C’est une manière simple, ludique et pas ennuyeuse, d’en apprendre davantage sur la situation climatique d’aujourd’hui. Les documentaires écolos séduisent de plus en plus, notamment chez les jeunes, et c’est tant mieux. De nombreux sujets sont abordés aussi bien sur la disparition des animaux sur terre ou dans l’eau ou encore l’augmentation de la pollution et des déchets. L’urgence climatique est réelle alors si vous souhaitez comprendre ce qu’il se passe et avoir les clefs pour agir concrètement, voici nos documentaires préférés afin de vous y aider.
1 – Home, Yann Artus-Bertrand
Ce premier documentaire, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand, montre l’état de la Terre vue du ciel avec de magnifiques images. On peut ainsi comprendre l’impact de l’Homme sur l’environnement et les conséquences du changement climatique.
Notons qu’il ne s’agit pas d’un film catastrophe, mais que cela sonne plutôt comme un message d’espoir, rappelant qu’il reste une dizaine d’années pour agir concrètement.
2 – Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion
Dans « Demain », Mélanie Laurent et Cyril Dion se demandent quel monde laisseront-ils à leurs enfants dans 40 ans. Le documentaire explore ainsi les solutions mises en œuvre localement pour faire face aux défis environnementaux du 21e siècle. Il adopte un point de vue optimiste et profondément humain, car « les gens ne veulent plus qu’on leur dise que les choses vont mal ».
Ce documentaire a remporté en 2016 le César du meilleur film documentaire et a dépassé le million d’entrées en France. Un « Après-Demain » est d’ailleurs déjà sorti.
3 – Cowspiracy, Kip Andersen et Keegan Kuhn
Dans « Cowspiracy », vous pourrez découvrir la face cachée de l’industrie animale. Les réalisateurs mettent en avant l’élevage intensif ainsi que la surconsommation de viande dans l’alimentation des Américain·e·s. Ils critiquent également les associations écologiques qui ne s’opposent en rien au lobby de la production animale. Prise de conscience garantie.
4 – Avant le déluge, Leonardo Dicaprio
Leonardo Dicaprio fait partie de ces stars qui se servent de leur notoriété pour faire prendre conscience à la population de l’urgence climatique. L’acteur rencontre, à travers le monde, des acteurs majeurs pour le climat tels que Barack Obama, Elon Musk ou Ban-Ki Moon. Son but : montrer les mesures qui peuvent être entreprises pour sauver notre planète avant le déluge.
5 – Une vérité qui dérange, Davis Guggenheim
Dans ce documentaire, Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, met en avant le débat sur la politique et l’économie du réchauffement climatique. Il y explique les conséquences que ce changement entraînera dans les années à venir, si la production de gaz à effet de serre n’est pas considérablement réduite.
« Une vérité qui dérange » provoque, encore aujourd’hui, un raz de marée aux États-Unis, notamment chez les climatosceptiques. Mais plus de dix ans après, l’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat dans « Une suite qui dérange » qui dresse le bilan de dix ans de lutte politique et idéologique.
6 – Océans, Jacques Perrin
Ce film nous entraîne des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes. Jacques Perrin nous fait découvrir ou redécouvrir les créatures marines connues, méconnues ou ignorées. Il s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : « L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?« .
7 – Broken (Netflix)
Cette série de documentaires Netflix est composée de quatre films d’investigation indépendants, dans lesquels on explore les processus de fabrication et les forces derrière la demande de quatre produits phares : le maquillage, les cigarettes électroniques, les meubles bon marché et le plastique.
Ce docu vise à éclairer le.la consommateur.rice sur les dangers de la production de masse. Les conséquences parfois désastreuses de la production et du marketing des biens de grande consommation.
8 – Minimalism, Matt D’Avella
Le jeune réalisateur Matt d’Avella suit les minimalistes (aka Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus) sur les routes des États-Unis alors qu’ils vont de conférence en conférence pour faire la promotion de leur livre sur le minimalisme.
Ce documentaire est entrecoupé de témoignages de gens qui réfutent l’idéal matérialiste américain et qui montrent que la clé du bonheur est de se contenter de peu.
9 – The true cost, Andrew Morgan
Dans « The True Cost », c’est le secteur de la mode qui est dans le viseur. Ce que l’on porte à ceux qui le produisent, et l’impact de l’industrie sur notre monde. Alors que le prix de nos vêtements n’a pas cessé de baisser ces dernières années, les coûts humain et environnemental ont explosé de façon dramatique. Ce documentaire a pour but de lever le voile sur un secteur encore bien trop caché, des usines du Bangladesh aux plus grandes fashion weeks du monde.
10 – La glace et le ciel, Luc Jacquet
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.
11 – Des abeilles et des hommes, Markus Imhoof
Charles Berling nous raconte les liens qui unissent l’homme et l’abeille. Ce documentaire évoque également l’éventuelle disparition des abeilles et ses conséquences. Il présente aussi les divers métiers apicoles et les pratiques plus ou moins saines de la filière. Les images sont spectaculaires et nous permettent d’entrer au plus profond d’une ruche.
12 – Flow : For Love of Water, Irena Salina
Le documentaire pose la question suivante : « Qui peut être propriétaire de l’eau ? ». Ici, le problème de la raréfaction de l’eau douce dans le monde est mis en avant à travers le prisme de la politique, de la pollution, et des droits des peuples à y accéder. Des entretiens avec des scientifiques et des activistes montrent la crise de l’eau qui se profile. Le documentaire propose aussi des solutions pratiques.
13 – Ma vie Zéro déchet, Jean-Thomas Ceccaldi, Donatien Lemaître, Dorothée Lachaud
« Ma vie Zéro Déchet » met en scène Donatien Lemaître qui se lance le défi de réduire au maximum sa production de déchets à la maison en six mois. Le foyer, composé de sa femme, de son bébé et de lui-même, passe ainsi de 30 à 1 kilos de déchets par semaine.
Cette expérience l’éloigne petit à petit de la société de consommation et le pousse à se montrer astucieux au quotidien. Ce documentaire nous montre aussi les limites et le peu d’investissement des pouvoirs publics.
14 – Notre planète, Steven Price
Découvrez la beauté naturelle de la planète à travers l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes, des ours polaires aux pingouins, qui voient leur paradis menacé. Ce documentaire ambitieux d’une portée spectaculaire va vous faire voir les choses autrement.
15 – Nos enfants nous accuseront, Jean-Paul Jaud
Ce documentaire traite de l’empoisonnement dans notre alimentation par les pesticides, les fongicides, les engrais, à travers le cas d’une école. Le maire de Barjac, petite commune du Gard, décide ainsi que la cantine scolaire passera à une alimentation biologique. Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs nous donnent leurs analyses, leurs expériences, leurs angoisses et colères.
Vous pouvez aussi retrouver de très bons documentaires, reportages et autres vidéos informatifs sur YouTube notamment sur la chaîne d’Arte, « DirtyBiology », « Et tout le monde s’en fout » ou « Professeur feuillage ». Partagez, vous aussi, votre documentaire écolo favori sur le forum.