Depuis plusieurs mois, le mouvement #MeToo déchire l’image tranquille du monde de la BD. Après le scandale de l’affaire Bastien Vivès au festival d’Angoulême, le neuvième art s’oxygène et s’ouvre sur de nouveaux horizons, plus engagés. Les planches s’auréolent désormais d’un féminisme désaltérant. Entre prises de conscience et dessins vibrants, voici 7 BD féministes qui plantent le crayon dans le patriarcat.
1 – Culottées, Pénélope Bagieu
Armée d’une patte candide et franche, Pénélope Bagieu retrace l’épopée des femmes qui ont nourri l’Histoire. Dans « Culottées », elle met l’accent sur les exploits de ces héroïnes, trop longtemps gommées du paysage. Ce best-seller, décliné en trois tomes, tire le portrait d’une trentaine de femmes « culottées » qui ont écrit leur propre destin à l’encre de l’audace. Il tire de l’ombre ces visages féminins injustement oubliés.
Le destin de Ninga, reine du Ndongo et du Matambo, Giorrgina Reid, gardienne de phare ou de Mary Temple Grandin, scientifique autiste aux méthodes d’élevage révolutionnaire se révèle sous un trait vitaminé. Une BD féministe rafraîchissante qui dépoussière la mémoire de celles qui ont bousculé les codes.
2 – Dures à cuire, Till Lukat et Julie Étienne
Dans la même veine élogieuse, cette BD féministe croque la vie de soixante femmes inspirantes d’hier et d’aujourd’hui. Chaque planche s’apparente à une fiche d’identité améliorée, scénarisée par un coup de crayon précis et un sens du détail vivifiant.
De Greta Thunberg, porte-parole de la cause environnementale à Mary Shelley, mère créatrice du monstre littéraire Frankenstein en passant par l’athlète lanceuse d’alerte Yuliya Stepanova, « Dures à cuire » couche la bravoure des grandes figures féminines sur papier immaculé. La BD, frappée de noir et blanc, conjugue comic strip immersif et descriptions honorifiques. Un cocktail brillant qui se déguste d’une traite.
3 – Super Cyprine, Tess Kinski
Cette BD féministe acidulée pointe le crayon en direction d’une super-héroïne pas comme les autres. Elle suit les pas de Cypry, une jeune femme peu farouche et tourmentée qui travaille dans un cabaret loufoque du bouillonnant quartier de Pigalle. Malgré sa personnalité haute en couleur, elle peine à s’affirmer au milieu de ces oiseaux de nuit aux allures de rapace. Cantonnée au bar, Cypry a souvent l’impression d’être un bout de viande. Son corps est sans cesse dévoré de près ou de loin.
Alors, pour lutter contre ce harcèlement endémique, Cypry décide de libérer son pouvoir, niché entre ses jambes. Dotée d’une cyprine corrosive, elle répond aux agressions masculines à grand renfort de sécrétion vaginale destructrice. Un roman graphique teinté d’humour et d’une radicalité croustillante.
4 – Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist
Liv Strömquist, illustratrice d’origine suédoise tire sa mine du jeu avec cette BD féministe mordante et richement documentée. Sa signature innocente au penchant croquignolet traduit en réalité une analyse savamment articulée. Cette BD mêle études de genre, clins d’œil à la pop culture et dessins achromiques. Le tout servi avec un humour pétillant.
Cet essai déguisé tend une loupe sur les relations amoureuses, barbouillées de stéréotypes. Sous leur apparence sage, les planches de Liv Strömquist transpercent des vérités criantes. Elles décortiquent aussi les déconvenues du cœur sous le prisme de l’égalité des sexes. Cette BD ludique et digeste vulgarise avec dextérité les influences toxiques du patriarcat. Son titre, quant à lui, fait écho à une interview au Prince Charles.
5 – Feminist in progress, Lauraine Meyer
Avec sa BD féministe, Lauraine Meyer démantèle les clichés autour du féminisme sur fond de dessins vitaminés et de dialogues décomplexés. Cet essai graphique pose un regard critique sur la société moderne et ouvre les consciences. Assaisonné de touches colorées, de récits décapants et de second degré, il attaque frontalement les sujets « chroniques » qui secouent les débats.
Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo en passant par la charge mentale et le consentement, la BD « Feminist in progress » est un concentré juteux d’informations. Appréhendée comme un guide pratique, elle remet les vraies valeurs du féminisme à leur juste place. Piquante, divertissante et intelligente, cette BD dresse les principaux composants d’une mentalité déconstruite. Et ça décoiffe les pupilles !
6 – Nos Mutineries, Eve Cambreleng et Blanche Sabbah
« J’ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême », « De toute façon, on peut plus rien dire », « Les hommes ont des pulsions, c’est scientifique ». Ces phrases abjectes qui anesthésient le discours féministe se déversent encore régulièrement dans les repas de famille ou les apéros entre ami.e.s. Ces arguments mitonnés à la sauce misogyne trouvent une réponse crue et adroite dans la BD féministe « Nos Mutineries ».
Ce roman graphique bien léché est rythmé par des échanges éclairants et instructifs. Il pulvérise avec tact et répartie les clichés qui collent au féminisme. Chaque dessin, apprivoisé avec beaucoup de goût, sonne familier. Agrémentée de chiffres clés, de punchlines salées et de scénarios évocateurs, cette BD affûte la pensée féministe de façon séduisante.
7 – Peau d’hommes, Fred Zanzim
Cette BD féministe en référence à « peau d’âne » revisite le conte de Charles Perrault sous un angle excentrique et osé. Elle raconte l’histoire de Bianca, une jeune femme qui mute en hommes quand bon lui semble. Dans la plupart des familles « ordinaires », les générations se transmettent généralement un bijou précieux. Mais ici les femmes héritent d’une peau d’hommes.
Un lègue curieux, mais particulièrement symbolique. Grâce à ce don, Bianca peut sauter entre les genres et ainsi accéder à une liberté qui ne lui est pas permise dans son corps originel. Une intrigue lunaire qui est pourtant riche de sens. Cette interprétation métaphorique de la condition des femmes interpelle autant qu’elle fascine.
Avec ces BD féministes pédagogiques, haletantes et divinement illustrées, l’égalité sort de sa bulle. Une belle cartouche dans la face du sexisme ambiant. Pour continuer sur cette lancée, dévorez d’urgence notre sélection de livres féministes, qui va des grands classiques aux nouveautés.