À l’approche de la Saint-Valentin, vous êtes peut-être en quête de films à l’eau de rose. Si vous connaissez déjà « Love Actually » et « Coup de foudre à Notting Hill » par coeur, pourquoi ne pas explorer d’autres histoires d’amour qui ne se conjuguent pas seulement avec un « il » et un « elle » ? De nombreuses comédies romantiques portent à l’écran des couples LGBT+. Elles donnent à voir des relations loin des clichés et des scénarios « fleur bleue » habituels. Ces idylles sans barrières prouvent que l’amour est protéiforme. Fini les amourettes prévisibles où l’homme sauve la femme comme un chevalier servant. Ces comédies romantiques nourries par des couples LGBT+ surpassent les carcans sentimentaux.
Love, Simon
Simon a une vie ordinaire, une famille aimante et des ami.e.s aux petits soins pour lui. Cependant malgré cette complicité régnante, il reste évasif sur son orientation sexuelle. Dans son entourage, personne ne se doute qu’il a un faible pour les hommes. En parallèle de sa vie réelle, il cultive une correspondance virtuelle avec un autre lycéen, caché sous le pseudo « Blue ». Les deux garçons se racontent leurs expériences et se déclarent leur sentiment par mails, sous couvert de l’anonymat.
Mais leur relation épistolaire 2.0 finit par tomber entre les mains d’un « fouineur », dénommé Martin. Ce petit cancre menace de révéler leurs échanges à toute l’école, à moins que Simon ne réponde à un « marché ». Pour éviter que cette histoire naissante ne soit ternie par les brimades, il doit aider Martin à sortir avec une de ses meilleures amies. Simon se retrouve alors piégé et se voit contraint de « sortir du placard », de force. Inscrit dans les comédies romantiques LGBT+ « teen », « Love, Simon » mêle quête de soi et narration touchante.
Anything’s possible
Parmi les comédies romantiques gravitant autour des couples LGBT+, celle-ci aborde la transidentité avec justesse et fraîcheur. Elle suit Kelsa, une lycéenne trangenre au caractère fort et à la personnalité imposante. Sur un heureux hasard, elle apprend que son camarade de classe, Khal, n’est pas insensible à son charme. Leurs cours de peinture servent de trait d’union et les soudent un peu plus.
Cependant, leur histoire peine à se lancer et se heurte à d’innombrables obstacles, dont le regard désapprobateur des autres. Mais lorsque Khal invite sa dulcinée au bal de fin d’année, leur relation prend un tournant radical. Cette romance, réalisée par l’icône queer Billy Porter, montre à quel point les sentiments sont incalculables et spontannés. Bien loin d’insister sur la transidentité de Kelsa ou d’en faire un sujet central, elle traite davantage d’une relation initiatique entre deux ados, qui tentent d’exister au-delà des normes.
Bottoms
Cette histoire à l’humour délicieusement grinçant se focalise sur Josie et PJ, deux lesbiennes assumées qui usent de toutes les méthodes pour séduire leurs crushs respectives, qui sont pourtant attirées par le genre opposé. Dans leur lycée, elles sont quasi « invisibles ». Leur cote de popularité est au plus bas.
Alors pour attirer l’attention et remonter dans les estimes, le binôme décide de créer un club de combat, où plusieurs femmes se livrent à des bagarres musclées. Leur nouveau « crew » suscite la curiosité des autres élèves et se retrouve au cœur des bruits de couloir. Mais atteindra-t-il les oreilles de leurs tendres pom-pom girls qu’elles rêvent de conquérir ? Certainement l’une des comédies romantiques LGBT+ les plus loufoques et divertissantes qui soit.
Red, White & Royal Blue
Parmi les comédies romantiques LGBT+, celle-ci n’est pas passée inaperçue. Elle a même été accueillie avec enthousiasme par un public toujours plus friand d’histoire de couronne et de bourgeoisie. Il faut dire que le pitch est largement convaincant. Le fils de la présidente des États-Unis se retrouve à devoir coopérer avec le prince d’Angleterre pour résorber un souci diplomatique.
Face au caméra, les deux adversaires font mine de s’entendre à ravire et simulent une entente cordiale. Mais, dans les coulisses de la vie de château, ils se détestent. Sauf que cette petite guerre de clan camoufle des sentiments plus profonds, qu’il vaut mieux laisser à l’abri des regards indiscrets. Si les médias apprennent la véritable relation qui unit l’altesse royale avec son homologue américain, la campagne présidentielle risque d’en prendre un sacré coup…
Portrait de la jeune fille en feu
Largement saluée par la critique, cette romance queer habile et tortueuse nous plonge dans le quotidien de Marianne. Artiste peintre de talent, elle est contactée pour réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, jeune fille au passé chaste. Tout juste sortie du couvent, elle est promise à un mariage arrangé en Italie. Toutefois, opposée à cette union forcée, elle refuse d’offrir son visage à Marianne. La jeune virtuose du pinceau doit alors trouver un moyen détourné pour remplir sa toile.
Elle se rapproche d’Héloïse, se faisant passer pour une simple « dame de compagnie ». Mais une flamme commence à s’éveiller et leur amitié ne tarde pas à franchir un cap supérieur. Au fur et à mesure que les deux femmes passent du temps ensemble, une relation complexe et passionnée se développe entre elles. Une idylle interdite racontée avec une poésie visuelle et un récit sensible. L’une des comédies romantiques LGBT+ les plus saisissantes et acclamées.
La Belle Saison
L’histoire s’ouvre sur Delphine, jeune agricultrice issue d’une famille conservatrice qui déserte sa campagne pour rejoindre la capitale. En prenant le métro, elle croise la route de Carole, une militante féministe qui manifeste pour le droit des femmes et multiplie les opérations dans la rue. Une rencontre inopinée qui la fait basculer dans un univers moderne et décomplexé où tous les scénarios sentimentaux sont possibles. Delphine et Carole vivent alors un amour passionné.
Mais il se retrouve compromis lorsque Delphine est appelée en renfort dans l’exploitation agricole, alors en difficulté. Sur un coup de tête et dictée par la fougue, Carole la rejoint mais se confronte à la mentalité barricadée de la mère de Delphine. Parmi les comédies romantiques LGBT+, celle-ci s’attaque à un sujet audacieux : les orientations sexuelles hors standard à l’épreuve de la ruralité.
Alex Strangelove
Alex Truelove est plutôt gâté par la vie. Il a un bulletin scolaire éloquent, une bande de copains sur qui il peut compter et une petite amie adorable. Le package complet pour être heureux. Il se met en tête de perdre sa virginité avec Claire et de passer la deuxième pour être enfin « un homme, un vrai ».
Mais Elliot, un garçon avenant et solaire vient perturber ses plans et toute sa petite vie bien rangée. Assez entreprenant, Elliott n’y va pas par quatre chemins et avoue ses sentiments pour Alex. Cependant, même si la petite étincelle est bien là, Alex peine à se laisser aller à cette relation qui sort des « cases ».
Ces comédies romantiques LGBT+ décloisonnent l’amour et séduisent par leur scénario empreint de tolérance. De quoi insuffler une belle bouffée d’air frais dans le catalogue des rom coms.