Si vous avez un abonnement Netflix, il y a fort à parier que le court-métrage « If anything happens i love you », va vous toucher en plein coeur. Et nul besoin de comprendre l’anglais pour apprécier cette oeuvre. Il s’agit d’un mini film de 12 minutes qui nous plonge dans le vide émotionnel subit par un couple qui vient de perdre son enfant. L’occasion de mettre des mots sur les maux et de rappeler à tous les parents victimes de ces tragédies que la communication est une des clefs de la guérison. On vous en parle.
Le vide émotionnel suite à la perte tragique d’un enfant
Acclamé par les critiques, le court-métrage a été produit et réalisé par Michael Govier et Will McCormack. [Attention spoiler] Immédiatement, le.a spectateur.trice est immergé.e dans le quotidien de deux parents qui viennent de perdre leur petite fille de 10 ans. L’émotion est à son comble lorsqu’on comprend que la petite Américaine est morte lors d’une fusillade dans son école primaire. Des événements (malheureusement) récurrents aux États-Unis et qui laissent une trace indélébile dans le coeur de tou.te.s ceux.elles qui les ont vécus.
Nul besoin de paroles pour traduire le désarroi de ces parents privés de leur enfant. Ils continuent à vivre, marcher, respirer, mais sont abattus par le chagrin et la dépression. S’ils vivent sous le même toit, aucun des deux ne s’adresse la parole. On aperçoit seulement leurs ombres qui traduisent leurs véritables émotions. Du chagrin, à la peur, en passant par la colère. On voit aussi leurs souvenirs : les parties de football en famille, les 10 ans de la petite fille… Jusqu’au terrible drame.
Ce même jour où la petite fille envoie un SMS à ses parents en leur disant : « If anything happens i love you », « si quelque chose arrive, je t’aime ». Et finalement, c’est bel et bien le souvenir de leur fille perdue à jamais qui finira par les réunir enfin. Productrice du court-métrage, l’actrice américaine Laura Dern s’est exprimée dans les colonnes de Variety.com :
« Ils ont réussi à capturer le sujet du chagrin d’une manière qui va au-delà de l’animation et du cinéma, ce qui est si rare. C’est fou qu’on ne parle pas de tout ça. »
Un challenge sur les réseaux sociaux
Difficile de ne pas être ému.e face à la dure réalité de ce film, que l’on soit concerné.e ou non par le deuil. Et les réactions ont été si vives qu’un challenge a vu le jour sur le réseau social TikTok. Il s’agit de se filmer en regardant le film, tout en essayant de ne pas pleurer. Un challenge que nous jugeons, pour notre part, aussi déplacé qu’inutile…
En revanche, la force des réseaux sociaux permettra peut-être de faire circuler cet excellent court-métrage afin de rappeler aux parents en deuil qu’ils ne sont pas seuls. Qu’ils ont le droit de ressentir de la tristesse, mais aussi et surtout de la partager avec leur conjoint.e. Rien n’est plus difficile que de se remettre de la perte d’un enfant. Surtout lorsque la mort est survenue dans des circonstances tragiques comme dans « If anything happens i love you ».
Mais comme l’a fait dire JK Rowling à l’un de ses personnages de la saga Harry Potter : « On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière ». De notre côté, on vous parle également de ces 5 séries autour de la maternité qui décomplexent. On vous partage aussi ce court-métrage sur la fausse couche. Et enfin, ce film sur la mortalité maternelle et le rôle du papa.