En grandissant, on a parfois dû laisser de côté notre doudou qui nous a accompagné pendant toute notre enfance. On a aussi laissé tomber nos rêves et notre imagination pour les responsabilités et les désillusions de la vie d’adulte. À travers ce court-métrage « Keiro », les auteur.e.s nous invitent à retrouver l’enfant caché en nous, tout en poésie et en tendresse.
Un bel hommage à l’enfance que nous avons vécu
L’enfance est souvent synonyme d’innocence et d’insouciance que l’on finit par oublier ou pire, perdre au passage à la vie adulte. C’est dans cette optique que se dessine le récit de cette petite fille dans le film d’animation « Keiro », qui signifie en japonais « la route ». La fillette est toujours accompagnée de son doudou, un géant de quinze mètres, dans ses aventures.
La créature toute mignonne est en réalité une métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte. En effet, on peut remarquer que plus la fille grandit, plus son doudou rétrécit, jusqu’à disparaître complètement.
Retrouvez la route d’antan
Un thème original et très touchant qui nous pousse à la réflexion. Quand on y repense, petit.e notre doudou était un.e ami.e inséparable que l’on emportait partout où on allait pour se sentir en sécurité. Aujourd’hui, on ne sait même pas dans quel carton il est… Ce court-métrage nostalgique nous invite donc à laisser renaître notre enfant intérieur. Mais aussi renouer avec notre spontanéité, notre joie et notre innocence.
Ce joli film animé avec de très belles mises en scène a été réalisé en 2016 par les étudiants de l’école des effets spéciaux ArtFX. Alors prêt.e à réveiller l’enfant qui sommeille en vous ?