes à suivre absolument donc !

View this post on Instagram

Elle, c’est Avril.? . Elle arrive en toute liberté, assumée, ouverte, déterminée. . ? Explosons Exposons Exprimons Osons ? . Une Nouvelle Lune qui marque une montée en puissance, une créativité assumée. Le printemps s’impose et nous laisse nous épanouir à son rythme. . Cette illustration fait partie de #gardiennesdelalune, et nous l’affectionnons particulièrement avec @latisanieretatouee … ?? . VIVA LA VULVA VIVA LA LUNA . @solar_editions . (Ps: encore quelques petits jours pour participer à notre concours pour gagner un livre et goodies ! Voir dernier post ?) . #art #illustration #gardiennesdelalune #drawing #collage #vivalavulva #vicohloveslatisaniere #ecofeminism #moon #vicoh

A post shared by Vic Oh (@ohvicoh) on

4 – Petite Bohème

Petite Bohème, c’est une l’illustratrice française qui a des choses à vous dire. Ses dessins colorés sont ainsi toujours agrémentés d’un message on ne peut plus clair. Un exemple ? « C’est mon utérus alors ta gueule ! ». Compris ?

5 – The super biche

Graphic designer et illustratrice française, Clémence Barbiche se sert de son art et d’Instagram pour diffuser des messages/rappels/conseils. « Instagram n’est pas la réalité ». « Ne compare pas ta vie à celle des autres ». « Rappel : tu es forte, fantastique et belle« . Voilà ainsi quelques-uns des slogans que l’on peut lire sur son compte. Mais pas que. Car elle publie également des illustrations en rapport avec l’actualité.

6 – Partes.art

Paloma est une illustratrice brésilienne. Ses oeuvres mettent en scène des femmes rondes, handicapées, racisées, souvent tristement invisibilisées. On les redécouvre alors avec plaisir à travers ces illustrations hautes en couleur. Une véritable ode à la diversité !

7 – Le Sens du Poil

Le Sens du Poil, c’est le compte Instagram dédié au poil féminin, ce mal-aimé de notre société. On le redécouvre ainsi à travers de superbes clichés. Un compte Instagram déculpabilisant et décomplexant qui fait du bien !

View this post on Instagram

[3/3] Le réel tournant s’est fait en 2017 lors d’un autre voyage. J’y ai rencontré une Croate de mon âge. Elle était absolument magnifique : peau albe, grand yeux marron, cheveux noir de jais. Et poils noir de jais. Elle était magnifique et ses poils ne lui enlevaient rien de sa beauté. Au contraire ils lui en apportaient encore plus. On a longuement discuté de ce sujet, elle était tellement à l’aise avec son corps, avec ses poils, avec elle-même. À partir de ce moment-là j’ai décidé de laisser vivre mes poils à 100% et de me laisser vivre à 100% par la même occasion. Les remarques, les regards sont toujours là, parfois on se sent fléchir mais on n’abandonne pas. . . . #lesensdupoil #poils #onveutduvrai #januhairy #bodyhair #féminisme #feminism #émancipation #empowerment #girlpower #moncorpsmonchoix #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #antisexismacademy #maipoils #toutesensemble #madmoizellearmy #lesprincessesontdespoils #bruxelles

A post shared by Le Sens du Poil (@lesensdupoil) on

8 – La ville et les Nuages

Huitième de nos illustratrices féministes donc : Louise alias La ville et les Nuages. Cette artiste française nous enchante avec ses personnages féminins gais et colorés. Un bel hommage aux femmes et aussi, à la sororité qui fait du bien.

9 – Ashlukadraws

Illustratrice américaine, Ashley Lukashevsky combat à coups de crayon patriarcat et racisme systémique. Elle s’est ainsi récemment beaucoup servie de son art pour dénoncer les lois antiavortement aux États-Unis. Une des illustratrices anglophones à suivre absolument donc !

10 – Brode pute

Des broderies féministes et malpolies faites à la main depuis 2011, c’est ce que nous propose Lucile sur son compte Instagram. Un savant mélange de broderies très traditionnelles et de slogans parfois très vulgaires qui fonctionne à merveille !

Et vous alors, quelles sont vos artistes et illustratrices féministes préférées ? Montrez-nous donc vos coups de coeur sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...