Envie de vous plonger dans la vie trépidante de personnalités emblématiques ? Optez pour un marathon de biopics pour en apprendre plus sur ces figures historiques, artistes, leaders politiques ou même sporti.ve.s. Captivants et émouvants, ces films basés sur des faits réels nous permettent de plonger au cœur de leurs histoires. Voici une sélection de 8 biopics à voir au moins une fois dans sa vie.
Bohemian Rhapsody (2018)
On embarque de l’autre côté de la Manche avec l’un des premiers biopics qui retrace l’histoire légendaire de Freddie Mercury et du groupe de rock anglais Queen. En 2018, c’est Rami Malek qui se glisse dans la peau du personnage pour nous embarquer à travers les hauts et les bas de la vie du chanteur emblématique.
Résultat ? On découvre des moments déterminants de sa carrière musicale, de la création de la chanson Bohemian Rhapsody à la performance légendaire au concert Live Aid en 1985. À ne pas manquer !
The Social Network (2010)
Dirigé par David Fincher, ce film se concentre sur la création de Facebook et la montée fulgurante de Mark Zuckerberg. On y découvre l’histoire de ce génie informaticien qui devient rapidement le plus jeune milliardaire de l’histoire.
Au fil des images, le biopic examine les relations tumultueuses et les litiges juridiques qui ont marqué l’ascension du réseau social le plus influent du monde. The Social Network nous rappelle l’impact profond que la technologie peut avoir sur nos vies, tout en posant des questions sur les prix à payer pour le succès.
Self Made : D’après la vie de Madame C. J. Walker (2020)
Ce biopic disponible sur Netflix en plusieurs épisodes raconte l’histoire vraie de Madame C. J. Walker, qui est devenue la première femme afro-américaine à devenir millionnaire grâce à son entreprise de produits capillaires.
Avec Octavia Spencer à l’affiche, Self Made explore la détermination et la persévérance de Walker pour surmonter les obstacles raciaux et de genre dans le monde des affaires au début du 20e siècle. Une histoire d’émancipation et de réussite qui ne manquera pas de vous inspirer !
House of Gucci (2021)
Retour sur les tumultes de la célèbre marque de luxe italienne avec l’un des biopics réalisé par Ridley Scott. On plonge dans l’histoire tragique de la famille Gucci et du meurtre du petit-fils du fondateur.
Lady Gaga incarne Patrizia Reggiani, l’ex-femme de Maurizio, condamnée pour avoir commandité son assassinat. Ce biopic explore les drames familiaux, les passions et les rivalités au sein de l’empire de la mode italien. C’est une fenêtre fascinante sur l’histoire de la mode et sur les enjeux personnels et professionnels qui peuvent parfois se conjuguer de manière explosive.
Elvis (2022)
Direction l’Amérique des années 60 avec l’un des biopics qui nous emmènent dans la vie du roi du rock’n’roll, Elvis Presley. Avec Austin Butler dans le rôle principal, le film suit la montée fulgurante d’Elvis dans l’industrie musicale, ses relations tumultueuses et sa transformation en une légende musicale mondialement connue.
Ce biopic vous fera vibrer au rythme de sa musique intemporelle, tout en vous permettant de découvrir les facettes moins connues de la vie d’Elvis Presley.
La Môme (2007)
Retour en France avec ce film biopic qui retrace la vie d’Édith Piaf, la célèbre chanteuse française. Marion Cotillard livre une performance extraordinaire dans le rôle principal.
Capturant l’essence de Piaf, de son enfance difficile à ses triomphes sur scène, La Môme offre un aperçu émouvant de l’icône de la chanson et de la femme derrière la légende. C’est un biopic qui vous laissera à coup sûr touché.e et ému.e !
Cloclo (2012)
On continue sur la lancée des chanteur.se.s populaires français.es avec Cloclo, le biopic consacré à Claude François. Charismatique et complexe, on y découvre la personnalité exigeante de l’artiste envers lui-même et son entourage.
Dans le rôle principal, Jérémie Renier incarne avec brio ce personnage, montrant son ascension, ses relations tumultueuses et sa quête de reconnaissance. De quoi avoir une meilleure compréhension de l’homme derrière la légende.
American Gangster (2007)
On termine sur un classique du cinéma hollywoodien ! Bien qu’il ne fasse pas partie des biopics traditionnels, American Gangster est basé sur la vie criminelle de Frank Lucas, un célèbre trafiquant de drogue afro-américain dans les années 70.
Denzel Washington y livre une performance mémorable dans le rôle de Lucas, aux côtés de Russell Crowe. Le film basé sur des faits réels explore la vie de ce criminel notoire et les efforts des forces de l’ordre pour l’arrêter. Intense et captivant !
Les biopics sont une fenêtre fascinante sur la vie de personnalités réelles. Chacun de ces films nous rappelle ainsi que la réalité peut être tout aussi captivante que la fiction. L’histoire de ces individu.e.s continue de nous inspirer et de nous enseigner des leçons intemporelles. Alors, n’hésitez pas à explorer cette liste de biopics fascinants !