Depuis l’année dernière, Disney+ est disponible en France. Riche de plus de 500 films et 300 séries, la plateforme de streaming a fait une entrée fracassante dans l’Hexagone. Puisque nous sommes libéré.e.s mais pas totalement délivré.e.s (coucou le couvre-feu), c’est l’occasion rêvée pour s’évader. Le label Disneynature nous immerge dans l’intimité de la vie animale et nous fait redécouvrir l’exquis spectacle de Dame Nature. Dans ces documentaires, les réalisateurs plantent leurs caméras dans un Jardin d’Eden à la fois puissant mais terriblement fragile.
1 – Océans, abreuvoir d’émotions
Ce documentaire réalisé en 2009 par Jacques Perrin met en lumière les profondeurs des océans. Visionner ce chef-d’œuvre filmographique s’apparente à une plongée dans un univers mystérieux et envoûtant. On nage aux côtés d’espèces magistrales, on s’immisce dans le ballet intime des animaux marins et on s’immerge dans des paysages aquatiques grandioses.
Océans révèlent les facettes fascinantes de tous ces spécimens qui arborent les eaux azur. Dans les vagues chaudes des tropiques ou au bord des banquises, chaque fragment de cette beauté naturelle sous-marine est honoré. Avec ses images saisissantes, ce documentaire nous rappelle aussi la fragilité des écosystèmes. Moralité : pour que ces merveilles authentiques recouvrent une nouvelle bouffée d’oxygène, l’Homme doit agir de façon responsable.
2 – Un jour sur Terre, ode à la nature
Après cinq ans de tournage dans des conditions intensives, Alastair Fothergill et Mark Linfield reviennent en 2007 avec un documentaire animalier somptueux. Véritable hymne à la prestance de notre planète, ce film retrace à travers chaque saison les mutations de la nature. Tel un phoenix, elle se renouvelle, se recompose pour faire fleurir chaque année une pluralité de biodiversités. Pendant 1h40, on vogue à travers des paysages multiples. On slalome entre les pôles d’une blancheur immaculée, les montagnes escarpées, les forêts luxuriantes, les déserts paisibles, les prairies verdoyantes ou encore les eaux prestigieuses. Les réalisateurs nous happent dans des décors aussi imposants que menacés.
Le fil d’Ariane de ce projet cinématographique repose sur la fragilité de cette abondante nature. Martyrisé par l’empreinte néfaste de l’Homme, notre environnement suffoque. Un jour sur Terre sonne comme une prise de conscience. L’ours polaire ne peut plus chasser car la banquise s’amenuise de jour en jour, les singes peinent à trouver un arbre où se loger… Autant de constats imagés qui alertent sur les effets pervers de la surproduction industrielle et du réchauffement climatique. Ce documentaire met brillamment en scène les formes de vie les plus symboliques qui se démènent pour leur descendance. Un jour sur Terre est un spectacle magistral à ciel ouvert.
3 – Pollen, bouquet de douceurs
À mi-chemin entre la délicatesse et la robustesse, les fleurs sont le refuge privilégié des insectes pollinisateurs. Louie Schwartzberg dans son documentaire sorti en 2011 met en relief toutes les facettes de ces déesses naturelles aux multiples pétales. Ce film nous embarque dans un périple autour du monde, dans lequel monde végétal et monde animal ne font qu’un. À travers les images et les explications, on découvre que cette homogénéité est indispensable pour l’équilibre de la planète. Abeilles, bourdons, colibri et autres petites bêtes butinent des plantes toujours plus surprenantes.
Pollen nous enveloppe dans un cocon d’exaltation et nous tient véritablement en haleine. En pleine contemplation devant le travail consciencieux des pollinisateurs, on cueille avec douceur chaque note du narrateur. Pour les enfants impatients, ce documentaire apparaît comme un cours de science naturelle captivant.
4 – Au Royaume des singes, fief poétique
Le réalisateur de ce film animalier, Alastair Fothergill, plante le décor dans le paradis vert du Sri Lanka. Au coeur des forêts tropicales humides se dessine la vie trépidante des macaques à toque. Ces petits primates qui valsent de branche en branche, suivent la hiérarchie sans broncher. À travers l’objectif de la caméra, on découvre les secrets d’un univers végétal féérique.
Au Royaume des singes fait l’éloge de cette race impeccablement ordonnée, qui trouve refuge dans des temples hindous grandioses. Dans ce voyage onirique, on savoure des fragments d’existence. On suit Maya qui se décarcasse pour nourrir son nouveau-né, on reste sans voix devant Raja, roi de cet empire ancestral et on se fascine devant les joyaux de la nature. Les macaques à toque dissimulent de nombreux secrets que ce documentaire tente de déchiffrer. Dans la gestuelle et les émotions de ces mammifères se dessine le reflet de l’Homme. Un portrait croisé troublant qui nous rappelle que protéger ces espèces est essentiel.
5 – Eléphants, l’odyssée des colosses d’ivoire
Cette espèce magistrale et son imposante silhouette sont brillamment honorées dans ce documentaire sorti au début du mois d’avril. Mark Linfield et Vanessa Berlowitz s’inscrivent dans le paysage cinématographique avec cette nouvelle épopée : celle des éléphants. Dans les pas de ces géants d’Afrique, nous suivons le chemin de la migration. Shani et Jomo son fils fougueux suivent les troupes dans une aventure haletante. En immersion dans le vaste désert du Kalahari, cette grande famille riche de sa force herculéenne traverse pourtant bien des tourments.
Ce documentaire met en lumière les défis auxquels ces mammifères sont confrontés. La chaleur ardente qui les épuise, les ressources alimentaires en perdition, la menace des prédateurs envahissants, autant de phénomènes qui ralentissent leur voyage. Mais grâce à leur force et leur esprit d’équipe, ils trompent les ennemis et les contournent. Inondé par les sentiments multiples, ce film déverse en nous une vague de frissons et d’émotions.
Cette liste exhaustive glorifie et rend hommage à nos écosystèmes, qu’ils soient marins ou terrestres. Comme les fables pour enfant, ces documentaires nous éclairent sur les comportements à adopter pour conserver la noblesse et l’élégance de la nature.