Si pour certain.e.s encore, le changement climatique n’existe pas, le film « Don’t Look Up » : Déni Cosmique, vous le prouvera. Cette comédie burlesque et criante de vérité, signée Adam McKaye, est disponible sur Netflix depuis le 24 décembre dernier. On vous en parle.
De quoi parle le film ?
« Don’t Look Up » : une claque métaphorique aux climatosceptiques. Ce film, sorti en fin d’année 2021 sur Netflix, met en scène la découverte d’une comète, par une doctorante en astronomie, Kate Dibiasky (interprétée par Jennifer Lawrence), qui fonce tout droit sur la Terre et menace de détruire toute l’humanité d’ici six mois.
Accompagnée de son directeur de recherches, Randall Mindy (joué par Léonard Di Caprio), les deux scientifiques tentent tant bien que mal d’alerter la société, mais en vain. De la Maison-Blanche aux citoyen.ne.s les plus lambdas, personne ne s’en soucie. Kate et Randall deviennent même peu à peu la risée des plateaux télévisés, de la presse et des réseaux sociaux et perdent en crédibilité.
Le sujet est grave, la comédie burlesque et l’humour mordant. Une union des contraires qui fonctionne à la perfection, selon nous.
Une métaphore satirique de notre société face au changement climatique
Entre rires et angoisses, Adam McKaye, le réalisateur, dépeint sans grande subtilité, une réalité que nous connaissons bien. Tous les personnages sont représenté.e.s de façon satirique et grinçante. Ces derniers font même écho à des personnalités connues, aka Donald Trump, Jeff Bezos et Steve Jobs. En bref, un miroir caricatural et hilarant de nos propres comportements glaçants face au changement climatique.
« Si je devais résumer le film, je dirais que c’est une analogie de notre culture moderne et de notre incapacité à entendre et écouter la vérité scientifique », explique Leonardo DiCaprio sur LCI
Si tous ces clichés, sur fond d’absurdité, nous font bien rire, il nous est impossible de nier la comparaison à la réalité. Au-delà de la satire, « Don’t Look Up » se caractérise par un certain réalisme scientifique. En effet, Amy Mainzer chercheuse dans le programme de suivi des astéroïdes NEOWISE de la NASA, a officié entant que conseillère pour la production.
Le film se moque d’à peu près tout, sauf de la science. D’ailleurs, le climatologue Peter Kalmus estime que ce film est des plus réalistes.
« Le film « Don’t Look Up » est une satire. Mais en tant que climatologue faisant tout ce que je peux pour réveiller les gens et éviter la destruction planétaire, c’est aussi le film le plus précis sur la terrifiante non-réponse de la société à la dégradation du climat que j’ai vu », écrit-il dans The Guardian
Mais est-on si loin de la réalité ? Malheureusement, non. Les problématiques sur le changement climatique passent au-dessus des têtes de nombreuses personnes, et ce même sur les plateaux télévisés. La fiction dépasse la réalité, en voilà la preuve.
Vous croyez que «Don't Look Up» est un peu exagéré? Dites-vous que la réalité dépasse la fiction. pic.twitter.com/1i2IRgWC27
— Loopsider (@Loopsidernews) January 10, 2022
De quoi permettre, à ceux.celles qui ne croient pas aux changements climatiques, de remettre en question leur vision des choses. Si avec ça, le message ne passe pas…