C’est toujours la même histoire ! Les héroïnes de romans ont beau être complexées, elles ont bien souvent un corps de rêve et vivent des contes de fées. Sauf que quand on lit un livre, on a besoin de s’attacher à des bribes de réalité pour pouvoir plonger pleinement dans le récit. C’est avec cette idée en tête qu’Emma Green a écrit son nouveau roman « Bien plus forte que toi ! », disponible dès maintenant en version e-book. Plongez dans le quotidien rempli de rebondissements que mène Willa Larsson, mannequin plus size qui ne veut ni pitié ni charité. Découverte.
Un personnage qui n’a pas froid aux yeux
C’est avec les mots des auteures (oui elles sont deux) que nous commencerons : « « Bien plus forte que toi ! », c’est un appel au secours, à l’inclusivité et à l’amour ». Ce roman est destiné à tou.te.s celles et ceux qui sont sans arrêt refréné.e.s à coup de « parle moins fort », « prends moins de place », « vis moins fort ». Vous avez le droit d’exister comme vous êtes et qui mieux que Willa Larsson pour incarner l’inspiration parfaite. Mannequin plus size, la jeune femme se retrouve souvent dans de sales draps. Sauf que cette fois-ci, elle doit sauver à tout prix son premier rôle dans une série télévisée.
Elle a besoin de l’aide du « pire homme possible » : Rio Delacroix, avocat arrogant et piquant. Dans la bataille sans merci que vont se livrer les deux, aucun n’aurait pensé se désirer autant que se détester. Mais Willa n’a pas besoin d’une amourette sans intérêt. Elle est forte, bien plus forte que lui, et elle va le lui faire comprendre.
À bas les raccourcis stéréotypés
Cette héroïne de roman hors normes est une femme engagée et puissante, mais aussi bourrée de complexes et de combats à mener. Face aux moqueries, on découvre une Willa qui hésite entre pleurer ou se rebeller, fuir ou affronter. C’est finalement ce qui la rend si vraie et si touchante : rafraîchissant ! Certes, son corps est parfois difficile à supporter (selon sa propre vision), mais ce n’est pas pour autant qu’elle s’apitoie sur son sort. Bien au contraire, elle pose un regard assez bienveillant sur elle.
Pour la première fois, on a affaire à un personnage plus size qui n’est pas effacé derrière le stéréotype de « la meilleure amie grosse qui console tout le monde et qui évite toutes possibilités de relations ». Pas de ça dans « Bien plus forte que toi ! ».
« On a tou.te.s nos moments de faiblesse, nos obsessions débiles et parfois futiles, on porte tou.te.s un jugement bien trop dur sur soi… Mais dans un corps comme le mien, qu’il est dur de faire abstraction, de s’oublier, s’abandonner vraiment. » – Willa Larsson
Willa une femme rigolote et franche qui aime plaire avec ses formes. Quid des clichés de type : être belle (mais pas trop), garder la ligne (mais avoir des formes), avoir confiance en soi (sans jamais jouer les grandes gueules), séduisante (mais pas séductrice)… On est vraiment face à une histoire qui nous sort des constants raccourcis entre le poids et le pouvoir de séduction, la vie sentimentale, sexuelle, familiale ou encore professionnelle. Et c’est plus qu’appréciable !
Et l’amour dans tout ça ?
Rio Delacroix, c’est l’homme ambitieux qui a tendance à penser qu’il vaut mieux que tout le monde. La rencontre est évidemment électrique entre lui et Willa. Il lui renvoie en permanence son poids en pleine tête, car il est dans le culte des apparences, du moins c’est ce que Willa pense. C’est un personnage arrogant et sûr de lui qui cherche à ranger les gens dans des cases. Sauf que Willa va le faire changer d’avis, sur elle comme sur lui ! Mais elle ne s’attendait pas à ce que cela soit réciproque…
Dans « Bien plus forte que toi ! », Rio va tenter par tous les moyens de lui faire croire au grand amour. Sauf que Willa n’est pas prête. Elle ne le sera pas tant qu’elle ne trouvera pas la force de faire tomber le bouclier qui la protège depuis son enfance : la haine.
« Willa a trop besoin d’amour pour ne pas savoir exactement comment en donner. Elle clame qu’elle déteste tout le monde, mais la vérité, c’est qu’elle sait prendre soin des autres comme personne. » – Rio Delacroix
Derrière le livre…
Derrière le pseudonyme Emma Green se cachent en réalité deux auteures françaises, qui aiment écrire des romances passionnelles et addictives. Depuis leur premier roman en 2013, elles comptent plusieurs romans à leur actif : « Jeux interdits », « PS : Oublie-moi ! », « Just 17 », « 10 bonnes raisons de te détester ! », « Recherche coloc »…
Des héros et héroïnes aux relations intenses et aux dialogues percutants ou des destins brisés et des retrouvailles passionnées. Aussi drôles que créatives, les deux jeunes femmes nous donnent donc à nouveau rendez-vous avec cet ouvrage. « Bien plus forte que toi ! » dévoile leur talent à toute épreuve en abordant un sujet encore trop diabolisé dans notre société, avec pertinence et panache : la grossophobie.
Si vous ne savez pas quoi mettre sur votre table de chevet, on a trouvé pour vous ! « Bien plus forte que toi ! » n’est pas qu’un plaidoyer contre l’intolérance en général et la grossophobie en particulier, c’est bien que plus que ça ! C’est également un roman très drôle, très tendre et très fort à la fois !
On se laisse emporter par des mots pleins de poésie qui, on espère, ont réussi à vous convaincre de vous le procurer en version e-book sur la Fnac.com ou encore Kobo.com ! Quand ce sera fait, on vous attend sur le forum pour en discuter entre nous.