Ils ont bercé notre enfance et accompagné nos goûters à base de pain et de carrés de chocolat. Dévorés le matin autour d’un bol de céréales ou lancés à la hâte au retour de l’école, les dessins animés cultes ont ponctué nos grosses télés massives. Malgré les années, ils n’ont pas pris une ride et font toujours le même effet. Ce sont des bonbons pour le moral et du velours pour les yeux. Ces programmes iconiques qui ont fédéré plusieurs générations derrière les écrans ont tout de doudous télévisuels. En voici un florilège pour retrouver votre innocence le temps d’une séance. Ressortez le verre de lait et le Savane, package de cour de récré complet.
Inspecteur Gadget
Avec ses bras télescopiques et son chapeau tentaculaire aux multiples fonctions, Inspecteur Gadget a marqué toute une époque. Le générique « Eh là qui va là » résonne en tête rien qu’à son évocation. Cet inspecteur de police maladroit qui se laisse facilement distraire peut compter sur sa nièce Sophie pour l’aiguiller dans ses affaires. Dotée d’un esprit vif et d’une capacité de déduction admirable, elle lui mâche très souvent le travail.
Mais ce qui fait toute la force d’Inspecteur Gadget ce sont évidemment tous les accessoires innovants greffés à son corps comme des extensions. Son chien Fino, lui aussi, met la patte à l’ouvrage pour résoudre les crimes et faire face aux méchants. Ce trio déjanté est régulièrement confronté aux plans machiavéliques du Docteur Bang, dont nous ne connaissons que la main en ferraille. C’est un des dessins animés cultes à revoir inlassablement pour faire une cure de Jouvence.
Les Mystérieuses Cités d’or
Comment parler des dessins animés cultes sans évoquer les Mystérieuses Cités d’or. Cette série d’animation franco-japonaise a scotché de nombreux enfants à leur canapé et fait pétiller des yeux pleins de candeur. Le jeune Esteban en a fait envier des bambins avec son pendentif magique en croissant de lune. L’orphelin, entouré de Tao un descendant de la civilisation de Hiva et de Zia, une jeune fille inca, passe les trois quarts de son temps sur un voilier.
Ensemble, ils sillonnent l’Amérique du Sud, en quête des Mystérieuses Cités d’or. Évidemment, leur périple est semé d’embûches (sinon ce ne serait pas drôle). Mais il est aussi jalonné de découvertes enrichissantes, au plus près des civilisations anciennes. C’était un bon substitut aux livres d’histoire-géo finalement.
Les Razmoket
Avec leur frimousse difforme légèrement effrayante, ce gang de bébés curieux échappe de nombreuses fois à la surveillance des parents. Lorsqu’ils se retrouvent en parfaite autonomie, ils explorent le monde à quatre pattes et se retrouvent parfois dans des univers complètement lunaires. Les objets du quotidien mutent en monstres implacables ou en armes de défense, à l’image du biberon « pistolet ».
Entre la turbulente Angelica qui ne tient pas en place, la cousine tyrannique et Tommy qui a le leadership sur les opérations, les Razmoket ont de quoi rebuter le désir d’enfant. Avec le recul, on se rend compte que les dessins cultes étaient parfois sacrément perchés… mais terriblement addictifs. C’est à se demander si les créateurs n’ont pas imaginé les scénarios sous substance.
La famille Delajungle
C’était le rendez-vous immanquable à la sortie de l’école. On fonçait littéralement sur la télécommande pour ne pas rater une milliseconde de la famille Delajungle. En tailleur face à cette grosse boîte noire, on était en admiration devant la vie trépidante de ces documentaristes nomades. Il faut dire que leur quotidien au cœur de la savane avait de quoi tenir en haleine les plus hyperactifs d’entre nous.
Les parents sont prêts à tout pour capturer les plus belles images et enrichir la pellicule de leur caméra (même à finir dans la gueule d’un crocodile). La fille cadette, Eliza, fait la causette aux animaux grâce à un don inexplicable tandis que Debbie, l’aînée ingrate se plaint de l’inconfort h24. Cette famille, un poil décalée, compte aussi un autre membre : Darwin, un chimpanzé à l’attitude humaine. La fine équipe sillonne le globe dans un van et vient en aide aux animaux en péril. Avec nos yeux d’adultes, nous percevons enfin ce message de prévention en filigrane. À l’âge mûr, les dessins animés cultes prennent parfois un tout autre sens.
Le bus magique
Qui n’a jamais rêvé d’avoir madame Bille-en-Tête en instit ? Avec elle, les cours auraient été plus animés et récréatifs, mais aussi plus dangereux. Cette professeure excentrique était assez inconsciente avec ses élèves. Aux rênes du bus magique, véhicule capable de se téléporter n’importe où, elle embarquait sa classe dans des aventures à haut risque.
Des fonds marins hostiles aux confins de la galaxie en passant par le cratère d’un volcan, elle conduisait ses élèves vers des destinations insolites, mais riches en enseignements. L’apprentissage ne pouvait pas être plus immersif. Si seulement nos sorties pédagogiques avaient pu avoir la même tête, ça aurait été moins soporifique… Cependant, avec le recul, cette professeure n’aurait peut-être pas fait long feu derrière les tableaux noirs. Elle n’avait aucun sens des responsabilités.
Les Totally Spies
Parmi les dessins animés cultes, Les Totally Spies ont une place chère. Enfant, on aurait adoré se faire woohper dans un casier ou une poubelle pour échapper aux dictées matinales. Mais ce privilège était réservé à Sam, Alex et Clover. Le trio d’espionnes en combinaison moulante était régulièrement missionné par le charismatique Jerry pour faire la lumière sur des mystères non élucidés.
Elles avaient toujours des gadgets ultra sophistiqués à en faire pâlir toutes les petit.e.s. Rouge à lèvre laser, parfums de camouflage pour se rendre invisible en un « pschitt », poudrier connecté ou encore ceinture télescopique. Leur équipement était d’avant-garde. Grande nouvelle : cette team de filles badass reviendra bientôt sur les écrans, mais sans Jerry, qui prend (enfin) sa retraite.
Kim possible
C’est un des premiers dessins animés cultes du 21e siècle. Kim Possible, adolescente brillante au caractère explosif menait une double vie. Derrière la fille ordinaire se cachait une espionne hors pair, capable d’aplanir les plus rudes obstacles et de combattre les méchants les plus féroces. Sprint, escalade, snowboard, roller et même notion de Kung Fu, Kim Possible était douée dans toutes les disciplines.
Mais elle excellait surtout dans l’art du « KO ». Elle mettait tous ses adversaires à l’amende. Soutenue par son meilleur ami et acolyte Ron Stoppable, qui, lui, était plutôt un boulet de service, elle avait le goût du risque. Beaucoup de fillettes l’ont mimé secrètement dans leur chambre, dans l’espoir de lui ressembler un jour…
Bob l’éponge
Il n’est pas impossible de croiser le décor de Bikini Bottoms en zappant les chaînes. Même si Bob l’éponge date du siècle dernier, il est toujours d’actualité à la télévision. C’est un des dessins animés cultes qui a le mieux vieilli, bien qu’il soit un peu tiré par les cheveux. Quand on se replonge à nouveau sous la mer avec cette créature à trous, on a un peu l’impression d’avoir pris des hallucinogènes.
Bob l’éponge vit dans un ananas en compagnie d’un escargot. Il travaille au Crabe Croustillant, enseigne de fast food tenu par un crabe qui propose du crabe (donc ses congénères) au menu. C’est délirant. D’ailleurs, une théorie prétend que les personnages de Bob l’éponge sont l’incarnation des 7 péchés capitaux.
Difficile de caser tous les dessins animés cultes dans un seul article, la liste est beaucoup trop longue. Ça a déjà été un véritable dilemme d’en sélectionner une petite poignée. Après visualisation, vous vous direz sûrement « c’était mieux avant ».