Une grand-mère déjantée, toujours en quête d’adrénaline, pimente le quotidien de sa petite-fille. Cette relation de tendresse et cette complicité innée nous rappellent à quel point nos mamies sont les piliers de nos vies. « Au fil de l’âge » est un court-métrage qui rend hommage à nos mamies. Un scénario touchant aussi lyrique que rock’n’roll qui fera valser votre esprit dans de doux souvenirs.
Les mamies : des déesses de la sagesse
Une amie qui console nos chagrins, un repère dans les moments de perdition, une confidente de bons conseils, une muse pleine de sagesse… armées d’une paix intérieure incroyable, les grands-mères occupent tous les rôles. Comme des super-héroïnes des temps modernes, elles volent au secours de leurs petits enfants quand le vent de la tristesse les traverse. C’est ce que le court-métrage « Au fil de l’âge » retranscrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse.
Dans un décor onirique où des cactus aux airs de Beatles traversent un désert multicolore, une mamie et sa petite-fille diffusent un parfum de fraîcheur. Ce chef-d’œuvre du petit écran est un bonbon que l’on voudrait croquer infiniment. Sur fond de musique 60s, les deux inséparables se lancent dans une journée rythmée par la joie et la bonne humeur. L’aïeule un brin hippie transmet à sa descendance une qualité essentielle : la spontanéité.
Avec ces personnages aux contours généreux et colorés, « Au fil de l’âge » nous immerge dans un océan de merveilles. Ce petit film a été réalisé dans le cadre de la formation cinéma d’animation 3D de l’école ESMA par 6 étudiants. Chapeau à ces as de l’audiovisuel.
Croquer la vie à pleines dents
C’est un véritable voyage initiatique qui s’opère. Le scénario s’articule autour d’un credo, souvent laissé de côté, le fameux « Carpe Diem ». Dans un monde effréné, cueillir le jour présent sans se soucier du lendemain est plus qu’une force c’est une chance. D’ailleurs, la grand-mère au visage à la fois angélique et espiègle réserve un bon lot de surprises à sa petite-fille. L’ennui n’a qu’à bien se tenir ! À dos de moto dans une ville animée par des plantes vivantes endiablées, les deux protagonistes enchaînent les fous rires.
Ainsi, avec ses nombreuses références musicales, le court-métrage « Au fil de l’âge » apparaît comme un échappatoire prodigieux et décalé. La mamie aide sa petite-fille à mieux appréhender les étapes de la vie, à contrôler ses peurs et à savourer pleinement sa liberté. Telle une fleur en phase d’éclore, la fillette à la chevelure rousse est arrosée de belles ondes. En enchaînant les occupations ludiques, elle apprend les rouages de l’existence et elle devient plus débrouillarde.
Moralité de l’histoire : croquez la vie à pleines dents tant qu’il est encore temps. Nos mamies sont des déesses et à travers leurs expériences, elles nous apprennent à boire la vie jusqu’à l’ivresse.