Dahmer (Netflix) : voici pourquoi cette série glaçante va vous rendre accro

En ce mois de septembre, Netflix a lancé « Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer ». Une réalisation glaçante cocréée par Ryan Murphy et Ian Brennan. On retrouve l’acteur primé aux Emmy Awards Evan Peters en tête d’affiche. Inspirée d’une histoire vraie, celui d’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis, la série porte également un message résolument politique. On vous dit tout.

Dahmer, une série qui dérange

Les monstres cannibales, ça vous parle ? Si vous êtes du genre à binge-watcher les productions glauques et loufoques, Dahmer est faite pour vous. Le 23 septembre, Netflix a lancé une nouvelle série faisant le portrait d’un tueur hors normes : « Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer, une série ». Elle est cocréée par Ian Brennan et Ryan Murphy (c’est ce dernier qui est derrière American Horror Story, Nip/Tuk ou encore la série Ratched).

Mais de quoi ça parle, cette série ? On démarre en plongeant dans les États-Unis des années 80, où un gentil homme à lunettes au premier abord devient très vite… perturbant. Cet homme, c’est Jeffrey Dahmer. Un meurtrier qu’on surnommait alors « Le Cannibale de Milwaukee ». Avec une violence inhumaine, il aura assassiné 17 hommes entre 1978 et 1991. L’originalité de cette série, c’est qu’elle se concentre sur le point de vue des victimes, un regard qui jusqu’à présent était négligé.

C’est aussi une œuvre qui s’intéresse aux communautés touchées par le racisme systémique. Elle explore également les échecs institutionnels de la police états-unienne. Car ce sont aussi ces failles qui ont permis à Jeffrey Dahmer de poursuivre ses crimes durant plus de 10 ans.

Des acteurs et actrices soigneusement choisi.e.s

Le rôle du « Cannibale de Milwaukee » est magnifiquement joué par Evan Peters. Il a obtenu l’Emmy Awards du meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm pour son rôle dans la série Mare of Easttown. C’est un habitué des personnages sombres, sordides. Mais Jeffrey Dahmer reste un serial killer très complexe à interpréter. À Télé7Jours, l’acteur avoue ainsi avoir eu :

« vraiment peur au sujet de toutes les choses que Dahmer a fait (…) Je savais que ce rôle allait être l’une des choses les plus dures que j’ai jamais eues à faire dans ma vie  (…) que j’allais devoir aller dans des endroits très, très sombres de mon esprit et y passer une très longue période ».

Evan Peter dit s’être préparé énormément pour ce rôle, en se documentant sur tout ce qui pourrait lui servir : « des biographies, des rapports de police, ainsi que des confessions du psychopathe » et livre une composition glaçante. Parmi le panel d’acteurs et d’actrices secondaires, la sélection est tout aussi réjouissante. Le personnage principal est entouré de Richard Jenkins (La Forme de l’eau), Molly Ringwald (Breakfast Club), Penelope Ann Miller (L’Impasse) ou encore Niecy Nash (Scream Queens).

La dimension politique de Dahmer

La production porte également un message résolument politique. Dahmer met en lumière les inégalités et injustices sociales de l’époque. Jeffrey Dahmer, un homme blanc privilégié, est surprotégé par les institutions par rapport aux communautés racisées. La série dévoile son histoire depuis son enfance. On apprend notamment qu’il habitait dans un quartier défavorisé, où la communauté afro-américaine était très présente. La police n’a jamais écouté les signalements de ses voisin.e.s.

Autre point important, les victimes du meurtrier faisaient partie de minorités raciales et sexuelles. Résultat : elles n’ont pas fait l’objet d’enquêtes poussées. Ce racisme et cette homophobie systémiques sont très présents tout le long de la série.

Ryan Murphy a aussi choisi de raconter cette terrible histoire en se concentrant sur le point de vue des victimes. Cette multiplicité des regards enrichit le récit et font que cette série est captivante.

« En tant que spectateur.rice, on ne sympathise jamais avec lui. Ce n’est pas juste son histoire. On tente de comprendre comment le système a failli à l’époque et comment il a pu échapper aux autorités tant de fois, à cause du racisme et de l’homophobie. C’est une histoire tragique, qui a affecté beaucoup de monde. L’histoire de Jeffrey Dahmer est bien plus grande que juste lui », explique Evan Peters

On vous laisse regarder par vous-même la bande-annonce qui donne des frissons :

Et vous, avez-vous vu cette série ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Venez partager vos impressions avec nos lecteur.ice.s sur notre forum.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Ce conte pour enfants cache un message que vous n’oublierez jamais

Il était une fois… une campagne publicitaire qui ne vous laissera pas indifférent. À première vue, elle semble...

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...