Pour flatter les fidèles de la prose en ces fêtes de fin d’années, le livre arrive en première ligne. Mais ce choix est périlleux, surtout chez les rats de bibliothèque qui dégustent les pages à une vitesse éclair. Le coutumier « best-seller » tire donc sa révérence, histoire d’éviter les « redites ». Cette année, les cadeaux réservés aux fans de lecture se veulent plus décalés. Objets de déco, lampe de lecture, serre-livres… on vous épargne le syndrome de la page blanche avec ces 8 idées poétiques à glisser au pied du sapin.
1 – Lampe de lecture rechargeable, Hopono
Dévorer un livre en pleine nuit n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on dort à côté d’une marmotte à taille humaine. La lampe de chevet est trop discrète et l’abat-jour, trop agressif. Résultat : les yeux en subissent les frais. Parmi les cadeaux sympas à offrir aux fans de lecture, cette lampe de lecture rechargeable est un entre-deux ingénieux qui se clipse directement sur le livre.
Discrète, elle se glisse volontiers dans un sac à main pour accompagner chaque ascension littéraire, qu’importe le lieu. Rechargeable via un port USB, elle résiste sur la durée. Avec les coupures d’électricité qui s’annoncent, cet objet sera d’un brillant secours.
2 – Marque-pages en bois personnalisé, Etsy
Dans notre entourage, nous avons tou.te.s cette personne qui corne les pages de son livre ou qui glisse son vieux ticket de caisse à l’intérieur, histoire de ne pas perdre le fil de son roman. Pour en finir avec ce marque-page « système D », toujours plus grotesque, ce cadeau est loin de faire « gadget ».
Sobre et authentique, ce marque-page floqué d’un message tout doux est une déclaration d’amour avec un A majuscule. Fait main en France, il ouvre la lecture en beauté. Fini l’égarement entre les lignes. Enfin un cadeau qui ne risque pas de prendre la poussière chez les fans de lecture.
3 – Plateau de bain serre-livre, Leroy Merlin
Après une dure journée de labeur, l’envie de se prélasser entre les bulles d’un bon bain chaud se fait pressante. Mais dans cette parenthèse moussante, les livres peuvent vite se transformer en torchon. Une prise maladroite et c’est le plongeon assuré. Ce « pont » en bambou, prévu pour enjamber la baignoire, est donc le bienvenu. C’est le cadeau dont les fans de lecture rêvent secrètement, en mode « plaisir coupable ».
Extensible et sans prétention, il possède même une petite glissière spéciale « red wine » et un emplacement pouvant accueillir une bougie. Le package complet pour passer un tête-à-tête littéraire digne de ce nom.
4 – Box littéraire personnalisée, Kube
Vous ne savez pas si votre proche est plutôt Shakespeare ou Mussot ? Choisir un livre au hasard est à double tranchant. Soit ça passe, soit ça casse. La box littéraire, elle, ne se trompe jamais. Celle-ci, proposée par Kube, soumet un questionnaire à votre proche pour connaître ses goûts et lui concocter ainsi une sélection aux petits oignons.
Chaque mois, des libraires indépendant.e.s disséminé.e.s sur tout le territoire choisissent un livre 100 % sur-mesure en fonction des préférences. Des surprises gourmandes s’invitent également dans ce rituel à base de prose. Biscuits artisanaux, thés… tout ce qu’il faut pour poser un décor cocooning.
5 – Poster de la première couverture d’un livre, Redbubble
Les posters qui dévoilent au format XXL la couverture de la première édition d’un grand classique feront forcément battre le cœur des boulimiques de lecture. Il n’y a pas que les stars du showbiz qui peuvent orner les murs. Ce poster, lui, fait référence à Gatsby le Magnifique.
Énigmatique comme le personnage principal et rétro, l’affiche sera bien lotie aux côtés d’une étagère bondée. Disponible en 3 formats, elle s’adapte à toutes les pièces, du salon à la chambre. Ce cadeau est loin d’être une évidence et c’est justement ce qui crée l’enthousiasme auprès des fans de lecture, habitué.e.s à la déferlante de livres.
6 – Kit pour fabriquer son journal de bord littéraire, Etsy
Tout.e lecteur.ice endurci.e qui se respecte possède un carnet de bord littéraire. Que ce soit pour faire une critique personnelle, copier des citations marquantes ou simplement déposer noir sur blanc un résumé fouillé, ce support sert de repères. Quand on lit près de 30 livres à la semaine, mieux vaut en entretenir un régulièrement.
Ce pense-bête littéraire confidentiel prend souvent la forme d’un vulgaire cahier à petits carreaux, peu esthétique. Alors, pourquoi ne pas s’en créer un unique grâce à ce kit DIY en cuir. De quoi s’improviser maître.sse maroquinier.ère en un claquement de doigts. Une fois lié, ce carnet n’attend qu’une chose : vibrer sous le poids d’une plume rodée.
7 – Serre-livre mains dorées, La Redoute
Lorsque les livres commencent à s’entasser, difficile de leur trouver un endroit honorable. Souvent, ils finissent à plat ventre sur la table du salon ou dans une commode, entre des feuilles d’impôt. Le serre-livres est une invention inespérée pour faire revivre ces ouvrages à forte valeur sentimentale.
Celui-ci, design et un brin rococo, enlace les livres avec un aplomb déco qui change de la typicité. Ces deux mains dorées semblent tout droit sorties d’un tableau de Michel Ange. Intemporelles, lumineuses et séduisantes, elles s’adaptent à tous les styles d’intérieurs, du plus rock au plus minimaliste.
8 – Tote bag « J’peux pas, j’ai lecture », Planetee
Si, dans les films américains, les personnages prennent plaisir à enlacer leurs livres (et à les faire tomber), dans la vraie vie ce scénario est moins glamour. C’est pourquoi les tote bag remportent tous les suffrages ! Ces sacs en tissu connaissent une hype phénoménale.
Peu encombrants, résistants et modestement chics, ils ont toutes les qualités pour accueillir une pléiade de livres. Plus besoin de faire un choix ou de jouer à « plouf, plouf » avant de partir en virée, le tote bag permet de varier les folies littéraires. L’inscription « j’peux pas, j’ai lecture » traduit poliment le « laisse-moi tranquille, je suis occupé.e ». Un cadeau précieux pour les fans de lecture, sans cesse perturbé.e à des pics de suspense.
Ces cadeaux, alléchants pour les fans de lecture, conjuguent l’originalité au pluriel. Ils soignent les « book parties » de A à Z. Il ne manque plus qu’un plaid chauffant et un mug de chocolat chaud pour couronner cette préface cosy. Si, par ailleurs, vous souhaitez compléter cette compilation avec le cadeau le plus offert en France, misez sur des livres qui font du bien au moral.