6 dessins animés qui parlent de philosophie aux tout-petits

Qu’on soit petit ou grand, la philosophie est souvent associée au mot « complexité ». Pourtant, c’est un outil de choix pour en apprendre plus sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Trop sacralisé, il arrive même tardivement dans l’enseignement. Alors pour faire rimer philosophie avec envie chez les plus petits, voici une sélection de 6 petits dessins animés pleins de sens. 

Initier de manière ludique les petits à la philosophie

La philosophie est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge. Pourtant a y regarder de plus prêt, sur internet, il n’en court pas à tous les coins de rue…

Les dessins animés philosophiques que nous vous présentons aujourd’hui sont sous forme de petites histoires simples, courtes et joyeuses. Les enfants sont invités à s’interroger sur des thématiques essentielles de leur quotidien. D’un côté, Les P’tits philos, un dessin animé destiné aux enfants à partir de 5 ans. De l’autre, « C’est quoi, l’idée ?« , un dessin animé adaptés des livres d’Oscar Brenifier, docteur en philosophie : Le Livre des grands contraires philosophiques.

« Les p’tits philos encouragent le dialogue et invitent à entrer dans une démarche de questionnement. C’est une série valorisante pour les enfants ; ils découvrent qu’ils sont eux aussi de petits philosophes » – BayaM sur son compte Youtube

Trouver un sens à ses émotions

Tous deux sont d’excellents moteurs de discussions pour des enfants en quête de réponses sur les grandes questions de leur vie. La philosophie est aussi un moyen de trouver du sens à leur vécu ou d’en inventer un.

De plus, elle développe l’esprit critique et permet de changer de perspective pour parfois trouver des solutions que nous ne voyions pas avant. Les thématiques abordées lors de ces épisodes sont donc des situations quotidiennes : l’école, être gentil, l’amour, les règles, être fort… Voici nos épisodes préférés.

1 – « Avoir peur », Les P’tits philos

La peur est un sentiment très difficile à comprendre pour une enfant. Peur d’un monstre, d’un bruit, d’un animal, d’un orage… Le tout est de distinguer les situations inoffensives de celles qui sont réellement dangereuses. Car même si ce sont des expériences qui font grandir, elles doivent être bien apprivoisées et pourquoi pas grâce à la philosophie.

2 – « Que signifie être juste ? », C’est quoi, l’idée ?

« C’est trop injuste ! ». C’est une phrase rabâchée par les petits en cas de caprice. Et c’est souvent par la découverte de l’injustice que les enfants comprennent ce qu’est la justice.

Des situations du quotidien peuvent sembler injustes. Par exemple, dans une famille, les ainé.e.s peuvent aller chez des ami.e.s vivants un peu plus loin, et se couchent souvent à une heure différente. En fait, les parents tiennent simplement compte des besoins spécifiques de chaque enfant. A lui de respecter des « règles » qui évolueront au fil de sa vie et de son comportement.

3 – « Etre mort », Les P’tits philos

Éluder cette curiosité autour de la mort parce qu’elle nous gêne, ou la minimiser parce que nous voulons « protéger » les enfants est toxique. « Le silence est un traumatisme supplémentaire » selon Claire Pinet, psychologue pour le magazine Pomme Dapi.

On peut profiter d’une observation comme un insecte mort, d’une actualité à la télé pour aborder le sujet ou à travers la mort de personnages dessins animés. Il est aussi question de laisser l’enfant comprendre à sa manière la mort et l’au-delà même si ce n’est pas totalement la réalité.

4 – « Partager, ça veut dire quoi ? », C’est quoi, l’idée ?

Un enfant est prêt à partager à partir du moment où il est capable de donner un objet à un autre enfant ou à un adulte sans qu’on le lui demande. Avant deux ans, l’enfant considère que tout ce qui est à sa portée lui appartient. C’est vers 3 ans, lorsqu’il peut user de la parole, qu’il comprend. Ainsi, l’enfant peut ressentir une certaine satisfaction à partager avec les autres son bonheur en prêtant simplement ses jouets.

5 – « C’est quoi un ami ? », Les P’tits philos

Avoir des ami.e.s aide l’enfant à développer sa confiance en soi, son autonomie, son empathie, sa loyauté et son respect de l’autre. La relation qu’il a avec ses ami.e.s favorise l’échange d’opinions et de confidences. Il est soutenu par des personnes qui sont en dehors de son cercle familial. Ces échanges entre ami.e.s permettent aussi à l’enfant de s’ouvrir à de nouveaux champs d’intérêt. Alors, il développe son raisonnement et son argumentation pour philosopher à sa manière.

6 –  » Qui sont les autres ? », C’est quoi, l’idée ?

Certains enfants sont plutôt timides et peinent à entrer en contact avec les gens, alors que d’autres iront naturellement vers des personnes qu’ils ne connaissent pas. L’environnement dans lequel évolue l’enfant s’élargit et il y trouvera sa place avec le temps.

Est-ce qu’il est difficile d’échanger avec votre enfant sur certains de ces thèmes ? N’hésite pas à partager votre ressenti sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...