23 comédies cultes à (re)voir pour une soirée sans prise de tête

Noël est passé, mais vous avez toujours envie de vous lover dans votre canapé pour vous amuser devant de bons films ? Voici donc 23 comédies cultes, gages d’une soirée à l’humeur légère et amusée !

Comédies à l’Américaine

1 – La Famille Adams (Barry Sonnenfeld, 1992)

Le succès fulgurant de la série Mercredi a remis au goût du jour l’extraordinaire film dont elle s’inspire. Plongez dans la vie de la famille Addams, célèbre famille macabre et richissime qui vit dans un manoir hanté.

Alors qu’iels coulent des jours malheureux (pour leur plus grand bonheur) un oncle disparu depuis vingt-cinq réapparaît. S’il en est effectivement la copie conforme, le doute s’installe. Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur fortune ?

2 – Very Bad Trip (Todd Phillips)

  • The Hangover (2009)

Pour l’enterrement de vie de garçon de Doug, ses amis décident de l’emmener à Las Vegas. Problème ? Nous sommes deux jours avant la cérémonie et à leur réveil les amis se rendent compte que le futur marié a disparu.

  • The Hangover Part II (2011)

Deux ans après l’aventure de Las Vegas, Phil, Stu, Alan et Doug fêtent cette fois le mariage de Stu. À cette occasion, ils se rendent en Thaïlande pour un simple brunch (afin d’éviter les mêmes déconvenues qu’à Las Vegas). Mais évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu. Le quatuor s’embarque dans une nouvelle aventure loufoque, cette fois à Bangkok.

  • The Hangover Part III (2013)

Suite au décès du père d’Alan, ses amis s’inquiètent et décident de le forcer à soigner ses problèmes mentaux. Mais alors qu’ils sont en route vers l’hôpital, le quatuor se fait attaquer et Doug est kidnappé. Pour le récupérer, ils doivent retrouver Mr. Chow…

3 – Ted (Seth MacFarlane, 2012)

Dans cette comédie décalée, vous découvrirez l’amitié qui unit John à sa peluche depuis que celle-ci a pris vie (selon le vœu du petit John de 8 ans). Hélas, devenu adulte, John regrette son souhait.

En effet, la peluche a une existence de fêtard dépravé, vulgaire et séducteur. En plus d’empiéter dans l’espace de John, il ruine absolument toute sa vie de couple.

4 – Le Mask (Chuck Russell, 1994)

Un grand classique culturel. Dans cette comédie culte, Stanley Ipkiss, modeste et timide employé de banque interprété par Jim Carrey, est passionné par l’univers de Tex Avery. Il trouve un jour un masque ancien aux pouvoirs surnaturels.

Lorsqu’il le porte, il devient une créature verte sûre d’elle. Alors, il hésite à garder cette nouvelle personnalité, qui lui permettrait peut-être d’aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

5 – Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2006)

Cette comédie dramatique vous embarque en Californie où vit Olive Hoover, une fillette de sept ans. Alors qu’elle est sélectionnée pour participer à un concours de beauté en Californie, toute sa famille l’accompagne à bord vieux van. Entre un frère qui a fait vœu de silence, un oncle dépressif (interprété par Steve Carell) et un grand-père porté sur le sexe, le voyage se transforme en véritable péripétie.

6 – Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994)

Ce film est un véritable chef-d’œuvre de comédie noire. Construit sur trois histoires s’entremêlant, il suit les aventures de petits malfrats dans la jungle d’Hollywood.

7 – Yes Man (Payton Reed, 2009)

Retrouvez à nouveau Jim Carrey dans la comédie culte Yes Man. Alors qu’il mène une existence fade, avec un divorce et un job sans avenir, Carl Allen s’inscrit à un programme de développement personnel.

Ce dernier promeut une idéologie toute simple : dire oui à tout ! Carl s’y essaie et ses vies professionnelle et amoureuse sont bouleversées du jour au lendemain.

Comédies à la française

8 – Le dîner de con (Francis Veber, 1998)

Après avoir connu un grand succès au théâtre, Francis Veber adapte lui-même sa comédie culte au cinéma. Il rassemble Thierry Lhermitte et Jacques Villeret pour interpréter cet humour délicieux.

À Paris, une bande d’amis issus d’un milieu bourgeois ont un passe-temps particulier. Il consiste à se retrouver chaque semaine pour un repas où chacun doit amener un simple d’esprit dont il sera facile de se moquer. Alors que Pierre Brochant est certain d’avoir trouvé son invité en la personne de François Pignon, comptable au ministère des Finances, les choses tournent mal…

9 – Le Prénom (Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, 2012)

Ce huis clos se déroule au cours d’un dîner de famille. Alors que Vincent (Patrick Bruel) va être papa pour la première fois, il est invité chez sa sœur Élisabeth et son mari Pierre. Son meilleur ami Claude est aussi présent.

Alors que le groupe attend l’arrivée de la future mère Anne, Vincent se voit abasourdi de questions sur sa future paternité. Entre quiproquos et révélations, cette comédie vous touchera autant qu’elle vous fera rire aux éclats.

10 – Connasse, princesse des cœurs (Noémie Saglio et Eloise Lang, 2015)

Vous avez aimé ses sketchs pour Canal + ? Camille Cottin a décidé de passer au stade supérieur en jouant la connasse pour tout un film de comédie… tourné en caméra cachée ! Suivez les aventures de Camilla, une jeune Française qui se met en tête d’épouser le prince d’Angleterre, Harry.

11 – La Cité de la peur (Alain Berbérian, 1994)

Nous sommes au Festival de Cannes de 1993, l’attachée de presse Odile Deray essaie de promouvoir son film d’horreur Red Is Dead, mais sans grand succès. Tout change le jour où un vrai tueur s’empare du mode opératoire du tueur de son film pour assassiner les projectionnistes.

Profitant de cette publicité impromptue, Odile fait venir sur la Croisette l’acteur principal du film, Simon. Cette comédie géniale à l’humour absurde se sert de dialogues cultes du cinéma pour livrer une parodie de polar.

12 – La Chèvre (Francis Veber, 1981)

Dans cette histoire sans queue ni tête, Gérard Depardieu et Pierre Richard livrent un jeu hilarant. La malchanceuse Marie est enlevée alors même qu’elle débarque à Mexico. Son père, un riche industriel, décide d’engager Campana, un spécialiste des disparitions. Constatant l’échec de ce dernier, il est décidé de lui adjoindre le malchanceux et inexpérimenté François-Perrin.

13 – La Tour Montparnasse infernale (Charles Nemes, 2001)

Dans cette comédie hilarante, retrouvez le duo culte d’Éric et Ramzy dans le rôle de deux laveurs de vitre. Alors qu’ils nettoient la Tour Montparnasse, ils sont témoins d’une prise d’otage.

Les deux s’embarquent alors dans la traque des malfaiteurs. Au cours de leur aventure, ils font des découvertes surprenantes, notamment en ce qui concerne Stéphanie dont Éric est fou amoureux…

14 – Les visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)

Pilier de la comédie française, Les visiteurs ne cesse de nous régaler. En 1123, le comte Godefroy de Montmirail (Jean Reno) tue le père de sa promise, Frénégonde. Il demande donc à l’enchanteur Eusebius de remonter le temps afin de réparer son erreur. Hélas, ce dernier se trompe de formule et envoie le chevalier et son écuyer (Christian Clavier) directement dans les années 1990

15 – RRRrrrr ! (Alain Chabat, 2004)

Pour ce film, Alain Chabat a décidé de mettre en scène l’humour le plus débile possible, et ça fonctionne ! Il réunit dans ce scénario absurde Depardieu, Jean Rochefort, Marina Foïs ou encore Joeystarr.

37 000 ans auparavant, deux tribus vivaient paisiblement en paix, à un détail près. La tribu des Cheveux Propres voulait garder pour elle la formule du shampoing, laissant se lamenter la tribu des Cheveux Sales. Pour tenter de l’obtenir, le chef des Cheveux Sales envoie un espion chez ses voisins. Mais cette entreprise se voit bousculer par un événement bien plus grave : le premier meurtre de l’Histoire est commis dans la tribu des Cheveux Propres. Débute alors la première enquête policière de l’Humanité.

16 – Les sous-doués (Claude Zidi, 1980)

Alors qu’il fête ses 43 ans, cette comédie culte continue de faire rire toute la famille. Suivez une bande de lycéens rivalisant d’ingéniosité pour obtenir le bac. Mettant à l’œuvre des stratagèmes de tricherie aussi maladroits que malins, Daniel Auteuil et ses camarades nous régalent de blagues faciles, mais hilarantes.

17 – OSS 117

  •  Le Caire, nid d’espions (Michel Hazanavicius, 2006)

Cette parodie hors pair de James Bond vous transporte en 1955. Voyagez en Égypte, au Caire, où tout le monde se méfie de tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône et les Aigles de Kheops, une secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Dans ce nid d’espions, le complot règne en maître. Alors, le Président de la République française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans ce chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117, notre cher Jean Dujardin.

  • Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius 2009)

Douze ans après Le Caire, retrouvez OSS 117 à l’autre bout du monde pour une nouvelle mission. Envoyé au Brésil, il doit faire équipe avec une séduisante envoyée du Mossad pour capturer un nazi. Ce dernier est en possession d’un microfilm compromettant pour l’État français.

  •  Alerte rouge en Afrique Noire (Nicolas Bedos, 2021)

Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est de retour. Il reçoit la mission de secourir Serge, alias OSS 1001 (Pierre Niney). Ce dernier a disparu alors qu’il était envoyé en mission en Afrique de l’Ouest pour aider le dirigeant Koudjo Sangawe Bamba à mater des rébellions. Se servant de la couverture d’Emile Cousin, notre héros doit secourir son collègue et éviter un coup d’État pour maintenir un régime politique fidèle à la France.

18 – Mais qui a tué Pamela Rose ? (Éric Lartigau, 2003)

Cette comédie policière maintenant culte change les codes du genre. Bullit et Ripper sont des agents du FBI, ensemble, ils doivent enquêter sur le meurtre de la jeune Pamela Rose. La sulfureuse strip-teaseuse a été retrouvée assassinée dans une chambre de motel, à Bornsville.

19 – Le Discours (Laurent Tirard, 2021)

Ce film, adapté du livre du même titre de Fabrice Caro (Gallimard, 2018) vous fera passer une soirée légère et drôle. Le personnage principal, Antoine, est coincé à un repas de famille qui lui paraît scripté. Il est las d’entendre son père répéter la même anecdote en mangeant le même gigot cuisiné par sa mère, le tout en subissant l’admiration que sa soeur voue à son fiancé. Il préfère se réfugier discrètement sur son téléphone.

En effet, il attend un sms de Sonia qui mettrait fin à la « pause » qu’elle lui a demandée un mois auparavant. Pour couronner le tout, on lui demande de faire un discours pour le mariage à venir de sa sœur : sa hantise.

Mention Spéciale séries

20 – La Flamme (Jérémie Galan et Jonathan Cohen, 2020)

Découvrez cette parodie géniale de l’émission américaine Bachelor. Le cœur à prendre est celui de Marc, un jeune pilote de ligne beau, riche et intelligent. Il recherche une partenaire à la hauteur de sa perfection, la trouvera-t-elle parmi ce fabuleux casting ?

21 – Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra (Jérémie Galan et Jonathan Cohen, 2022)

C’est le retour de Marc. Loin de la villa, il est cette fois propulsé à Chupacabra, une parodie de Koh Lanta. Après La Flamme, Marc et 15 autres candidat.e.s vont devoir s’affronter et survivre sur une île (presque) déserte. Hilarant !

22 – Au service de la France (Jean-François Halin, Claire LeMaréchal et Jean-André Yerles, 2015)

Dans cette série parodique produite par Arte aux airs d’OSS, suivez le parcours d’André Merlaux. Nous sommes dans les années 1960 et le beau jeune homme vient d’être recruté par les services secrets français. Depuis le processus de sélection jusqu’au cours de ses missions, André espère devenir un grand espion, au service de la France.

23 – The Office (Greg Daniels, 2007)

Comment ne pas conclure cet article par une prestation géniale de Jin Carrey. Cette sitcom suit le quotidien des employés de bureau d’une société de vente de papier en Pennsylvanie. Alors que les bureaux sont suivis par les caméras d’une émission TV, Michael Scott, le fantasque directeur, apprend qu’il doit licencier des employé.e.s

Avec ces quelques recommandations, vous aurez de quoi occuper de nombreuses soirées !

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...