« Corps défendu », le podcast qui passe en revue les injonctions faites aux femmes

S’épiler, faire un enfant ou encore, montrer notre poitrine, voilà des injonctions bien trop souvent imposées aux femmes. Les magazines « Causette » et « Ça m’intéresse Histoire » ont décidé de s’interroger à travers leur tout nouveau podcast lancé en décembre 2020 : Corps défendu. Depuis quand veut-on contrôler le corps des femmes ? Journalistes, artistes, militantes, sociologues et femmes, quelles qu’elles soient, ont décidé de répondre à cette question épineuse. Lumière sur un podcast inspirant.

« Épilez vos poils voyons ! »

C’est par un générique mêlant archives de réclames sexistes et interventions politiques misogynes que débute le podcast. Ici, on s’interroge sur les injonctions corporelles faites aux femmes. Et pour ce premier épisode, le sujet était donc tout trouvé : les terribles poils ! Mais pourquoi veut-on obligatoirement que l’on s’épile pour entrer dans les standards ? Surtout lorsqu’on sait que les poils forment une barrière hygiénique bien utile et régule la température de notre corps.

Plus étonnant encore : dans ce premier épisode, on apprend même que la façon dont on s’épile en dit beaucoup sur la classe sociale dont on est issue. Sur un ton ironique et décalé, on voyage à travers le temps et l’espace. De la Préhistoire à l’Antiquité aux micros-trottoirs réalisés en bas du studio d’enregistrement, c’est Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette, qui mène le débat. À ses côtés, Léa Taieb, co-autrice avec Juliette Lenrouilly du compte Instagram Parlons poil, et la conférencière Estelle Brochard, membre du collectif Liberté, Pilosité, Sororité.

Après avoir été longtemps symbole de pudeur et de vertu des « femmes honnêtes », le poil est désormais persona non grata. Évolution des modes, démocratisation de la pornographie, développement des techniques et du marché de l’épilation… en quelques années, le corps « lisse » s’est imposé comme norme de beauté. Stigmatisant au passage les femmes qui refusent de s’y soumettre. Le poil féminin est aujourd’hui un véritable sujet sociétal.

Débattre, échanger, questionner l’éternel féminin

Depuis le lancement du podcast à la mi-décembre 2020, deux autres épisodes ont été publiés. On aborde l’injonction à devenir mère lorsqu’on est femme. Ainsi que l’obligation de devoir cacher à minima son décolleté si l’on ne veut pas passer pour une femme aux moeurs légères.

40 minutes de débats, de points historiques et de réflexions inspirantes. Si vous avez un trajet en voiture de prévu ou quelques minutes au calme, nous vous conseillons vraiment de les écouter et de soutenir cette superbe initiative qu’est Corps défendu.

Sachez que ce podcast féministe est disponible sur toutes les plateformes habituelles : Deezer, Spotify, Castbox, iTunes ou encore, Google podcast. N’hésitez d’ailleurs pas à leur envoyer un message pour leur soumettre vos idées et/ou leur donner votre opinion sur le dernier podcast mis en ligne.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...