Vous avez sûrement déjà croisé « Maid » quelque part, tant cette mini-série Netflix en 10 épisodes fait parler d’elle depuis son lancement le 1er octobre. Si vous ne l’avez pas encore regardée, on a trouvé quelques raisons qui pourraient bien vous convaincre.
1 – Une série criante de réalité
« Maid » pourrait être considérée comme le journal d’une mère célibataire. L’histoire d’Alex c’est celle d’une femme qui se heurte à la difficulté d’être seule avec son enfant après avoir fui son conjoint, Sean, qui lui faisait subir des violences psychologiques. Quoi de plus actuel quand on considère les chiffres annoncés récemment par le gouvernement français : les violences conjugales ont augmenté de 10 % par rapport à 2020. De la même manière, si on s’intéresse à des statistiques publiées par l’INSEE, on comprend aisément que la surexposition des mères célibataires à la pauvreté n’est pas un mythe : les femmes sont plus massivement touchées par la pauvreté.
D’ailleurs, l’histoire d’Alex est inspirée de la vraie vie de l’Américaine Stephanie Land. La série « Maid » est une adaptation du livre intitulé Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Surviv. Comme Alex, l’auteure a travaillé en tant que femme de ménage pour subvenir aux besoins de sa fille, Story, après avoir quitté un conjoint dangereux. Et cela pour parfois moins de 8 euros par heure. Une impression de déjà vu…
2 – La diversité des sujets abordés
Violences conjugales, bipolarité, précarité, amour… l’éventail des sujets abordés par la mini-série est très très vaste. Et tant mieux ! Chaque personnage apporte ainsi sa nuance, sa touche personnelle au tableau final, qui n’en est que plus complet. Impossible de ne pas se sentir un minimum concerné.e et donc happé.e totalement quand on regarde « Maid ». Que demander de plus ?
3 – Un casting extrêmement doué
Une belle histoire, c’est bien. Une belle histoire bien jouée, c’est mieux. Et de ce point de vue, on peut clairement saluer « Maid ». Les acteur.rice.s nous emportent avec eux.elles et les personnages qu’il.elle.s incarnent. Mention spéciale à Margaret Qualley qui joue Alex. Elle suscite à merveille l’empathie grâce à son talent.
4 – Une série chargée d’émotions qui ne tombe pas pour autant dans le pathos
« Maid » est bien évidemment une série dramatique. Ce n’est pas sans tristesse qu’on regarde Alex souffrir de sa relation avec Sean et des conséquences de leur déchirement sur la petite Maddy. Pourtant, la mini-série sait jouer avec les émotions. Le but n’est pas simplement de faire pleurer dans les chaumières.
À la rédaction, on a ri, on a pleuré, on a été en colère, on a souri. Cette production Netflix illustre à la perfection une histoire triste sans tomber dans le pathétique. Un pari gagné qui ancre d’autant plus « Maid » dans notre réalité. Parce que la vie, ce n’est ni tout rose ni tout noir. La boucle est bouclée.
Et vous, vous avez vu la série ou vous planifiez de la regarder ? Venez nous donner notre avis sur nos forums et nos réseaux sociaux.