Instagram est le réseau social idéal pour faire le plein d’inspiration et de sens. On vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir 10 illustratrices féministes qui utilisent leur art pour nous faire rire, réfléchir, ou les deux à la fois.
1 – Les Castors Éclairés
Les Castors Éclairés, ce sont des dessinatrices et vidéastes aux illustrations fortes qui nous parlent aussi bien règles que harcèlement de rue. Un compte Instagram à suivre absolument donc !
2 – Les folies passagères
Les folies passagères, ce sont les créations artistiques féministes et littéraires de Maude Bergeron, illustratrice et écrivaine queer. Consentement, brutalité policière, grossophobie, aucun sujet n’échappe à l’artiste québécoise.
3 – Vic Oh
Vic Oh, c’est une illustratrice franco-mexicaine qui fait des femmes des déesses sauvages, libres et surtout, sacrées. Des créations d’une grande puissance que l’on retrouve dans le livre Gardiennes de la Lune. Une de ces illustratrices féministes inspirantes à suivre absolument donc !
4 – Petite Bohème
Petite Bohème, c’est une l’illustratrice française qui a des choses à vous dire. Ses dessins colorés sont ainsi toujours agrémentés d’un message on ne peut plus clair. Un exemple ? « C’est mon utérus alors ta gueule ! ». Compris ?
5 – The super biche
Graphic designer et illustratrice française, Clémence Barbiche se sert de son art et d’Instagram pour diffuser des messages/rappels/conseils. « Instagram n’est pas la réalité ». « Ne compare pas ta vie à celle des autres ». « Rappel : tu es forte, fantastique et belle« . Voilà ainsi quelques-uns des slogans que l’on peut lire sur son compte. Mais pas que. Car elle publie également des illustrations en rapport avec l’actualité.
6 – Partes.art
Paloma est une illustratrice brésilienne. Ses oeuvres mettent en scène des femmes rondes, handicapées, racisées, souvent tristement invisibilisées. On les redécouvre alors avec plaisir à travers ces illustrations hautes en couleur. Une véritable ode à la diversité !
7 – Le Sens du Poil
Le Sens du Poil, c’est le compte Instagram dédié au poil féminin, ce mal-aimé de notre société. On le redécouvre ainsi à travers de superbes clichés. Un compte Instagram déculpabilisant et décomplexant qui fait du bien !
8 – La ville et les Nuages
Huitième de nos illustratrices féministes donc : Louise alias La ville et les Nuages. Cette artiste française nous enchante avec ses personnages féminins gais et colorés. Un bel hommage aux femmes et aussi, à la sororité qui fait du bien.
9 – Ashlukadraws
Illustratrice américaine, Ashley Lukashevsky combat à coups de crayon patriarcat et racisme systémique. Elle s’est ainsi récemment beaucoup servie de son art pour dénoncer les lois antiavortement aux États-Unis. Une des illustratrices anglophones à suivre absolument donc !
10 – Brode pute
Des broderies féministes et malpolies faites à la main depuis 2011, c’est ce que nous propose Lucile sur son compte Instagram. Un savant mélange de broderies très traditionnelles et de slogans parfois très vulgaires qui fonctionne à merveille !
Et vous alors, quelles sont vos artistes et illustratrices féministes préférées ? Montrez-nous donc vos coups de coeur sur le forum.