5 comptes Instagram inspirants pour les mordu.e.s de lecture

Plonger dans les délices d’un roman policier et n’en faire qu’une bouchée, arpenter les mots doux des livres à l’eau de rose et s’inspirer de cette prose, ou encore voguer dans un ouvrage teinté d’humour pour égayer les mauvais jours. Un millefeuille de sensations que l’on peut savourer en toute tranquillité. Des plumes de tous les horizons viendront chatouiller votre routine et la lecture deviendra votre doctrine. Mais dans cette pléiade d’auteur.e.s, il est difficile de dénicher un recueil accrocheur. Alors, des âmes généreuses et passionnées font couler l’encre de leurs pensées sur Instagram afin de nous aiguiller.

Sur Instagram on surfe entre photos de mode, paysages de rêve, silhouettes musclées ou plats gourmands. Mais dans cette luxuriante jungle digitale, la littérature n’a pas dit son dernier mot. Le nombre de comptes dédié aux livres se compte au pluriel, mais chaque profil est singulier. Ces passionné.e.s de lecture nous embarquent dans leur univers poétique pour nous faire découvrir coup de coeur, panorama des livres de la rentrée ou encore sélection automnale. Immersion dans un monde fait de papier et façonné par des figures de tous les styles.

1 – Le Souffle des Mots

À mi-chemin entre la simplicité et l’esthétisme, Audrey alias Le Souffle des Mots nous transporte dans une sphère créative. Elle met en scène les recueils dont elle relate et témoigne le fond de sa pensée dans la description. Au coeur des décors mystiques, en plein pique-nique ou au sein de paysages dépaysants, cette bookista nous fait voyager dans les abysses de ses romans favoris.

Elle tisse des liens forts avec sa communauté et mise sur la proximité. Dans un cocon intimiste, elle délivre son opinion en toute objectivité avec un soupçon de regard passionné. Comme la préface d’un livre, elle nous donne un avant-goût, et esquisse les contours de l’histoire sans jamais trop en dévoiler. Le Souffle des Mots est un condensé de douceur pour tous types de lecteur.rice.s, du/de la novice au/à la grand.e amateur.rice.

View this post on Instagram

« Ron, on peut t’emprunter Coquecigrue ? – Non il est en train de porter une lettre. Pourquoi ? – Parce que George veut l’inviter au bal. » ? . Quand je vous disais que certaines citations du roman sont vraiment plaisantes à (re)découvrir… ? Je suis en pleine relecture d’Harry Potter et la Coupe de Feu qui est juste INCROYABLE j’adore ce tome je le trouve passionnant, il est si riche en détails, si complet, si magique. Étant une pro des films mais pas des livres, je redécouvre tellement de petites choses dont je ne me souvenais plus, et c’est génial de faire des liens grâce aux livres qu’on ne fait que bien plus tard – ou jamais – dans les films. ? Il me reste 150 pages que je vais savourer jusqu’au dernier mot, ce challenge #relireHP est vraiment parfaitement tombé, je prends un plaisir fou à relire ces romans et cet univers qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. ? . Sinon, vous avez vu, j’ai une jolie robe comme Hermione au bal de Noël du tournoi des trois sorciers ✨? J’adore cette robe et le rendu de cette photo, j’espère que ça vous plaît aussi ! Je vous montre dans ma vidéo du jour les coulisses de mes photos Instagram en extérieur avec un petit VLOG assez rigolo à voir, trop hâte que vous me donniez vos retours dessus ! ? Et je prends justement cette photo – et plein d’autres – dans ce VLOG. Je trouve que ça donne une ambiance un peu onirique, entre la robe et le petit ponton… et le merveilleux livre entre mes mains, évidemment. ? . Hâte d’avoir vos retours en commentaires sur le tome 4, sur cette photo, sur le VLOG qui vient de sortir sur ma chaîne, bref, hâte d’échanger avec vous ! ? . Passez une très belle fin de journée. ? . #harrypotteretlacoupedefeu #harrypotterandthegobletoffire #harrypotter #roman #lecture #lire #livre #read #reading #book #bookstagram #magie #vlog #booktube #youtube #video

A post shared by Le Souffle des Mots ?? (@lesouffledesmots) on

2 – Mademoiselle Lit

Des critiques dorées dans un lit rose poudré viendront vous guider dans votre envie de vous dépayser. Romans d’amour, d’aventures, à suspense ou autobiographies siègent en maître dans des décors hauts en couleur. Avec ses étagères abondantes de recueils en tous genres, Maïté est une grande passionnée et parviendra à vous charmer avec ses critiques enthousiasmées.

Elle nous fait redécouvrir les grands classiques, nous immerge dans la vie trépidante des peintres célèbres et nous offre une plongée dans l’inconnu avec des styles littéraires éclectiques à l’effigie des romans noirs historiques. Du vieux grimoire, aux livres émergents en passant par les incontournables littéraires, Mademoiselle Lit nous fait vibrer avec son compte diversifié.

Des plumes plantureuses, des oeuvres aux mille visages, des écritures enivrantes… Ce compte est la caverne d’Ali-Baba de tou.te.s les amoureux.ses de lecture.

View this post on Instagram

? CONCOURS 60K ? Pour vous remercier d’être chaque jour plus nombreux à me suivre, et grâce aux @fleuve_editions , j’ai la chance de vous faire gagner aujourd’hui mes deux derniers gros coups de coeur ♥️ Un exemplaire de Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité de Natasha Lusenti et un exemplaire de Oh Happy Day d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ? 2 gagnants seront tirés au sort le lundi 13 juillet et contactés en mp ? Pour participer au concours, il vous suffit : – de liker le post et de taguer 3 amis en commentaire – d’être abonné à @mademoisellelit et @fleuve_editions Une chance supplémentaire pour les personnes qui partageront le post en story ? Et restez connectés, d’autres cadeaux arrivent en fin de semaine? Le concours est ouvert à la France métropolitaine. Bonne chance à tous ? Et merci @fleuve_editions ? #concours #lecture #livre #livres #book #books #bookstagram #instabook #instalivre #blog #bloglittéraire #blogueuse #livrestagram

A post shared by MademoiselleLit (@mademoisellelit) on

3 – La Bouquinade

« Lectrice compulsive » ou « amoureuse des mots », ces deux surnoms lui collent parfaitement à la peau. Derrière ces appellations originales se cache une femme à la fois pleine de panache et extrêmement délicate. Sur ce compte, on navigue entre citations humoristiques, photos esthétiques et critiques presque académiques.

De son oeil aiguisé et d’un ton enjoué, elle nous partage ses découvertes avec un air émerveillé. Dans cette toison aux mille pages, elle se démarque en lisant principalement mangas et bandes dessinées. Dans chacune de ses publications, elle transmet sa passion pour des livres parfois laissés dans l’obscurité des placards ou des ouvrages ornés de dessins admirables.

Cette bibliothécaire en devenir s’est fait un nom dans la sphère digitale. Elle répand sur la toile un vent de fraîcheur et elle dépoussière cette activité enrichissante pour séduire les jeunes lecteur.rice.s.

View this post on Instagram

Hello nouveau post avec un court avis sur « La fiancée  » de Kiera Cass chez @collectionr . Mon avis est assez mitigé. J’ai bien apprécié la trame principale mais qui pour moi ressemble beaucoup à ce qu’on a déjà vu chez cette autrice. À savoir la jeune et belle fille qui a le cœur qui balance entre le bel héritier ou bien l’homme simple et romantique. De retrouver encore ce schéma cela m’a un peu dérangé… Pour le coup je m’attendais à recréer un lien avec les personnages comme dans la sélection. Mais malheureusement c’est pas trop le cas à cause d’un rythme un peu trop soutenu à mon goût qui ne me permettait pas de prendre le temps d’apprécier les protagonistes. Néanmoins j’ai aimé les thèmes annexés, la place de la femme dans la société, son pouvoir et les valeurs qu’on souhaite défendre. Le personnage d’Hollis gagne en maturité dans le récit et on peut y voir son évolution. L’intrigue de l’histoire et la fin me donne très clairement envie de lire la suite en espérant ne pas avoir un autre schéma qu’on connaît déjà de Kiera Cass. xxEmj Labouqui

A post shared by La Bouquinade (@labouquinade) on

4 – Muffins and books

Dans l’antre de Muffins and books se cachent des livres à la fois piquants, sucrés, exaltants, doux, amers… Une constellation de saveurs qui nous fait littéralement fondre de bonheur. Marie, fondatrice de ce compte gourmand, nous propose une fresque littéraire variée et poétique. Plantés dans des décors cosy faits de lampions, de fleurs et de bougies, ses livres prennent véritablement vie.

La plupart des romans qu’elle arbore ont un design très travaillé, et une couverture qui invite à s’échapper. Ses critiques dénotent, elle a le don de parler avec beaucoup d’habileté tout en gardant une grande proximité. Un discours contrasté qui met en lumière le côté sombre et la face positive des recueils qu’elle déchiffre.

Dans un cadre presque lyrique, elle se démarque par son style frais et son euphorie fantastique. Sa personnalité est un véritable attrait, ce qui lui vaut bien du succès !

View this post on Instagram

Allez, vous me connaissez bien maintenant : est ce que, selon vous, j’ai totalement été attirée par la couverture ? ÉVIDEMMENT. ? Je la trouve hyper belle, limite psychédélique parce qu’elle est lisible dans les deux sens (après une fois que t’as ouvert le livre, ça marche plus hein, mais quand même …) et très intriguante. Breeeef, j’avais hâte de l’attaquer et, UPDATE LECTURE, j’ai passé un bon moment ! ? C’était assez court, ça manquait d’approfondissement sur certains points à mes yeux, mais ça reste une histoire originale, addictive et qui soulève des sujets aussi importants qu’intéressants ! On parle de racisme, de préjugés, de barrières et tensions sociales, d’évènements malheureusement toujours d’actualité, d’entraide contrainte mais assez fascinante … bref, on parle de plein de choses et c’est super intéressant à lire ! ? . . Est ce que ce roman vous tente ? Est ce que vous aimez la couverture ? ? . . Le résumé : « Lorsqu'une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l'occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés. » . . . @pageturnersromans #books #bookstagram #booklover #instabook #igbooks #igreads #reading #instadaily #jenemeurspasavectoicesoir #bookcover #beautiful

A post shared by ????? ???????-????? ? (@muffinsandbooks) on

5 – Idées à lire

Pousser les portes du compte Idées à lire s’apparente à une odyssée enchanteresse pleine de délicatesse. Tatiana nous plonge dans des lieux somptueux et transporte ses livres dans un environnement merveilleux. Au bord d’un ruisseau, entre des falaises escarpées, au milieu d’un lac aux multiples reflets, au coeur d’une bâtisse abandonnée, des paysages divins dans lesquels ses romans prennent racine. Seule au milieu de nulle part en tête à tête avec ses romans notoires, elle nous rappelle que la lecture est avant tout un moment de recueillement.

Presque solennelles, ses critiques ruissellent et déversent en chaque lecteur.rice des opinions plurielles. Des avis mitigés, aux coups de coeur en cascade en passant par des déceptions timides, chaque livre est passé au peigne fin. Cette jeune femme inspirante partage aussi ses remarques bienveillantes dans la langue de Shakespeare. Elle s’adresse à sa communauté comme s’il s’agissait d’ami.e.s de longue date, une aubaine pour échanger.

Ouverte d’esprit et captivante, Tatiana nous fait oublier les soucis terrestres pour nous envoyer dans un univers rempli de sagesse.

View this post on Instagram

[ english below ] « Dirige d'une main sûre, avec un cœur sûr. » – Four dead queens . . . SALUT . . ? Quel est votre bouquin de fantasy préféré ? ? TEAM SIX OF CROWS POUR LA VIE Quand j'ai vu cette photo samedi en rentrant, je me suis dit que je n'allais jamais la poster… parce que je ne la trouvais "pas assez ouf". Je vais pas vous mentir, j'ai souvent du mal à apprécier vraiment les photos que je fais, je demande beaucoup aux gens ce qu'ils en pensent parce que j'ai souvent l'impression qu'elles sont nulles, et c'est un sentiment qui me suit un peu dans chaque domaine. Ce que j'écris ? Pas ouf. Ce que je dis ? Pas ouf. Les photos que je prends ? Pas ouf. Du moins, pas assez ouf. Ouais, malgré vos retours et tout ça, j'ai l'impression que c'est jamais assez ? C'est frustrant parfois mais j'essaie de plus en plus de passer outre et de voir ce que je fais différemment : pas comme quelque chose de parfait, mais comme un truc pas trop mal et ça marche plutôt bien ? . . . ? Voilà je blablate sur des trucs hors sujets (j'avais envie d'en parler) mais je voulais aussi présenter Four Dead Queens sur la photo, de la fantasy qui sort le 3 juin chez @romanscasterman ! Malgré ce que dit la 4eme de couverture j'ai réussi à deviner la fin mais c'est quand même un très bon livre avec un univers bien pensé, un développement réussi des persos et une intrigue qui ne s'arrête pas. Le seul défaut ? 600P C'EST TROP COURT je veux une trilogie moi ? Une chronique arrive sur le blog dans la semaine ! . . HELLO What's your favorite fantasy book? I'm talking a lot in french up there but I basically said that I'm never satisfied with my pictures no matter what I post. And it can be frustrating ? . . . @astridscholte #booksoutofdoors #wildbookishfeature #bookstagram #instabook #instalivre #romanscasterman #fourdeadqueens #vosges #bookblogger #bookphotography #bookpic #booklover #booksaddict #bookstafeatures #mybookfeatures #jamestrevinorepost

A post shared by Tatiana, fr/eng (@ideesalire) on

Loin des clichés vieillots, ces comptes nous offrent un regard nouveau et novateur sur l’univers littéraire. Pendant un long voyage, dans notre canapé ou pour patienter, les romans nous accompagnent partout pour lutter contre l’ennui. Bonne lecture !

Vous aimez la lecture ? Vous êtes à la recherche d’un bon livre à dévorer ? Venez en discuter sur notre forum.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...