Diversité corporelle : 8 livres à mettre entre les mains des enfants

« Pourquoi mon camarade a des taches sur le visage, il est malade ? », « Pourquoi mamie a la peau qui tombe ? », « Des filles de ma classe ont la peau noire, pourquoi je ne suis pas comme elles ? »… Dans la sphère publique, ces interrogations enfantines tout à fait légitimes peuvent parfois mettre dans l’embarras. Alors pour éveiller les consciences et allumer la flamme de la tolérance, armez-vous de supports remplis de bienveillance. Grâce à leurs images explicites et leurs scénarios fantastiques, les livres qui abordent la diversité corporelle offrent un panorama humain éclectique aux enfants. 

L’univers jeunesse laisse la diversité dans l’ombre

Voguer à travers un monde imaginaire, s’émerveiller devant des illustrations douces et colorées, plonger dans les profondeurs envoûtantes des contes de fées… avec leur candeur naturelle, les livres jeunesse fascinent. Devant cette pluie d’ouvrages étincelants, les yeux des plus petit·e·s s’illuminent. Outils clefs pour se forger une fibre créative débordante, ces êtres de papiers servent aussi à éduquer. Malgré leur tendre âge et leur frimousse teintée d’innocence, les enfants possèdent en effet une force d’analyse stupéfiante. D’un œil avisé il·elle·s scrutent leur environnement à la loupe.

À la sortie de l’école, au supermarché, dans la rue, dans le parc… ces lieux qui fourmillent d’informations éveillent leur curiosité et de nombreuses questions viennent les chatouiller. Les différences, les particularités physiques, les multiples formes de handicap peuvent les interpeller. Depuis quelques années, les dessins animés déboulonnent d’ailleurs les clichés et donnent un coup de projecteur sur la diversité. Héros et héroïnes tracent les contours d’un monde meilleur.

Dans l’iconique « Heidi », la jeune Clara se déplace en fauteuil roulant par exemple et dans « En route » des studios Dreamworks, la protagoniste est une pétillante Afro-Américaine aux cheveux crépus. Les réalisateur·trice·s misent ainsi de plus en plus sur l’inclusivité. Mais ces avancées peinent à se généraliser, d’importants manquements sont encore notables.

La littérature arrive en renfort et amorce des efforts

Sur les étagères des bibliothèques, le curseur de la diversité est dans le rouge. Les recueils disponibles en rayon laissent cette thématique au second plan. D’après les résultats d’une enquête réalisée en 2015 par le Centre coopératif des livres pour enfants, seuls 7 % d’entre eux valorisent des personnages noirs. Cloisonné dans ce schéma à sens unique, l’enfant se construit sur une représentation faussée, très éloignée de la réalité. Pourtant, les supports papier jouent un rôle clef.

Aux quatre coins du globe, une poignée d’écrivain·e·s sautent alors sur leur crayon pour effacer les injonctions. Avec leur plume vive et brillante, il·elle·s donnent naissance à des ouvrages multifonctions. Distrayants, éducatifs, hypnotisants, touchants… les livres autour de la diversité corporelle ruissellent de bonnes ondes. Un petit plongeon au cœur de ce monde aux mille visages, ça vous tente ? Suivez le guide et pénétrez dans notre sélection haute en couleurs.

1 – Cher corps, je t’aime, Jessica Sanders

Ce livre qui s’adresse aux jeunes filles est un concentré de bien-être. Les courbes rondes côtoient les formes fluettes, les peaux métisses se dessinent au milieu des teints blanchâtres… Ces multiples enveloppes charnelles s’entremêlent et ne forment qu’un. Une puissante sororité se tisse et les complexes s’amoindrissent. « Chers corps, je t’aime » est un joli miroir de notre société.

Cellulite, pilosité, vitiligo, cicatrices, rougeurs, bourrelets… chaque petit « défaut » est redoré. Ces délicieuses illustrations accompagnées d’un discours réconfortant déchirent l’étiquette de la femme parfaite. La diversité corporelle rayonne, les discours méprisants s’éclipsent. Une belle ode à l’acceptation que l’on savoure sans modération.

Voir ce livre

2 – Emma n’aime pas les moqueries, Marie-Michèle Ricard

Emma est une fillette pleine de vie. Impatiente d’intégrer sa nouvelle école, elle s’imagine des scénarios lisses et prometteurs. Pourtant, le premier jour est un véritable enfer. Pendant des activités ou dans la cour de récré, elle est la cible d’injures terribles. Ses camarades s’attaquent à son poids et fustigent son ventre apparent. Elle devient un souffre-douleur privilégié.

Intérieurement Emma souffre le martyre. Dans sa tête, les questions s’enchaînent : elle remet en cause son sentiment d’identité et dénigre son propre reflet. « Est-elle autre chose qu’une fille grosse ? » peut-on lire. Avec l’appui de ses parents, elle apprend à aimer son image et à voir au-delà de son physique.

Voir ce livre

3 – Marlène Baleine, Davide Cali et Sonja

Ce livre raconte la touchante histoire de Marlène, une fille rondelette peu confiante. Quotidiennement, elle se rend à la piscine, mais le même scénario amer se répète en boucle. Lorsqu’elle sort des vestiaires, elle reçoit une pluie de remarques dégradantes. Les filles de sa classe attaquent ses rondeurs. Alors Marlène préfère sauter en dernier pour ne pas éclabousser les autres adhérent·e·s. À chaque fois qu’elle plonge, une vague immense se dessine. Ses camarades la surnomment « la baleine ».

Noyée sous ses critiques incessantes, Marlène perd son sourire étincelant. Heureusement, le maître-nageur la soutient et l’encourage à aller de l’avant. Il lui partage un secret : pour prendre ses complexes à rebours, il suffit de penser le contraire. Alors, Marlène se détache des discours médisants, elle joue les sirènes et nage comme un poisson. Face à cette performance inattendue, ses camarades restent sans voix.

Voir ce livre

4 – Sept milliards de visages, Peter Spier

Sur Terre, on compte plus de sept milliards d’êtres humains et tous sont dotés d’un physique unique. En feuilletant les pages de ce somptueux album, on s’abreuve des traditions culturelles et on découvre des visages pluriels. Cette épopée fantastique traduit avec brio les divers pans de notre univers cosmopolite.

Sur le même principe que les photos de classe, l’auteur aligne des populations de tous horizons en rangées, il valorise les peuples oubliés et fait régner un climat de paix. Cheveux bouclés, ondulés, lisses ou crânes dégarnis, vêtements amples, colorés, minimalistes ou traditionnels, visages aux 50 nuances de teintes arborés de cicatrices, de boutons ou de ridules… chaque être se démarque à sa façon. Petit·e·s et grand·e·s cultivent intensément leur fibre humaine. Ce livre sur la diversité corporelle s’apparente à un parcours initiatique bienfaisant.

Voir ce livre

5 – Oreilles papillons, Luisa Aguilar

Mara, héroïne pétillante est dans la tourmente. Les enfants qui la croisent pointent du doigt ses oreilles démesurées et sa crinière indomptable. Impuissante face à ces regards impudiques, elle décide de se livrer à sa maman. Cet échange d’une intense délicatesse marque un véritable tournant. Pour elle le meilleur moyen de contourner les critiques c’est de construire des réponses poétiques. Ainsi, elle compare ses grandes oreilles à des papillons qui volettent autour de sa tête.

Mara est remontée à bloc, elle s’improvise reine des lettres et développe une répartie sans faille. Avec espièglerie, elle jongle avec les mots et tire un trait sur cet ancien fardeau. Si sa chaussette est trouée, c’est simplement parce que son orteil est curieux. Si ses livres sont amochés, c’est que des milliers de mains les ont caressés. Au lieu d’opter pour la violence, elle se défend avec éloquence et élégance. Une parade originale qui transpire de lyrisme. La diversité corporelle triomphe toujours.

Voir ce livre

6 – Tous différents, Todd Parr

Simple, joyeux et motivant, ce livre affirme que la différence est une véritable force. Des dessins pleins de fraîcheur, une écriture enfantine et des messages succincts, mais puissants… La recette idéale pour se remonter le moral.

Au sein de « Tous différents » on découvre des personnages multicolores épanouis malgré leur physique atypique. Un jeune homme est cloué dans un fauteuil roulant, un autre n’a quasiment plus de dents, mais ça ne les empêche pas de vivre intensément. Les parcours dénotent, les apparences fluctuent, mais la joie domine. La diversité corporelle donne des ailes.

Voir ce livre

7 – Le débardeur rouge, Sejung Kim

Marie est une bonne vivante. Épicurienne dans l’âme, elle croque les délices de la vie à pleines dents. Le jour de son anniversaire, ses ami·e·s lui offrent un débardeur rouge qui semble totalement inadapté. Son embonpoint ne lui permet pas de le porter. Ce cadeau empoisonné la fait sombrer.

Une fois seule, Marie saute sur les magazines féminins en quête du meilleur régime minceur. Elle cuisine des plats sans saveur, qu’elle déguste à contre-cœur. Face à ce débardeur étriqué et ces silhouettes élancées, Marie a l’impression d’être hors normes. Lassée par ce culte de la maigreur, elle décide de mettre un terme à ce cercle vicieux et laisse le vêtement s’envoler. La voilà libérée. Ce livre jeunesse autour de la diversité corporelle met les injonctions à terre.

Voir ce livre

8 – Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou

Dans sa classe Adé dénote avec ses longs cheveux crépus d’une noirceur envoûtante. Mais ses camarades, eux, disent qu’ils sont gros comme des coussins, noirs comme du charbon et secs comme du sable. Petit à petit, elle renie cet attribut physique fantastique et tente de trouver des astuces pour dompter sa crinière rebelle.

Sa maman lui transmet le flambeau de la positivité et l’accompagne sur le long chemin de l’acceptation. Elle enchaîne les métaphores et compare ses cheveux à des papillons noirs. Pour les préserver, il est impératif de les soigner et de les cajoler. Ses tantes qui possèdent la même particularité arrivent en renfort pour l’épauler. Au fur et à mesure, Adé renoue avec ses cheveux, elle apprivoise chaque mèche avec un regard émerveillé.

Voir ce livre

Sur les bancs de l’école, les injures perdurent et avec l’arrivée des nouvelles technologies, le harcèlement migre sur la toile. Pour amoindrir ce fléau grandissant, les activités ludiques et les outils pédagogiques entrent en ligne de mire. Avec cette large palette de livres, la diversité corporelle n’a plus de secrets. Ces ouvrages sincères et sans filtres rivalisent avec les incontournables contes de fées. Cendrillon peut trembler…

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...