L’édition des César 2024 s’annonce ce soir, à partir de 20h45 sur Canal +, comme une célébration exceptionnelle mettant en lumière le talent et l’impact des femmes dans l’industrie cinématographique. Sous les feux des projecteurs ce soir, ce ne sont pas seulement les performances remarquables qui seront honorées, mais aussi les voix féminines qui ont façonné le paysage cinématographique de l’année écoulée. Voici les femmes à l’honneur ce soir aux César 2024, sur fond de #MeToo au cinéma.
- Judith Godreche. L’actrice, scénariste, réalisatrice et écrivaine figure sur la liste des intervenant.e.s de la cérémonie. Suite à sa plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour « viol sur mineur », elle prendra la parole dans le but de briser l’omerta sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes dans l’industrie cinématographique française (et pas que).
- Valérie Lemercier. Pour cette 49e édition des César, la comédienne revêt un rôle d’une teneur historique. Celui de la première personnalité à cumuler les titres de lauréate, d’animatrice et de présidente de la cérémonie au sein de cette prestigieuse manifestation du cinéma français.
- Justine Triet. La réalisatrice, scénariste et actrice française est nommée dans la catégorie du Meilleur film et du Meilleur scénario original avec son film « Anatomie d’une chute« .
- Jeanne Herry. L’actrice, réalisatrice et scénariste française est nommée dans la catégorie du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario original avec son film « Je verrai toujours vos visages ».
- Virginie Efira. L’actrice est nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice pour son rôle dans « L’Amour et les forêts ».
- Catherine Breillat. La réalisatrice, scénariste et romancière est nommée dans la catégorie de la Meilleure réalisation avec son film « L’Été dernier ».
- Sandra Hüller. L’actrice allemande est nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice pour son rôle dans « Anatomie d’une chute ».
- Leïla Bekhti. L’actrice est nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice dans un second rôle dans « Je verrai toujours vos visages ».
- Adèle Exarchopoulos. L’actrice est également nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice dans un second rôle dans « Je verrai toujours vos visages ».
- Marion Cotillard. L’actrice et productrice de cinéma est nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice pour son rôle dans « Little Girl Blue ».
- Léa Drucker. L’actrice est aussi nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice pour son rôle dans « L’Été dernier ».
Dès ce soir, en direct et en clair sur Canal + depuis l’Olympia, l’éclat des femmes brillera ainsi de mille feux. Le moment sera notamment historique dans l’histoire des récompenses du cinéma français, car 3 des 5 nominé.e.s pour le prestigieux César de la Meilleure réalisation sont des femmes. Une majorité sans précédent dans cette catégorie. Le discours de l’actrice Judith Godrèche sur les violences sexuelles dans le cinéma devrait aussi marquer cette 49e édition des César.
En célébrant ces femmes remarquables ce soir, l’industrie cinématographique française honore toutes celles qui ont ouvert la voie, brisé les barrières et qui continuent à inspirer les générations futures. À travers une diversité de rôles, de réalisations et d’histoires, les femmes continuent ainsi à se frayer un chemin vers l’avant de l’industrie !