Nous les avons enviés, admirés, parfois même adulés, ces couples de fiction nous ont vendu du rêve alors même qu’ils sont toxiques. Mr Big et Carrie, Joe et Love, Chuck et Blair : autant de couples malsains qui ont biaisé notre rapport aux relations amoureuses. Voici 10 couples de fiction qui ne devraient pas être des références.
Le petit écran a pris tant de place dans nos vies que ses produits sont devenus des objets sociologiques à eux seuls. Alors même que les séries étaient décriées il y a quinze ans, leurs protagonistes sont devenu.e.s une influence majeure du quotidien. Nous suivons leurs aventures des années durant, tant et si bien qu’iels prennent une certaine position dans nos vies. Parfois au point d’orienter notre perception du monde.
1 – Ross et Rachel, Friends
Nous commençons avec le couple mythique interprété par Jennifer Aniston et David Schwimmer. Les deux jouaient respectivement Rachel et Ross dans la sitcom américaine Friends. Ici, la question n’est pas de déterminer si iels étaient en break, mais plutôt de voir comment la fiction a enchanté un couple pourtant toxique.
Le plus problématique dans cette relation est Ross. Pour rappel, alors qu’il est fou de Rachel depuis l’université, Ross sort enfin avec elle dix ans plus tard. Le frère de Monica se transforme alors en copain immature et possessif à l’excès. Ajoutons à cela qu’il fait aussi la preuve d’une homophobie et d’un sexisme latents, ce qui ne manque pas de ternir sa relation amoureuse. Qui plus est, Ross est un personnage particulièrement égoïste. Il fait clairement passer ses envies et son bonheur avant les désirs de Rachel. La meilleure illustration est celle de la fin du show. Alors que Rachel a décroché le poste de ses rêves à Paris, il fait tout pour l’en empêcher afin qu’elle reste avec lui. Il lui serait pourtant aisé de la suivre en Europe. Mais ce n’est pas ce dont lui à envie. Le pire étant qu’il obtient gain de cause, et que l’on devrait se réjouir pour ça.
Rachel, quant à elle, ne manque pas d’attitudes toxiques. À chaque fois que Ross fréquente une nouvelle femme, elle fait tout pour gâcher cette relation. Alors, tous les stratagèmes sont bons (rappelez-vous lorsqu’elle pousse la nouvelle copine de Ross à se raser le crâne dans la saison 3…).
Le duo passe son temps à se gâcher : iels s’aiment, se détestent, se quittent, se marient, divorcent, font un enfant même séparé.e.s et ne semblent jamais se tirer vers le haut. Le vrai « couple goal » dans Friends, c’est celui formé par Chandler et Monica.
2 – Mr Big et Carrie, Sex and the City
Ce couple est l’apanage de toutes les expressions du genre : « Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » ou « Je t’aime, moi non plus ». Et nous serions censé.e.s adorer ça ?
Carrie, interprétée par Sarah Jessica Parker, est une jeune femme capricieuse, irritable et égoïste. Pendant dix ans, elle court après Mr Big. C’est aussi un homme égoïste, menteur, qui se fiche d’elle et n’hésite surtout pas à la rabaisser en public. La jeune femme est pleinement consciente de tous les défauts de son amant. Elle a l’occasion de s’en rendre compte lorsqu’il la cache à ses proches, ou lorsqu’il épouse une autre femme après lui avoir affirmé que le mariage n’était pas pour lui.
Malgré cela, elle ne cesse de retourner vers lui, et lui en tire un malin plaisir. Lorsqu’elle tourne enfin la page et fréquente d’autres hommes (des relations plus saines au demeurant), Mr Big réapparaît comme par enchantement. Il lui fait miroiter monts et merveilles jusqu’à ce qu’elle cède et ait une liaison avec lui. Il gâche ainsi deux relations différentes de Carrie.
Au cours des six saisons et des deux films, le couple se déchire, se manipule, se trompe. Leur attirance est comme une drogue, iels ne peuvent se passer l’un.e de l’autre, nous connaissons tou.te.s les dangers de la dépendance affective. Ce genre de couple de fiction participe de l’idée qu’un couple solide, c’est un couple instable qui doit faire ses preuves en permanence. Cette relation occulte aussi l’importance de la communication et de la bienveillance en amour. Carrie passe son temps à se plaindre de Mr Big qui ne la comprend pas, alors même qu’elle ne lui a même pas expliqué son mal-être. Elle entretient cette idée selon laquelle, dans une relation hétérosexuelle, les hommes devraient deviner ce que leurs compagnes désirent sans qu’elles aient à le dire.
Alors même si leur idylle se finit sur une belle note (oublions les événements de l’épisode 1 de la saison 7), est-ce nécessaire de souffrir autant ?
3 – Chuck et Blair, Gossip Girl
Rien de surprenant ici, le couple mythique de Chuck et Blair est l’exemple premier des relations toxiques de fiction. La série, diffusée depuis 2007, a réussi à romantiser au possible l’amour pervers. Nombreuses sont les personnes qui sont tombées sous le charme de ce cœur fragile caché sous des airs de dandy insensible. Mais n’oublions pas que dès les premiers épisodes, il tente de violer Serena Van Der Woodsen (meilleure amie de Blair) et il agresse sexuellement Jenny Humphrey, encore mineure. Évidemment, le prédateur sexuel s’en sort sans soucis et ses agissements ne sont pas questionnés.
Dans son couple avec Blair, il ne cesse de faire la preuve de sa perversité. Le maître de la manipulation qu’il est décide même de troquer « l’amour de sa vie » contre son empire hôtelier. Comment ? En proposant les faveurs sexuelles de Blair à son oncle pour récupérer son hôtel. Évidemment, il n’a pas le consentement de cette dernière.
Blair, quant à elle, rivalise aussi d’ingéniosité et de manipulation pour parvenir à ses fins. Elle passe son temps à l’espionner et mettre en place moult stratagèmes pour lui gâcher la vie. Toute la série, Blair attend qu’il daigne lui accorder de l’attention. Et même lorsqu’elle se finance à un prince héritier, Chuck est le centre de ses préoccupations.
Chuck et Blair forment un couple de fiction détestable et toxique. Iels prônent l’idée qu’être en couple, c’est souffrir en permanence. Mais leur amour est si encensé par les scénaristes et le public qu’il est devenu un modèle de relation. De quoi totalement enfouir ce qu’est censé être une relation saine…
4 – Simon et Daphne, La Chronique des Bridgerton
C’est l’histoire du duc Simon Basset de Hastings et de Lady Daphne Bridgerton. Les deux tombent amoureux grâce à un stratagème vu et revu, mais pas moins satisfaisant. Leur idylle naît de longues promenades sur les allées de Painshill Park, dans le Surrey. Alors que leur histoire ne commençait pas trop mal, elle a vite été gâchée.
D’abord par un mariage forcé, puis par une grossesse obtenue sans le consentement du duc. Dans son désir incommensurable de devenir mère, Daphne force son époux à jouir en elle afin de tomber enceinte. Le conte de fées prend des airs sordides d’autant plus que cette action n’est jamais décriée vraiment dans le scénario.
5 – Gabrielle et Carlos, Desperate Housewives
Il s’agit là d’un couple de fiction adoré alors qu’il se base sur des traits toxiques. S’enchaînent mensonges, tromperies, culpabilisations et surtout, stéréotypes de genres sur-exploités. Gabrielle est une jeune femme sans diplôme qui mise tout sur son physique. Après avoir été furtivement mannequin, elle épouse Carlos car il a une belle carrière et de gros revenus. Elle refusera même qu’il change d’emploi même s’il est en burn-out.
Ici encore, l’envie de devenir parent nie totalement le consentement de l’autre puisque Carlos trafique la pilule de sa compagne pour qu’elle tombe enceinte. Elle le lui reproche à peine et développe comme par magie un instinct maternel aux antipodes du personnage que nous connaissions depuis le début. Le couple passe son temps à se déchirer. Gaby est constamment en train de réprimander ses filles. Par ailleurs, Carlos, qui voulait tant être père, ne s’occupe pas du tout de ses enfants.
7 – Bella et Edward, Twilight
Ce couple a été le modèle de nombreuses personnes ayant grandi avec la saga. Mais dès le début, il est franchement malsain. Même si Bella paraît bien plus vieille, elle est encore mineure lorsqu’elle entame une relation avec un vampire de plus de 100 ans.
Qui plus est, ce dernier a une fascination inquiétante pour elle. Le film montre à une cible très jeune qu’il est romantique de se faufiler dans la chambre d’une jeune fille dont on est obsédé pour la regarder dormir. Puis, il dépeint une grossesse extrêmement difficile chez une femme à peine majeure prête à mourir pour donner la vie. Elle préfère aussi mourir que de vivre sans son amour.
Edward n’est pas le seul à faire preuve de toxicité. Bella entretient un flou sentimental avec son meilleur ami sans aucun remords. Jacob est éperdument amoureux d’elle et elle en joue. Cette fiction constitue donc un mauvais exemple de relations amoureuse et amicale saines.
8 – Elena et Damon, Vampire Diaries
La série commence par la naissance d’un couple entre Elena et Stephan. Leur relation est plutôt saine si on ignore le fait qu’Elena est le sosie de l’ex de Stephan. La toxicité arrive quand Damon, le frère de Stephan, se mêle de leurs affaires. C’est la naissance d’un triangle amoureux malsain. Damon, éternel manipulateur, veut charmer à tout prix la copine de son frère. Pour cela, il essaie même de la manier afin qu’elle l’embrasse contre sa volonté.
Au fil des épisodes, Elena et Damon se rapprochent. La série nous vend un amour passionnel auquel il est impossible de résister, telle une drogue. Or, Damon – qui a d’ailleurs tué le frère d’Elena – a un ascendant sur elle puisque c’est lui qui a fait d’elle un vampire. Grâce à cette morsure, il a une forte influence sur elle pendant un certain temps. Ce couple de fiction, pourtant adulé, représente en réalité tout ce qu’il y a de plus toxique.
9 – Aria et Ezra, Pretty Little Liars
Dès le départ de la série, leur relation est problématique. Aria est mineure et Ezra est majeur. En plus de ça, il est son professeur. Les scénaristes font en sorte que l’on éprouve de la compassion pour le couple, surtout lorsque les parents d’Aria s’opposent à cette relation pour des raisons tout à fait sensées.
Mais ce n’est pas tout. Nous découvrons au fil des saisons que tout était calculé par Ezra. Il a fait en sorte de se rapprocher d’Aria afin de se servir d’elle dans l’écriture d’un livre sur la disparition d’Alison. Il était donc au courant de son âge dès le départ et a quand même orchestré leur rencontre puis leur relation.
10 – Noah et Alice, N’oublie jamais
N’oublie jamais est réputé comme LE film d’amour de référence. Mais si on se penche un peu sur les personnages, leur nocivité ne fait aucun doute.
Noah Calhoun est perçu comme un jeune homme charmant. En réalité, c’est un manipulateur toxique. Lorsqu’il rencontre Allie, il plaide en effet le coup de foudre pour la harceler émotionnellement jusqu’à ce qu’elle accepte son invitation à sortir. Il obtient gain de cause après l’avoir menacée de se suicider en se laissant tomber de la grande roue si elle refusait encore de sortir avec lui. Même si cette scène est tournée à la dérision, il n’en reste pas moins que la jeune fille cède sous le chantage. Malgré cela, Noah est adulé par le public. Un internaute commentait sous un commentaire senscritique :
« Quand les filles vénèrent les personnages comme Noah, elles montrent aux hommes que son comportement est admissible »
En ce qui concerne Allie, elle n’est pas non plus louable. Lors des disputes avec son amant, elle n’hésite pas à recourir à la violence. À nouveau, la fiction nous pousse à nous attacher à un couple, dont l’amour toxique.
Le contre-exemple de Roxana et Pascal, Sous Emprise
En opposition à ces couples, modèles de toxicité prônés par la fiction, des réalisateur.rice.s dénoncent ces comportements. C’est le cas de David Rosenthal dans son film Sous emprise. Il s’inspire de l’histoire vraie d’Audrey Mestre, une apnéiste détentrice d’un double record d’apnée féminin No Limit, décédée dans des circonstances tragiques il y a vingt ans.
Le film dépeint une histoire de domination, plus que d’amour, entre la jeune femme et son entraîneur (interprété par le rappeur Fianso). Le réalisateur explore les aspects sordides de la manipulation psychologique dont a été victime l’apnéiste. Il veut ainsi dénoncer les souffrances réelles d’une relation toxique.
Tous ces couples de fictions, parce qu’ils sont glamourisés, nous donnent à croire que l’amour profond est nécessairement toxique. Ces films et séries ont réussi le pari de nous faire aimer des personnages malsains, détestables. Le problème étant que nombreuses sont les personnes qui se construisent selon ces influences.
La fiction leur indique ce que doit être l’amour. Alors, dans ce flot de glorification de la trahison, du manque de communication, de la culture du viol et du mensonge, nous en venons à considérer comme ennuyeuses des relations pourtant saines…