C’est une souffrance largement minimisée dans notre société. Les douleurs de règles font pourtant vivre un véritable enfer à ceux qui les subissent chaque mois, allant même jusqu’à perturber leur quotidien. Cette réalité, deux youtubeuses de talent du nom de Camille et Justine ont décidé de la mettre en scène à travers une vidéo aussi hilarante que pédagogique.
Général Utérin et Soldat Ovule s’en vont en guerre !
Pas toujours facile d’expliquer ce que l’on ressent lorsque l’on a ses règles et qu’on en souffre atrocement. Et parce que de bonnes images valent mieux que de longues explications confuses, Camille Jiry et Justine Lossa ont eu la super idée de tourner un court métrage baptisé « La bataille de Waterblood ».
On y découvre Jessie, une jeune femme souffrant de douleurs de règles dont l’état ne passe pas inaperçu auprès de ses collègues. Les vidéastes mettent alors en scène cette guerre sans merci qui se déroule dans son bas ventre et qui la met K.O. pour mieux faire comprendre ce qui lui arrive.
La vidéo est hilarante. Chaque partie du corps impliquée est représentée par un militaire. On découvre ainsi le Général Utérin, le Soldat Ovule ou encore le Capitaine Ovaire en pleine guerre contre leurs ennemis jurés, la Colonelle Prostaglandine, l’Adjudant Kyste ou encore le Soldat Spasme.
Quelques « guests » font aussi leur apparition. On découvre notamment Le Soldat Clitoris, interprété par Camille, auteure de l’Instagram Jmenbatsleclito. Elle estime ainsi que si l’on s’occupait un peu plus d’elle pendant les règles, les choses se dérouleraient peut-être mieux… Bien entendu et comme souvent, personne ne l’écoute. On retrouve également l’infirmière Ibuprofène qui tente de soigner les blessés comme elle le peut…
En clair, une vidéo très réaliste sur le joyeux bordel qui s’opère lors des menstruations, qui ne manquera pas de faire rire ceux qui en souffrent et de faire comprendre à ceux qui n’en souffrent pas le quotidien pas si simple des personnes frappées par des douleurs de règles chaque mois.
Souffrir pendant les règles ne doit pas être une fatalité
Les personnes réglées ont intégré très tôt que souffrir lors des menstruations était normal. Il ne faut surtout pas s’en plaindre, il n’y a rien de plus naturel que ça… Ce qui est évidemment totalement faux. Il est ainsi toujours bon de rappeler qu‘avoir des douleurs à la limite du supportable n’a rien de normal.
Les règles douloureuses sont ainsi un des principaux symptômes d’une affection qui commence enfin à faire parler d’elle : l’endométriose. Et si cette maladie est encore diagnostiquée avec beaucoup de retard, le fait que l’on banalise les douleurs de règles n’y est certainement pas étranger.
Lorsque la souffrance devient invalidante, il est donc important d’en parler avec son gynécologue ou son médecin généraliste. Des traitements existent pour mieux vivre avec ces douleurs, et il n’y a aucune honte à vouloir en bénéficier.
Et vous, quels sont vos trucs pour mieux vivre avec des douleurs de règles ? On en parle sur le forum.